Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les femmes, le sexe et l'amour

Mon avis :

Après avoir lu la version masculine en 2016, j'étais vraiment curieuse de lire les résultats de cette enquête.

Le sexologue Philippe Brenot a mené deux grandes enquêtes sur les couples hétérosexuels en matière de relations sexuelles et sentimentales.

En tant que femme, cette enquête est intéressante car elle permet de partager le ressenti d'autres femmes, dans leurs corps et dans la relation, comparer en quelque sorte, mais pas dans le sens négatif du terme, parce qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Cependant, savoir où je me situe avec moi-même et par rapport à la moyenne m'a poussée à me poser des questions, qui parfois ne m'avaient jamais effleurée, ces réflexions ne peuvent qu'être bénéfiques.

Le second avantage de ces témoignages, c'est de les confronter avec les résultats de l'enquête homme. L'auteur expliquait déjà dans la version masculine que certaines incompréhensions entre les deux genres sont inévitables, et ce constat est confirmé ici. D'un point de vue psychologique et peut-être même scientifique, je trouve cela fascinant. J'aurais bien aimé un approfondissement de la question de la perception de son corps et de celui de son partenaire. En revanche, Philippe Brenot a bien creusé les attentes du couple.

Ce livre met également en lumière l'urgence d'une meilleure éducation sexuelle en France, notamment pour les femmes, qui doivent s'approprier leur propre corps par l'apprentissage pour mieux s'épanouir en couple, et pour dédramatiser des pratiques encore tabous et péjoratives. Surtout, les réponses démontrent la diversité du plaisir chez la femme, cela m'a rappelé le livre Le secret des femmes.

Une lecture intéressante, j'ai déniché des nouveaux titres sur la sexualité dans la bibliographie. Je le conseille à tout le monde et fortement aux hommes, cela pourrait les éclairer sur certains éléments.

 

Note : 16/20

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article