Mon avis :
Au début, je ne voulais surtout pas le lire, parce que je n'aimais pas la couverture, elle me faisait un peu flipper en fait. Et j'accorde beaucoup d'importance à la couverture, mais après avoir lu plusieurs avis positifs, l'histoire m'a intriguée. Finalement, une amie me l'a offert pour Noël.
Vaïn est un garçon de petite taille avec une apparence fragile. Au village, personne ne l'aime, même pas sa propre famille. Son frère passe avant tout. Pour Vaïn, il serait temps que les choses changent en sa faveur.
J'avais du mal à me représenter le protagoniste, parce que son apparence frêle contraste trop avec la force qu'il dégage par la suite. C'est un personnage assez étrange, je n'ai pas réussi à vraiment l'apprécier, aucun des personnages d'ailleurs.
J'ai bien aimé le style de l'auteure, ça se lit bien, j'avais toujours envie de connaître la suite. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Vaïn après sa transformation, comment il s'adapte et qu'il comprend qu'il n'est plus ce qu'il était. L'action n'est pas très présente, c'est plus la stratégie du protagoniste et ses raisons qui sont mises en avant. J'aurais bien aimé en savoir plus sur les loups. Quelques passages peuvent choquer. Ce n'est pas tant que c'est décrit avec violence (quoi que), mais ce que cela suggère peut heurter les esprits sensibles.
Je dois avouer que la fin arrive brutalement, même si je me doutais bien qu'il finirait comme ça. Seulement, le contexte n'est pas ce que j'attendais. Après cela, je me suis dit : ah ok, tout ça pour cela. Et du coup, le but du roman – ou la quête de Vaïn – n'a plus aucun sens. En fait, déjà la fin de la première partie m'avait laissée perplexe, parce que je l'avais trouvée trop facile.
Cette couverture que je n'aimais pas trop, prend tout son sens et finalement elle concorde bien avec l'histoire. Le titre aussi est très bien trouvé, simple mais l'essentiel est dit. Le livre en tant qu'objet me plaît bien également.
Malgré une fin déconcertante, j'ai pris plaisir à lire ce roman.
Lu dans la cadre des challenges # 33, # 37, # 41, # 45 et # 46
Note : 15/20