Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.
Mon avis :
J'avais une envie de voyage et le résumé en promettait. C'est davantage une visite touristique de Londres, mais le récit offre tellement plus que je ne m'en suis pas trop souciée.
Après une catastrophe professionnelle, Tate part en voyage en Europe, en suivant un itinéraire précis. A la première escale en Islande, il rencontre Gabriel. Avec qui il se sent bien. D'un accord tacite, ils restent en contact une fois à Londres.
Si on comprend de suite qu'une catastrophe a eu lieu, on n'en connait pas la teneur ni la gravité exactes. Au fur et à mesure des indices laissés par Tate, une toile se tisse autour des événements. En parallèle, on s'enfonce dans l'esprit du protagoniste et des conséquences que cela a eu sur lui. Tate est un scientifique dans l'âme, il aime les expériences et les découvertes. Plusieurs musées de la sorte se trouvent sur son chemin. Mais il a du mal à se remettre de ce drame, quel qu'il soit. Et c'est la raison de ce voyage. Il part dans l'idée d'obtenir une absolution, il effectue ce parcours comme un chemin de rédemption. Pourtant, et Gabriel est là pour le lui rappeler, il ne doit pas oublier de vivre. Sa culpabilité personnelle, qu'il s'impose à lui-même, est forte et l'empêche de reprendre goût à la vie.
C'est touchant d'être au plus près des émotions de Tate, qui ont rebondi sur la lectrice sensible que je suis. On aimerait vraiment l'aider. Heureusement, Gabriel est là pour accomplir cette lourde tâche. Et il sait de quoi il parle. En tant qu'ancien militaire, il a vécu des traumatismes. Les deux personnages gardent leurs secrets, mais au fil des pages, ils tombent les uns après les autres pour nous laisser accueillir les hommes qu'ils sont au fond d'eux. Le dénouement est chargé de sensations, il est doux et beau, on sent toujours dans l'ambiance une certaine retenue, comme une pudeur, quelque chose d'agréable et qui laisse aux personnages leur intimité.
Une lecture plutôt calme et apaisante (dans le sens où l'action est absente) avec un protagoniste tourmenté.
Lu dans le cadre des challenges # 99 et # 100
Note : 16/20