Je remercie l'auteure pour ce service presse.
Mon avis :
Après prise de contact de l'autrice, et ayant bien apprécié ma première lecture, je me suis laissé tenter par le titre et la couverture.
Tout allait pour le mieux dans la vie de Julien : son meilleur ami, son travail, ses loisirs. Puis Marc meurt subitement, Julien est victime d'un accident dont il se réveille partiellement amnésique et son projet est perturbé par une enquête de police. Pour l'aider à traverser ces épreuves, il rencontre une hypnothérapeute.
Ce livre était classé en thriller/polar, et si investigation il y a effectivement, cela reste assez léger. L'intrigue n'est pas du tout enrobée de tension, mais plus de réflexion. J'ai plus été touchée par l'affection de Julien envers son meilleur ami, raison pour laquelle il s'efforce de creuser de son côté. Et en même temps, leur amitié m'est apparue très sobre. Evidemment, Marc est mort, donc c'est difficile, mais peu de souvenirs viennent illustrer ce lien et ça m'a manqué. Par contre, en complément, Julien se rapproche de son collègue Jérôme, que j'ai trouvé attachant. Sa façon de parler perturbe un peu, il faut s'y habituer pour comprendre de prime abord, mais au finalement, cela me l'a rendu très sympathique. Sans compter son engagement en faveur de l'écologie.
La trame mêle plusieurs aspects : élucider les circonstances plus qu'étranges de la mort de Marc, comprendre les nouvelles capacités de Julien, les appréhender et les contrôler pour mieux s'en servir, et développer le projet professionnel en cours. Bien évidemment tout ceci se croise et se décroise. Le côté surnaturel ne m'a pas entièrement embarquée, trop mystique pour moi certainement. J'ai saisi l'ampleur du don, mais pas vraiment son fonctionnement et ce qui s'y rapporte. De plus, j'étais assez méfiante envers la thérapeute et son implication, quand on sait qu'elle prend très peu de patients. En revanche, la façon dont l'amnésie influe sur le récit est plus intéressant, car c'est fait de manière subtile et un élément surtout m'a surprise.
Le titre me faisait penser à une ambiance estivale et provençale, avec le bruissement des insectes en arrière fond. Le décor nous bascule entre la plage, les bureaux climatisés, le silence d'un appartement vide, une maison chaleureuse entre autres, mais pas assez peu d'extérieur rural. Pour autant, ces scarabées donnent leur sens et permet de centraliser les différentes directions du livre.
Arrivée à la fin, j'ai pris conscience de l'interconnexion entre les livres de l'autrice, bien que ceux-ci peuvent se lire indépendamment les uns des autres. J'ai passé un moment agréable.