Mon avis :
Cela fait trois ans que j'ai lu le premier tome, qui m'avait bien plu. J'ai mis le temps avant de me lancer dans cette nouvelle histoire, parce que j'appréhende toujours mes lectures en allemand. Il a donc fallu attendre que ce roman soit choisi pour un challenge.
Daisy et Marc se détestent et pourtant ensemble dans la mort, il devront unir leur force pour accumuler du bon karma et remonter l'échelle de la réincarnation.
La narration est à la première personne du singulier. Daisy raconte son histoire et partage ses sentiments et pensées personnelles avec le lecteur. C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai moins accroché avec elle. Je l'ai trouvée assez négative au bout du compte, jusqu'au bout elle refuse d'accepter ses sentiments et sa nouvelle vie semble-t-il. Ca m'a un peu énervée. Mais vis-à-vis d'elle-même uniquement, parce que si on considère son comportement envers Marc, elle l'aide tout au long de leur périple. J'ai plus apprécié Marc, mais vu par les yeux de Daisy. Après tout, on ne connait pas le fin fond de ses pensées, seulement ce qu'il accepte de confier à la narratrice. Je suis contente de retrouver Casanova, qui visiblement ne s'en sort pas très bien tout seul, il a besoin de motivation. Je pense malgré tout qu'il a fini par trouver les compagnons idéals à la fin du livre.
J'ai beaucoup aimé leur évolution, qui parfois leur fait faire un pas en arrière, ce serait trop facile autrement. Les animaux choisis sont différents du premier tome, ça nous fait voir le monde sous une autre perspective. On voit du pays. En revanche, pour cette fois, et comme ils sont deux, j'aurais bien aimé que leur cycle de réincarnation s'arrête avant, mais bon, faute de mieux j'ai apprécié leurs nouvelles identités. J'ai bien aimé le couple qu'ils forment et j'aurais apprécié un épilogue pour profiter un peu plus de leur amour. Ce roman, certes amusant, est aussi l'occasion de faire passer un beau message d'humanité, du bien-être et du partage. C'est également une plaidoirie en faveur des animaux.
Je disais que j'ai toujours du mal à entamer mes livres en allemand. Pourtant, j'ai pris énormément de plaisir à lire celui-ci. Je n'ai pas beaucoup utilisé mon dictionnaire, mais c'est toujours un bon moyen d'apprendre de nouvelles expressions. Son style se lit très bien, même si je ne lis pas assez dans cette langue pour trop m'avancer. Mais en tant qu'étrangère, c'est super à lire. C'est fluide. En revanche, je pense qu'il faut déjà un bon niveau.
La couverture allemande n'est pas très attractive, je préfère largement la française, même celle en poche, sauf que sur cette dernière les animaux ne correspondent pas au livre, c'est un peu bête.
Même si j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lu dans le cadre des challenges # 35 et # 75
Note : 16/20
De la même saga :
Tome 1 : Maudit karma