Mon avis :
J'ai tout de suite été intéressée par ce témoignage d'un homme victime de violences conjugales. Je l'ai suggéré à ma bibliothèque, qui l'a reçu récemment.
Ce n'est pas la victime qui a écrit son vécu, cependant le récit est bien narré à la première personne du singulier, ce qui rend les choses beaucoup plus réelles et personnelles. En fait, l'homme en question s'est mis à noter par écrit tout ce qu'il a subi de la part de sa femme. L'auteure s'est appuyée dessus et après une préface où elle aborde quelques statistiques et le tabou des hommes battus, le récit commence sur un avant-propos au moment où il décide de mettre tout ça par écrit. Puis, il reprend tout depuis le début, la rencontre, la façon dont elle l'a piégé dès le début et qu'il a accepté le mariage pour préserver la tradition, mais qu'il avait l'intention de divorcer très rapidement après. Sauf qu'à partir du moment où elle lui a mis le grappin dessus, elle ne comptait certainement pas le laisser partir. Il parle d'elle comme d'une femme machiavélique, manipulatrice et violente. Personnellement, je dirais que c'est une folle furieuse ou une folle dingue, un mélange des deux très certainement.
Le plus étonnant dans ce témoignage, c'est qu'elle lui a donné un gifle phénoménale avant même qu'ils soient mariés et devant témoin. Ensuite, toute sa famille était au courant : ses parents, ses frères et sœur, ses beaux-parents. Ces derniers ont été ébahi devant le comportement de leur fille, ils ne l'avaient pas élevée de cette façon et ils ne l'avaient jamais vue agir de la sorte. D'autres personnes sont au courant, plusieurs fois des flics ou des médecins l'ont poussé à partir loin d'elle, mais à chaque fois il répondait : "Ce n'est pas de sa faute". A chaque tournant de page, je retenais mon souffle dans l'attente de ce qu'elle allait lui infliger. Elle passe son temps à boire et fumer, s'occupe à peine de ses enfants ... Bref ! C'est vraiment un récit touchant et bouleversant où on espère jusqu'au bout qu'il va se détacher d'elle, on se demande de quelle façon, ce qui va lui donner le courage de se séparer et peut-être porter plainte.
Le seul gros problème dans ce livre concerne le niveau de français. C'est bourré de fautes en tous genres (grammaire, conjugaison, syntaxe), à se demander si la maison d'édition a pris le temps de relire et corriger.
Si vous êtes prêt à braver les fautes de français, je vous encourage vivement à découvrir ce témoignage.
Note : 18/20