Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les frontaliers, tome 1, partie 1

Je remercie l'auteure pour ce service presse.

Mon avis :

Je fonds devant la couverture, elle est superbe, raison pour laquelle j'ai demandé un SP, sans vraiment lire le résumé – décidément ça devient une habitude – et donc ma première surprise c'est que Camille est un homme alors que j'étais persuadée que c'était une femme, ça change beaucoup de choses (pas tant que cela en vrai, mais au début, j'ai trouvé que si).

Et donc, notre Camille se rend sur une île où les Blancs civilisés et les sauvages Noirs (je cite) vivent séparés, selon un équilibre assez mince, mais qui fonctionne et tout le monde est content. Sauf Camille, bien sûr, qui va devoir s'immiscer dans le territoire des Kawaks pour mener à bien une mission que son père lui a confiée.

La couverture représente la scène d'ouverture, rendue encore plus visuelle du coup, ça m'a fait penser à Pocahontas un peu. Même si l'idée de base se ressemble, l'histoire est vraiment différente et surtout très réussie. C'est un peu un tome d'introduction, qui nous rapporte le contexte de cette Arwaky – il s'agit d'une épreuve, mais je n'en dirai pas plus. Et c'est indispensable, parce que pendant ce temps on prend la pleine mesure des secrets de famille, de l'amitié entre Camille et Albert, du passé de Victoire, mais avant tout de la personnalité de Camille : un jeune homme hautain, pourri gâté, coureur de jupons et raciste. Et ce qui est très intéressant également, c'est d'observer l'évolution de ce personnage, qui prend beaucoup de temps et se fait lentement, très lentement, tellement que j'avais souvent envie de lui donner des baffes et de lui crier d'ouvrir les yeux, bon sang ! Malgré cela, je l'aime bien.

Mais en face de lui, il y a de la repartie. Victoire ne se laisse pas faire, loin de là. C'est une aventurière, qui connait son affaire. En ce qui la concerne, c'est sa double culture et la difficulté à définir son identité qui m'a beaucoup plu, la façon dont elle fait cohabiter les deux. Le meilleur ami, Albert, est l'opposé de Camille, à se demander comment ils s'entendent. Pour le coup, Albert essaie de tempérer les ardeurs de son ami. Les personnages sont nombreux, mais ceux qui m'intriguent le plus sont les parents de Camille. Comme ce dernier, j'ai hâte de retourner à la maison pour pouvoir les interroger et obtenir des réponses. Cependant, ce n'est pas pour tout de suite, je vais devoir prendre mon mal en patience.

Enfin, le style de l'auteure est très visuel et coloré. Elle nous fait facilement passer d'un univers à l'autre, totalement différent l'un de l'autre. En fait, il s'agit de tolérance et d'ouverture d'esprit, au-delà de l'intrigue. Pour Camille : apprendre à se connaitre, accepter une nouvelle facette de sa personnalité et se découvrir de nouvelles capacités.

On va de surprise en surprise dans ce récit, avec un décor très imagé et des personnages éclectiques.

 

Note : 17/20

De la même saga :

Tome 1, partie 2 : L'Arwaky : Devenir Kawak

Tome 2 : Vicwanha : Convenances et sang-mêlé

Tome 3, partie 1 : Bakpoaen'Dru : Vole !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ça donne envie. C'est vrai que la couverture fait penser à Pocahontas. Merci pour ce partage.
Répondre