Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le portrait de Dorian Gray

Mon avis : 

Proposé dans le challenge classique, j'ai décidé de découvrir l'original de l'histoire du célèbre Dorian Gray.

Tout le monde connait l'histoire de Dorian Gray et de son portrait qui vieillit à sa place, notamment à travers les films. D'ailleurs, j'en ai vu plusieurs mais à part cette caractéristique, ils n'avaient rien en commun avec le livre.

Dorian est un jeune homme qui se laisse d'abord influencer par Lord Henry, rencontré par l'intermédiaire du peintre. Ensuite, il prend lui même ses décisions, et alors vraiment Dorian Gray est un homme mauvais, orgueilleux, imbu de lui-même. Je déteste tout autant Lord Henry, j'ai eu du mal à le comprendre et à le cerner, mais plusieurs de ses répliques ne m'ont pas plu du tout. En fait, je crois que je n'ai apprécié aucun personnage, ni même le peintre qui était trop centré sur son art. Quant à Sibyl Vane, au fond tout comme le protagoniste, on ne la connaît pas vraiment, puisqu'on ne la voit qu'en tant que comédienne.

Au niveau du récit, je dois le dire, je me suis ennuyée pas mal, il ne se passe pas grand chose malgré quelques rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Certains passages m'ont paru inutiles, comme la description des cristaux, des tissus … D'autres nous font nous poser des questions. Cependant, le fin était parfaite à mes yeux.

Au niveau de l'écriture, j'ai adoré la plume d'Oscar Wilde, le style m'a beaucoup plu. Rien que pour cela, ça valait le coup de découvrir l'auteur. Donc une lecture sans plus, mais je suis quand même contente de l'avoir lu. J'en retiendrai que la beauté / jeunesse éternelle, comme beaucoup de personnes en rêvent, est néfaste.

 

Lu dans le cadre des challenges # 7, # 15, # 19, # 21 et # 22

Note : 13/20

Le portrait de Dorian GrayLe portrait de Dorian GrayLe portrait de Dorian Gray

 

 

 

 

 

Le portrait de Dorian GrayLe portrait de Dorian Gray

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article