Mon avis :
J'ai trouvé ce roman sur une liste de livres LGBT, et le résumé m'a attirée.
Sophie a perdu sa meilleure amie dans une agression où elle a été piégée. Tout le monde croit qu'elle a rechuté et ses parents l'envoie dans un centre de désintoxication. Mais pendant ce temps, le tueur court toujours. Alors quand elle quitte le centre, elle décide de mener sa propre enquête.
J'ai beaucoup apprécié Sophie, elle est déterminée et ne se laisse pas abattre, bien que tout le monde semble contre elle. J'étais furieuse d'ailleurs en voyant que personne ne la croyait, surtout ses parents. Mina – que l'on découvre à travers les souvenirs du point de vue de la protagoniste – est loin d'être parfaite, elle est décrite avec autant de qualités que de défauts, mais on ne peut pas s'empêcher de l'aimer aussi (le fait qu'elle soit morte y joue sûrement). Les autres personnages sont sympathiques également, même si j'ai eu un peu de mal avec eux au début. Les relations entre eux tous sont vraiment intéressantes. J'ai bien aimé le docteur Hughes, notamment parce que c'est la seule personne à ne pas la juger et faire de son mieux pour l'aider.
Ce fut une lecture mouvementée : le suspense est très présent, ainsi que l'angoisse de l'attente de ce qui va arriver ensuite. J'en venais à soupçonner tout le monde; j'étais stressée tout le long de ma lecture, même quand l'identité du coupable nous a été révélé, ça n'a pas réussi à me calmer. Au fil des pages, je suis passée par beaucoup d'émotions.
Je trouve que le titre correspond parfaitement à la relation entre Mina et Sophie, il a un côté poétique. La couverture quant à elle s'explique par le dernier paragraphe du roman.
Le style de l'auteure est très agréable, simple et fluide. La narration est à la première personne du singulier, de ce fait on ne peut pas avoir toutes les réponses à nos questions, et c'est bien la seule chose qui m'a manqué. Les dialogues sont sympathiques. Le récit alterne souvernirs et moment présent. Pour un premier roman, c'est incontestablement une réussite.
C'est un roman magnifique, une lecture qui m'a totalement chamboulée. A lire absolument !
Lu dans le cadre des challenges # 19, # 26, # 29, # 30 et # 32
Note : 19/20