Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Outsphere, tome 1

Je remercie l'auteur pour ce service presse.

Mon avis : 

Nouveau partenariat avec l'auteur, toujours de la science-fiction, mais différente. On quitte les jeux vidéos et l'immortalité pour une nouvelle planète et on s'installe sous le dôme Outsphere.

Quatre-vingts ans plus tôt, la terre commençait à se mourir et pour avoir une chance de sauver l'humanité, on envoya un vaisseau coloniser l'espace. La fin du trajet approche et les voyageurs se réveillent les uns après les autres. Prêts à affronter leur nouvelle vie ?

J'étais assez pessimiste au début, en comprenant qu'une autre espèce intelligente vivait sur cette nouvelle planète. J'ai mes propres idées sur une hypothétique rencontre et je craignais que l'auteur prenne une direction qui ne me plairait pas. Finalement, le sujet n'est pas abordé de manière frontale, et ce n'est pas le point central de l'intrigue. Un rebondissement surprenant et totalement inattendu pour ma part remet toute l'organisation initiale en question et ajoute du piquant.

Une colonisation ne se fait pas sur un seul front et l'auteur a pensé à tout. La communauté regroupe toutes sortes de personnes nécessaires à cette entreprise : des militaires, des civils, des scientifiques ; des personnalités qui incarnent la diversité humaine par leurs origines et nationalités variées. Chacun occupe une place, assure une fonction précise pour le bien-fondé de la colonie. La narration alterne les points de vue, qui se recoupent et s'entremêlent inévitablement. Cependant, l'aspect psychologique reste en surface. Alors que ces personnes ont tout abandonné, elles s'adaptent naturellement à leur nouvelle vie, sans regrets, ni peur, ni doutes.

L'intrigue n'épargne aucune possibilité. Il y est entre autres question de sécurité, d'analyses du terrain par les scientifiques, les opportunités comme les menaces et les dangers. Les hostilités ne proviennent pas seulement de l'extérieur du dôme. Cela rend le récit très rythmé et complet. En revanche, la faune et la flore restent un peu trop en arrière-plan ; le décor n'est pas approfondi et manque un peu de description. Bon, mais à côté de cela, je l'ai déjà dit, beaucoup d'autres éléments sont pris en considération, donc ce n'est pas un souci, plutôt un constat.

Cette histoire m'a rappelé celle des Mondes d'Aldébaran de Léo, tout un univers BD en plusieurs cycles, que j'aime beaucoup. N'hésitez pas à y jeter un œil si Outsphere vous a plu, ou inversement.

Eden n'est pas la plus accueillante des planètes, mais les événements qui s'y déroulent sont prenants. La fin a titillé ma curiosité et offre un nouveau panel d'hypothèses pour la suite.

 

Lu dans le cadre du challenge # 120

Note : 17/20

De la même saga :

Tome 2 : Le Réveil

Outsphere, tome 1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article