Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le club de l'ours polaire, tome 1

Mon avis :

Voici un livre de la sélection jeunesse pour le prix Livraddict dont la couverture me plaît beaucoup. Je dois dire que le contenu est à la hauteur.

Stella rêve de partir en expédition avec son père, malheureusement, les filles et les femmes sont exclues de ce domaine. Mais voilà qu'une opportunité se présente et Stella est sur un petit nuage. Elle va vite revenir les pieds sur terre – enfin sur la glace – car les choses ne se passent pas comme prévues. Mais n'est-ce pas l'apanage d'une expédition digne de ce nom ?

Dès les premières pages, on a un aperçu de l'univers, qui ne cesse de s'élargir au fil des chapitres. C'est enchanteur et magique. Ca reste enfantin, mais toutes ces petites créatures sont vraiment amusantes et j'ai adoré. Malgré l'environnement glacial dans lequel l'histoire se déroule – après tout nous suivons une expédition dans le grand nord – j'ai eu l'impression que ces petites caractéristiques me réchauffaient le cœur. Cela forme une ambiance chaleureuse et attractive, on a qu'une envie, rester avec Stella et ses compagnons d'infortune. L'écriture est adaptée à un public jeune, mais la plume est entraînante, c'est très agréable, le lexique du froid est bien utilisé.

L'intrigue m'a plu tout autant que l'univers créé. On ne sait pas où l'on va, on s'enfonce dans ces grandes étendues blanches qui semblent infinies et puis comme tombé du ciel, un nouvel élément apparaît et même si on est excité par cette découverte à venir, on angoisse aussi devant l'inconnu, on se méfie, surtout si l'on tient compte des précédentes rencontres. Chaque fois, les situations sont différentes et apportent quelque chose de plus, autant au lecteur pour qu'il ne s'ennuie pas qu'aux personnages, qui apprennent à se connaître les uns les autres, mais aussi eux-mêmes avec une introspection tout à fait personnelle. Cela développe évidemment le lien qui les unit, renforce le respect et la confiance – très important quand la survie de l'un peut dépendre du bon vouloir des autres.

Ce récit est porté par des personnages que j'ai adorés. Ces gamins sont attachants, ils font face avec courage, ils essaient de ne pas perdre de vue leur objectif. Stella voulait partir en expédition, elle y est, pas de temps pour le désespoir, elle profite un maximum, qui sait si elle aura une autre occasion. Shay est le plus raisonnable de la petite troupe, il calme les tensions – en général. J'ai bien aimé sa personnalité. Ethan fout un peu le bordel, il se sent à part puisqu'il n'appartient pas au même club que les autres. On l'apprécie avec le temps. Enfin, Dragigus est peut-être le seul qui ne souhaitait pas partir à tout prix. De par sa nature, il a plus de connaissances théoriques, mais il est surprenant aussi. Les adultes ne sont pas très présents et pour le peu qu'on les voit, on se dit que c'est presque mieux. Ils n'ont pas le même sens des priorités. En dehors du père de Stella bien sûr, j'ai bien aimé leur lien affectif.

Voilà une super histoire pour les plus jeunes, avec un univers attractif, des personnages attachants et beaucoup d'aventures !

 

Lu dans le cadre des challenges # 87 et # 93

Note : 17/20

De la même saga :

Tome 2 : Le mont des sorcières

Tome 3 : L'Atlas fantôme

Le club de l'ours polaire, tome 1Le club de l'ours polaire, tome 1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article