Mon avis :
Sans plus attendre, j'ai enchaîné la saga avec Jules.
Jules vit déjà à Paris. Après la mort de ses parents et la disparition de son frère, Jules décide de rejoindre ses amis du collège sur qui il tombe par hasard pendant une expédition de ravitaillement.
Tout de suite, on se rend compte que Jules reste un enfant au fond de lui. Le contraste est vraiment fort avec Koridwen. Il n'est pas un solitaire, au contraire il recherche de la compagnie. Et cela passe d'abord par Alicia. Aussi incroyable que cela puisse être, cette petite fille a survécu et Jules se fait un devoir de la prendre sous son aile et de l'aider. C'est pour elle qu'il tient le coup à chaque nouvelle étape. Il n'a pas l'âme d'un meneur non plus et laisse volontiers Jérôme tenir les rênes, même si parfois il aimerait pouvoir donner son avis. Du point de vue de Koridwen, Jérôme et Vincent n'étaient pas très sympas, ici je les ai appréciés à leur juste valeur. Il est vrai que parfois Jérôme prend son rôle de chef trop au sérieux mais il doit prendre des décisions pas toujours faciles dans ce monde apocalyptique. D'ailleurs, leur petite bande est bien organisée, chacun à son rôle. Et même si Jules fait plus gamin que les autres, on l'aime aussi parce que justement malgré le virus et ses conséquences, il est resté lui-même, un adolescent de 15 ans.
Au niveau de l'intrigue, certains points s'entrecroisent avec Koridwen dans les passages où ils sont ensemble, mais comme le point de vue change, ça reste intéressant et on ne s'ennuie pas. Et puis le livre est assez long pour avoir des surprises, bonnes ou mauvaises, mais toujours avec de l'action et du suspens – un peu moins pour les passages déjà connus mais les émotions de Jules sont bien retranscrites donc ça fait son effet. Et aussi on était curieux de savoir comment Jules était arrivé à ces rencontres avec Kori. Bien que l'auteur soit différent, on reste dans un style identique, simple et addictif. Un univers qui ne s'étend pas forcément mais avec les yeux d'un autre personnage, ça peut tout changer parfois. J'attendais impatiemment le dénouement et je n'ai pas été déçue. Ah oui et j'ai compris pourquoi il n'y a pas de partie 3.
Je me pose des questions sur l'épilogue de Koridwen maintenant. J'ai plein d'hypothèses, j'espère que le dernier tome y répondra pour résoudre tout cela. En tous les cas, j'ai encore une fois apprécié ma lecture et je vais m'empresser de lire Yannis.
Lu dans le cadre du challenge # 76
Note : 16/20
De la même saga :
Tome 1 : Koridwen
Tome 3 : Yannis
Tome 4 : Stéphane
Tome 5 : Contagion