Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Incoeurruptibles

Je remercie l'auteur pour ce service presse.

Mon avis : 

Ce nouveau partenariat avec l'auteur s'est révélé très drôle, tout en traitant de sujets importants d'actualité.

Après vingt ans de mariage, la femme du protagoniste demande le divorce, laissant un époux abasourdi qui ne s'était d'ailleurs pas rendu compte que leur couple battait de l'aile. Avant de trop s'enfoncer dans son malheur et sa solitude, Philippe décide de retrouver l'âme sœur en s'inscrivant sur un site de rencontres : Les Incœurruptibles.

En trop plein d'amour, le quinquagénaire a besoin d'une femme avec qui partager sa vie et sa bonne humeur, dont il ne manque certes pas. Heureusement d'ailleurs, parce que son parcours est rocambolesque. Son cœur s'emballe à chaque rencontre, tirant des plans sur la comète, persuadé d'avoir trouvé la perle rare. Ses ardeurs sont vites refroidies devant certaines femmes. Il ne baisse jamais les bras, même si à mes yeux, finalement ce qui ressort vraiment de cette aventure, c'est l'amitié. Bien sûr, on lui souhaite de trouver sa moitié, mais en chemin se créent des liens plus forts et solides. Le pauvre ami Francis, embourbé dans son chagrin, surchargé par son travail agricole ne prend plus de temps de pour lui. Ni une ni deux, Philippe décide de l'embarquer dans sa quête, dont la première étape aura marqué bien des esprits. Rapidement se forme un cercle amical bienveillant de personnes hétéroclites dont je salue la diversité, sans compter leur âge, que l'on voit trop peu en romance.

Aussi, le point de vue des hommes est important. L'auteur étant de ce genre sait de quoi il parle, et j'ai vraiment apprécié cette approche à la fois corporelle et émotionnelle. A bas les clichés de l'homme viril et possessif, notre protagoniste se révèle dans toute sa splendeur. Jouant avec les mots, il met son cœur à nu pour transmettre ses fragilités et sa vulnérabilité, ses doutes face à ce corps qui vieillit, sa peur de ne pas être aimé pour ses défauts. Le narrateur profite de quelques apartés pour éveiller les consciences.

Je regrette seulement l'absence des enfants (même grands) sitôt l'ex-femme envolée. J'ai eu l'impression qu'ils étaient là pour illustrer l'image de la famille parfaite (mais trompeuse). 

J'ai passé un bon moment avec cette comédie qui parle à la fois du couple et des hommes.

 

16/20

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article