Mon avis :
Pour cette relecture, je me souvenais d'assez peu de choses, mais je me rends compte que je n'avais probablement pas tout compris la première fois, mon niveau d'allemand s'étant amélioré avec le temps. Cette redécouverte s'est faite avec grand plaisir.
Malgré sa défaite partielle, Valentin n'est pas prêt à renoncer à ses projets et il ne laissera personne se mettre en travers de son chemin, ni les chasseurs, ni ses enfants, surtout pas le conseil. Jace et sa bande d'amis cherchent des appuis parmi d'autres peuples de l'ombre pour les soutenir dans une éventuelle guerre qui paraît de plus en plus inévitable.
Les personnages gagnent en consistance et évoluent au fil des événements ; certains plus que d'autres, notamment Simon et Alec. Le premier vit des expériences dérangeantes et décisives ; le second subit une pression émotionnelle qu'il s'impose à lui-même, tout en protégeant ses amis. Le groupe d'adolescents est motivé pour contrecarrer les plans de Valentin, mais ils se laissent parfois aveugler par leur détermination et agissent sur une impulsion. Leur ardeur est tempérée par la présence de Luke, seul adulte un tant soit peu réfléchi. En effet, les parents Lightwood et l'Inquisitrice débarquent avec leurs idées arrêtées, difficile de les raisonner avant qu'il ne soit trop tard.
Le chaos règne suite au vol d'un artefact ancien et symbolique, et les conséquences que Valentin laisse dans son sillage. Il leur échappe comme un nuage de fumée. C'est un méchant que j'aime détester, tout en contrôle, mais qui sait rebondir après un imprévu. L'intrigue se poursuit dans la même dynamique, avec moins de révélations. Le récit est davantage tourné sur les émotions et les sentiments des personnages, avec quelques conversations à cœur ouvert. L'action n'en est pas moins très présente. L'univers s'enrichit avec l'apparition de nouveaux talents et questionnements. La bataille finale fait durer le plaisir, entre excitation et crainte. Il faut dire que le chasseur déchu a plus d'un tour dans son sac.
J'ai passé encore un bon moment, il me tarde de découvrir la cité natale des Nephilims.
Lu dans le cadre des challenges # 26, # 130, # 131 et # 132
16/20
De la même saga :
Tome 1 : La Cité des ténèbres
Tome 3 : La Cité de verre
Tome 4 : La Cité des anges déchus
Tome 5 : La Cité des âmes perdues