Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Points de vue, tome 1

Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.

Mon avis : 

Une fois n'est pas coutume, c'est le résumé qui m'a intriguée au départ. Cette lecture est une bonne surprise, je n'attendais pas un récit aussi profond.

Noel est flic dans une petite ville, dans le placard, sa vie sentimentale et sa vie tout court ne sont pas palpitantes. Son seul bon moment hebdomadaire est sa visite à son ami Tristan. Un soir de boulot, il rencontre Shane, strip-teaser. Son regard l'émeut, et quand il le recroise par hasard, il tente sa chance. Commence une histoire mouvementée qui met à jour de nombreux secrets.

Noel a très à cœur d'aider son prochain, c'est plus qu'un travail pour lui. Il ne comprend pas pourquoi certaines personnes refusent de porter plainte alors que ça pourrait éviter une prochaine victime, un éventuel crime. Tristan est son ami de toujours, sa situation est également très émouvante, il est touchant dans sa simplicité, sa manière d'avancer, ou d'essayer au moins. Shane a eu une vie difficile, sans son frère, il ne s'en serait pas sorti. Leur relation fraternelle est forte, ils sont fusionnels. Je suis sensible à ces histoires de frères et sœurs et c'est beau à lire. Ils sont prêts à tout l'un pour l'autre. Et c'est pour cette raison qu'ils ont tant sacrifié l'un pour l'autre. Pourtant, Shane estime qu'il est grand temps d'en finir pour vivre comme ils le méritent.

Je le disais, l'histoire est plus profonde que le résumé le laisse penser. D'une part, leur relation est compliquée, Shane avance un peu à reculons, persuadé qu'il ne mérite pas tant de gentillesse. Noel craint un peu de se dévoiler en public, mais il est temps de vivre librement, pour lui, pour Shane. Le titre prend tout son sens à un moment de désaccord où l'on comprend le point de vue de chacun ; on ne peut pas prendre parti, l'un n'a pas plus raison que l'autre. De plus, le sujet des travailleurs du sexe est très bien traité, l'auteure nous propose un nouveau point de vue justement, une nouvelle approche. L'intrigue est surprenante, elle ne nous emmène pas toujours là on le croyait, où on l'aurait voulu aussi. Mais la vie est comme ça, semée d'embûches avec son lot de bonnes surprises.

Mon seul véritable souci avec cette lecture réside dans la traduction. Je n'ai pas toujours bien compris, il reste de nombreuses erreurs, le choix des mots est parfois étrange. C'est dommage !

En somme, c'était une bonne lecture avec des personnages attachants. Je suis assez impatiente de découvrir la suite et de plonger dans la tête de Tristan.

 

Lu dans le cadre des challenges # 99 et # 100

Note : 16/20

De la même saga :

Tome 2 : Le monde tel qu'il le voit

Points de vue, tome 1Points de vue, tome 1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article