Mon avis :
Malgré un sujet assez dramatique, j'ai voulu lire ce livre pour le prix Livraddict.
Rien de plus simple comme synopsis, tout est dans le titre : on suit les derniers jours de Rabbit Hayes qui a un cancer en phase terminal.
J'ai trouvé que deux histoires de mourants, ça faisait un peu trop, déjà un c'est dur, alors deux. Paradoxalement à cette pensée, ce sont pourtant les souvenirs sur ce deuxième mourant qui m'ont le plus touchée. Ces passages dégageaient une certaine nostalgie, agréable et tragique en même temps. C'était beau. Au contraire, je n'ai pas vraiment accroché avec Rabbit, son histoire m'a à peine attendrie, moi qui suit sensible d'habitude. Cependant, j'ai beaucoup aimé tout ce qui se passait à côté, avec les autres personnages, comment l'entourage vit ce drame inéluctable. Davey m'a beaucoup plu, sa prise de conscience sur sa propre vie par rapport à ce qui se passe. Grace et sa famille aussi m'ont plu, leurs relations. J'avoue que la mère m'a un peu exaspérée. Mais dans l'ensemble, ces personnages sont touchants et intéressants.
Certains passages m'ont paru anodins dans cette histoire, donc quelques longueurs. En fait, le récit est composé de nombreux souvenirs ou d’événements qui ne sont pas liés directement avec la mort ou la mourante, donc c'est supportable, autrement je crois que je n'aurais jamais pu aller au bout. Il faut dire aussi que c'est vraiment bien écrit, ce n'est pas addictif, mais ça se lit vraiment bien. On n'a pas vraiment de surprise à la fin, on savait déjà comment ça se terminerait, et comme je l'ai déjà dit, le personnage de Rabbit ne m'a pas particulièrement émue, c'est plus pour ses proches que j'ai pleuré que pour elle-même ; néanmoins c'est une belle fin, si je puis dire.
C'était une lecture agréable, mais je me suis fait un scénario alternatif plus satisfaisant dans ma tête.
Lu dans le cadre des challenges # 49 et # 59
Note : 16/20