Mon avis :
Comme la plupart des gens, j'imagine, je n'aime pas particulièrement les insectes, mais le résumé m'intriguait.
On suit en parallèle Jonathan, humain qui vient d'hériter d'une maison de feu son oncle, avec un mystère autour d'une cave dont personne ne semble revenir; et puis 327ème, un mâle fourmi qui tente tant bien que mal de résoudre une énigme autour d'une arme secrète.
Les personnages m'ont beaucoup plu, autant les humains que nos voisines myrmécéennes. Surtout 327ème, que j'ai trouvé courageux et déterminé. L'oncle Edmond est un peu bizarre quand même. Mais Jonathan et sa famille sont sympathiques, jusqu'à ce que … il découvre la cave.
C'est un roman très instructif, j'ai vraiment appris plein de choses sur les fourmis – je pense que tout est vrai concernant leur mode de vie – et je ne les vois plus du tout de la même façon. Pour être honnête, j'ai même ressenti du chagrin pour certaines d'entre elles en lisant. En même temps, on croise d'autres insectes, rencontres qui amènent leur lot de savoir et connaissance supplémentaires. Le récit est rempli de mystères, d'intrigues et d'action autant d'un côté que de l'autre. Cependant, j'ai davantage apprécié la partie fourmi que humain, même si les deux sont liées, et qu'on se demande de quelle façon tout du long.
Le style de l'auteur est simple et fluide, ça se lit sans problème. J'ai passé un excellent moment et je compte bien lire la suite, parce que je pense que la reine va remettre de l'ordre dans ses rangs. Je suis impatiente de savoir.
Testez vos connaissances sur cette saga ici.
Lu dans le cadre d'une lecture commune et des challenges # 9, # 19, # 21 et # 23
Note : 19/20
De la même saga :
Tome 2 : Le jour des Fourmis
Tome 3 : La révolution des Fourmis