Mon avis :
Après avoir découvert les récits de voyages l'an dernier, j'ai eu envie d'en lire d'autres car on découvre et on apprend beaucoup de choses.
L'auteur est journaliste-reporter et pour cette escale, il a voulu nous parler d'un tout petit pays composé d'îles : la république des Kiribati, perdue dans l'océan pacifique au large de la Polynésie française. Mais l'auteur s'y est rendu en avion en passant par la Nouvelle-Zélande. Première victime du réchauffement climatique, c'est également un des pays qui contribue le moins à augmenter l'effet de serre. L'injustice dans toute sa splendeur ! Bien sûr, des associations et des organisations travaillent et reçoivent des aides financières, mais l'aide gouvernementale dont il aurait vraiment besoin fait défaut.
Autant le dire tout de suite, je ne connaissais même pas l'existence de ce pays et donc encore moins sa situation. Mais j'ai été atterrée par tout ce que j'ai découvert. L'auteur nous raconte son expérience humaine là-bas : ses rencontres avec les autochtones, l'état des lieux de la capitale où il séjourne, ainsi que d'autres îles où il s'est rendu. Il a côtoyé des habitants ordinaires autant que des personnalités : il a rencontré des descendants du dernier roi, qui représentent surtout un symbole, il a aussi passé une après-midi avec l'ancien président – il a peut-être eu une discussion par mail avec le président actuel (je ne suis plus sûre). Il nous partage également toutes sortes d'informations qu'il a découvertes et recherchées sur le pays – cela va de la santé à l'éducation en passant par l'activité économique.
En rapport au titre, je dirais que le pays a beau incarner une image de paradis avec plages de sable blanc et mer bleue, les îles sont peu à peu englouties par l'océan dont le niveau ne cesse de monter. Les habitants vivent misérablement, mais souvent avec le sourire. Quand certains font tout pour s'en sortir et aider leur pays, d'autres ne comprennent pas le danger et l'urgence de leur situation. Pour nous communiquer tout cela, l'auteur utilise une plume très directe et franche. Ses mots sont tranchants et durs, parfois moqueurs (c'est mon impression et je n'ai pas trop aimé ça).
Un récit incroyable, mais véridique d'un pays qui disparaît peu à peu ! Ca mérite d'être lu.
Lu dans le cadre du challenge # 84
Note : 15/20