Mon avis :
Je gardais un excellent souvenir de ce troisième opus, il me tardait de le redécouvrir.
Pendant que les adultes perdent leur temps à discuter au Conseil, Clary cherche celui qui pourrait libérer sa mère. Les tensions montent, mais si personne n'agit bientôt, le renégat n'hésitera pas à tout balayer sur son chemin pour atteindre son objectif. L'affrontement contre Valentin et son armée n'a jamais aussi proche et réel.
Bien que dans la pleine continuité des événements précédents, l'ambiance de l'histoire est impactée par le changement de lieu. On laisse Manhattan derrière nous pour pénétrer enfin dans Idris, la Cité des chasseurs où ils peuvent être eux-mêmes. En revanche, pour les autres créatures d'ombre, il vaut mieux rester en retrait. Le clivage est d'autant plus visible que le Conseil n'a pas à cacher son aversion pour ces êtres maudits. Pourtant, leur sort est lié et il ne tient qu'à eux de dépasser cette mésentente pour bloquer un ennemi commun. Encore une fois, Luke garde la tête sur les épaules, c'est l'adulte le plus sensé du lot, je l'apprécie beaucoup.
L'intrigue est très rythmée. Les personnages étant disséminés, les points de vue alternent afin de couvrir tous les événements et ce changement participe grandement à la cadence du récit. Je ne me suis pas ennuyée une seconde malgré le pavé, chaque chapitre apporte son lot d'informations et de péripéties. L'équilibre est bien dosé entre l'action et les réflexions.
Les sentiments sont creusés et aident à sculpter plus précisément les caractères. Depuis le début, l'évolution la plus notable à mes yeux concerne Simon, qui m'agaçait un peu au début. Les circonstances l'ont rendu plus mature, bien que Raphaël s'obstine à penser que l'adolescent nie sa nouvelle condition. J'ai un faible pour Alec et sa relation timide avec Magnus. Clary est impulsive, elle pense d'abord à elle avant les autres, quand Jace craint ses propres réactions et traverse une crise identitaire. Il me tardait surtout de rencontrer enfin Jocelyn.
Valentin est certes le méchant de l'histoire, il n'en est pas moins complexe. Il est très bien construit et fait froid dans le dos, les nouvelles révélations ne cessent de l'enrichir tant par son passé que par son plan actuel démoniaque. Certaines questions restent sans réponse néanmoins à son sujet.
Ce tome clôture la première trilogie de l'univers des créatures sombres. Sa richesse ressort déjà, mais je pense – j'espère – que l'autrice creusera encore avec ses autres romans. J'ai hâte de retrouver tout ce beau monde et plus encore par la suite.
Lu dans le cadre des challenges # 26, # 130 et # 131
Note : 17/20
De la même saga :
Tome 1 : La Cité des ténèbres
Tome 2 : La Cité des cendres
Tome 4 : La Cité des anges déchus
Tome 5 : La Cité des âmes perdues