Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le tome 1 découvert grâce au Prix Livraddict et j'avais vraiment hâte de lire ce second tome qui est à la hauteur du premier.
Christopher a perdu son maître et attend qu'on lui en assigne un nouveau. Malheureusement, la peste est de retour et l'épidémie s'aggrave. Les membres de la guilde sont partis se réfugier à l'extérieur de la ville. Pendant ce temps-là, un prophète annonce des morts et les charlatans se bousculent au marché pour vendre leurs soi-disant antidotes.
Ma lecture a très bien commencé, puisque j'ai retrouvé la plume très agréable de l'auteur et l'univers de l'apoticairerie. On est directement plongé dans Londres vidé de ses rues, les gens se calfeutrent chez eux et pourtant c'est loin d'être – ou de paraître – sombre et misérable. Christopher est néanmoins en bonne compagnie : son ami Tom vit avec lui, alors que sa famille a déménagé à l'écart de l'épidémie. Même si l'apprenti a hérité du magasin de feu son maître, il n'a pas l'autorisation de vendre les produits et Chris et son ami commencent à être à court d'argent. Mais voilà qu'une vieille connaissance de Blackthorn lui dépose une lettre : un trésor est caché dans la maison. Pour le découvrir il faudra d'abord résoudre une énigme. En même temps, les deux amis font face à d'autres problèmes.
J'ai adoré le début – en fait j'ai même adoré tout le livre – seulement arrive un tournant (assez rapidement) qui détourne notre héros de sa mission principale et le mène vers d'autres indices. Et en fait, pendant plusieurs chapitres j'attendais qu'on en revienne au problème initial, jusqu'à ce que je me laisse emporter par cette intrigue des plus captivantes. Impossible de lâcher ce roman, c'est tellement addictif et bien écrit, pourtant ça reste assez simple, à la portée du public visé, et malgré tout je n'avais pas deviné avant le dernier moment où on se retrouve devant le fait accompli. L'auteur nous explique absolument tout dans les moindres détails dans le dénouement. L'action est beaucoup présente, les recettes et formules chimiques en revanche sont moins nombreuses que dans le tome précédent, c'est un peu dommage, mais ça ne manque pas tant que cela ; on a déjà beaucoup à faire, on ne s'ennuie vraiment pas.
J'apprécie toujours autant les personnages, voire même plus pour certains comme Tom – son rôle m'a paru plus important encore cette fois. Un nouveau personnage s'ajoute aux deux compères et les aide dans la mesure de ses moyens.
En résumé, encore une réussite pour ce roman jeunesse sans temps mort et avec des rebondissements intéressants qui arrivent à point nommé. Vivement la suite !
Lu dans le cadre du challenge # 67
Note : 17/20
De la même saga :
Tome 1 : Le mystère Blackthorn