Mon avis :
Après avoir enchaîné les quatre premiers tomes rapidement, j'ai mis de côté la saga. L'envie de continuer m'est revenue et j'en suis très contente.
Au Pays des contes, la situation est désespérée après la conquête du territoire par l'homme masqué et ses acolytes. Aux grands mots, les grands remèdes. Pour contrer l'armée de la littérature, les jumeaux vont chercher de l'aide dans les fictions de Conner, pour qui l'affaire est déjà conclue. Sauf que cela ne se déroule pas si facilement, sans compter la logistique pour loger tout le monde.
Ce fut déjà un plaisir rien que de tenir le livre entre mes mains. Je trouve cette version grand format vraiment belle : la couverture et la mise en page aident à l'immersion, offrant déjà une bonne base pour le décor et les personnages. Concernant ces derniers, l'histoire est propice à l'arrivée d'une flopée de nouveaux. Il faut bien suivre pour ne pas se perdre, notamment quand on se penche sur leurs personnalités.
Je ne pensais pas que cela prendrait le livre complet de plonger dans les histoires de Conner, bien que, après la première excursion, il soit apparu évident que la tâche serait plus ardue que prévue. En effet, Conner, étant le créateur des personnages, pensait exercer un certain contrôle ou du moins une compréhension de ces individus, lui permettant de les raisonner. Or, l'affaire s'est révélée plus compliquée. Cette approche démontre le talent créatif de Chris Colfer qui nous fait voyager dans quatre mondes différents, certes pas forcément originaux, mais dont les univers changent complètement du récit de base. Ce mélange de genres m'a plu ; pour l'instant cela reste segmenté, mais je suis curieuse de les voir interagir davantage. J'ai beaucoup aimé l'analogie avec l'entourage de Conner, et encore plus ce que cela dévoile sur lui-même. Depuis le début, le frère est vu comme le mauvais élève du duo. Pourtant, son caractère cache un adolescent plus complexe, de plus en plus intéressant. Et oui, le temps passe, les jumeaux ont maintenant 15 ans.
L'intrigue se fait sur plusieurs tableaux. En parallèle de la partie sur les protagonistes, nous suivons d'un œil inquiet l'évolution des événements au Pays des contes entre les tyrans et les résistants. Enfin, un peu en retrait, mais non moins important, Bree à la recherche de son ami. J'avais hâte que ces points de vue convergent et je n'ai pas été déçue. Le récit est dynamique, sans baisse de rythme, les personnages ayant juste le temps de reprendre leur souffle entre deux aventures. Et ils ne sont pas au bout de leur peine.
Ce tome ne propose pas de révélations ou de secrets inattendus, mais l'ensemble fut une vraie bonne surprise pour moi.
Lu dans le cadre du challenge # 144
17/20
De la même saga :
Tome 1 : Le sortilège perdu
Tome 2 : Le retour de l'enchanteresse
Tome 3 : L'éveil du dragon
Tome 4 : Au-delà des royaumes