Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.
Mon avis :
Le résumé me faisait un peu penser à T.H.I.R.D.S de Charlie Cochet et j'ai eu envie d'aller voir de plus près. Finalement, l'univers est totalement différent, mais le déroulement du récit est similaire dans le sens où on alterne vraiment entre la mission et la relation des protagonistes.
Dans un monde où l'organisme de certains humains se modifie pour survivre à une arme biologique a priori mortelle, Jamie doit s'accommoder de son nouveau métabolisme et surtout faire la paix avec lui-même. Il dirige la principale équipe gouvernementale de métahumains. Leur équipe accueille deux nouvelles recrues pour occuper des postes stratégiques. Il se rend bien vite compte que l'un de ses nouveaux collègues est son coup-d'un-soir-qu'il-aurait-aimé-approfondir. La vie est bien mal faite. Kyle et Jamie doivent apprendre à travailler ensemble en mettant leur attirance de côté.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre. D'un côté c'est un peu long à démarrer, d'un autre les informations révélées sont importantes. L'intrigue générale prend du temps à s'installer. Le début n'est en fait que matière à introduire l'univers et les personnages. Et pourtant je trouve que l'univers n'est pas assez approfondi, on comprend que la situation climatique a poursuivi sa dégradation, mais on ne sait pas jusqu'à quel point. Pas de manière critique à première vue, mais certains ingrédients de première nécessité sont en pénurie. Je sais bien que ce n'est pas au centre du livre, mais vu que ça se passe dans 200 ans, j'aurais apprécié un contexte écologique plus clair. Pour rester dans le contexte, l'arrière-plan politique manque également de clarté, et pour le coup ça me semble plus utile que le sujet précédent. Une guerre est mentionnée : qui sont les belligérants ? Quel a été le déclencheur ? Où se déroule-t-elle ? On n'en sait vraiment rien. Le point positif dans le récit, c'est l'action. Bien sûr, l'équipe prend le temps de discuter et de se préparer, mais les scènes d'action sont plus longues. Ca tire dans tous les sens, on passe d'un angle à un autre, c'est vraiment dynamique.
En outre, les pouvoirs des personnages rajoutent un vrai plus, l'auteure en tire bien partie dans ces scènes. Les nouvelles capacités sont diverses, en revanche ils sont nombreux et j'avoue que j'ai parfois oublié qui faisait quoi, un petit rappel du fonctionnement du pouvoir aurait été sympa. La personnalité des protagonistes est bien travaillée. Jamie vient d'une famille politique, il essaie tant bien que mal de faire cohabiter cette caractéristique avec son travail militaire. J'ai bien aimé ses échanges avec son père. Je suis curieuse de rencontrer sa mère. Kyle a un passé plus chaotique, mais il s'en est sorti grâce à sa famille d'adoption. Sa relation fraternelle avec Alexei m'a touchée. Ils sont proches, ils se parlent, ils s'aiment, ils n'hésitent pas à le montrer.
Quant à la relation entre Jamie et Kyle, elle commence fort. Les scènes de sexe sont nombreuses, mais originales et créatives. Attention, on n'est pas dans une relation douce et sensuelle. C'est brutal, chaud et sale (dans le bon sens du terme), et surtout très détaillé. Le souci, c'est que même s'ils semblent s'apprécier en dehors de leurs performances sexuelles, j'ai eu du mal à percevoir des sentiments ou des conversations d'amants. J'aimerais bien que cela soit mis un peu plus en avant par la suite. Je ne dis pas qu'il faut remplacer le sexe par de l'eau de rose, je suggère un ajout de scènes pour mettre leurs petits cœurs à nu.
En ce qui concerne l'écriture, rien qui ne sorte de l'ordinaire, c'est addictif et on en redemande. Les acronymes sans explication m'ont un peu gênée. Je ne comprenais pas de quoi on parlait. Visiblement j'ai la mémoire courte, puisqu'on trouve un lexique en début de livre, mais une fois commencée ma lecture, je ne m'en suis pas souvenue.
En bref, c'est une bonne lecture, beaucoup d'action portée par des personnages attachants.
Lu dans le cadre du challenge # 81
Note : 16/20
De la même saga :
Tome 2 : Dans les ruines
Tome 3 : Dans les ombres