Mon avis :
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix Livraddict. Je n'en avais jamais entendu parler avant, mais je suis contente de la découverte.
Maggie rentre chez elle pour s'occuper de sa grand-mère malade. Perdue dans ses pensées, Lilian laisse échapper des informations incompréhensibles à sa petite-fille. Celle-ci, noyée sous les problèmes de la propriété et de son retour en ville, n'y prête pas vraiment attention.
Le moins que je puisse dire, c'est que l'autrice est douée pour ménager son suspense. Présent ou passé, des événements marquants sont passés sous silence. La partie présente m'intriguait énormément, je voulais à tout prix découvrir les terribles agissements de Maggie. D'autant que tous les personnages interagissent, conscients de la réalité, sans jamais nommer les faits. La révélation m'a d'abord déçue, m'attendant à un gros clash. Au fil des pages, le ressenti des personnages m'a ouvert les yeux sur les conséquences émotionnelles, notamment du premier concerné. J'appréhendais la narration au passé, je craignais les découvertes, connaissant certains éléments, mais ignorant le pourquoi du comment, et la tension ne cessait de monter.
Excepté un, les personnages sont attachants. Par cette histoire, l'autrice met en lumière l'importance du passé sur le présent, la manière dont l'histoire familiale peut influencer le futur et des événements bien précis qui y sont liés. La relation intergénérationnelle entre Maggie et Lilian est très touchante. La jeune femme croyait connaître ses grands-parents et son père, alors que les souvenirs de sa grand-mère nous dévoilent une tout autre histoire, un manoir qui regorge de secrets. J'ai d'ailleurs ma petite idée sur l'identité du gardien.
Le dénouement est comme une explosion de couleurs, qui éclatent des révélations, artistiques, familiales, tragiques. Du drame ressort parfois de la beauté. La boucle est bouclée certes, mais l'avenir n'est jamais écrit à l'avance. Il faut savoir laisser les mauvais choix derrière nous, les assumer pour mieux tourner la page. La fin est comme une promesse, un espoir.
Merci à Livraddict et aux lecteurs pour cette lecture, je serais passée à côté d'une belle histoire.
Note : 16/20