Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contresens

Mon avis : 

Je l'avais pris en version originale parce qu'il était gratuit en numérique l'an dernier, puis je l'ai laissé dormir dans ma PAL. Je l'en ai sorti pour un challenge et je n'en suis pas mécontente.

Griffon Flaherty a été engagé pour découvrir le meurtrier d'un jeune homme, qui possédait un livre indéchiffrable sur lui. C'est pourquoi il va s'adresser à Whyborne, l'homme qui parle 13 langues et peut en lire encore plus. Leurs découvertes vont les mener en terrain miné.

Les personnages sont très attachants. La timidité de Whyborne lui donne un certain charme, et Griffon prend sa défense quand quelqu'un se moque de lui. Le pire, c'est que ses collègues ne se gênent pas pour le rabaisser directement et souvent devant témoins. Griffon est plus à l'aise avec les gens. Ils ont chacun leur secret du passé. L'ancien Pinkerton m'a surprise à bien des égards dans son comportement. J'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation.

Le style de l'auteure m'a plu, et le niveau d'anglais ne m'a posé aucun problème. L'intrigue est vraiment intéressante, elle se construit lentement, de nouveaux éléments s'ajoutant et modifiant la direction des événements. Je n'ai pas eu le temps de faire des hypothèses, tout occupée à guetter les signes de rapprochement de nos deux héros : un regard par-ci, un contact par-là. Le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout et on se pose des questions, autant sur l'affaire en cours que sur leur relation. Le dénouement nous donne des réponses surprenantes.

On ne sait pas exactement quand l'histoire se déroule, mais je dirais fin XIXème, début XXème. Du coup, leur façon de parler est adaptée, et j'adore ; cela contribue à une ambiance romantique.

En bref : des personnages attachants, du mystère et de l'action. On ne s'ennuie pas, et je lirai la suite.

 

Lu dans le cadre des challenges # 35 et # 49

Note : 17/20

ContresensContresens

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article