Mon avis :
Comme vous le savez peut-être, j'adore les romans qui se déroulent à la Préhistoire, alors dès que j'en trouve un, je le rajoute à ma liste de souhait. Ce livre s'y trouvait depuis un moment, avant que je ne l'emprunte à la bibliothèque.
Wen a été arrachée à sa tribu par des hommes qui manquent de femmes pour se reproduire et perpétuer leur clan. A partir de ce moment, rien ne sera plus pareil. Sans le savoir et malgré elle, elle va déclencher une série de conflits entre clans.
Comme d'habitude dans ce genre, on ne sait pas exactement l'âge des personnages et ça m'embête. Donc Wen est une petite – jeune ? - fille enlevée à son clan. Tout ce qu'elle veut, c'est rentrer chez elle. Mais le destin en a décidé autrement et son périple va lui ouvrir la voie vers d'autres horizons. Mais que faire ? Les membres de la tribu des Marécages sont ignobles dans l'ensemble. Les personnages qui lui viennent en aide sont appréciables, mais je n'ai pas trop aimé comment l'auteur a géré les relations et comportements.
L'auteur a construit son histoire autour de la grotte de Lascaux, il a inventé un récit qui expliquerait les peintures murales. Son style est un peu différent de ce que je lis d'habitude : il fait de longues phrases avec une syntaxe un peu bizarre qui m'obligeait parfois à reprendre depuis le début. Ma lecture n'était pas fluide du tout. Cependant, l'ambiance préhistorique était bien présente et agréable. C'est une atmosphère paisible, qui me fait ressentir la solitude et l'isolement, le fait qu'il y avait très peu d'Hommes sur Terre à cette époque, j'adore ça. L'histoire est assez lente et l'intrigue ne m'a pas vraiment captivée. Et la fin ! Qu'en dire ? J'imagine que j'aurais dû m'en douter, après tout plein d'indices laissaient pleinement deviner cette direction.
Je suis légèrement déçue, je n'ai pas été emportée par l'histoire. Mais ça reste une lecture distrayante.
Lu dans le cadre des challenges # 20 et # 48
Note : 13/20