Je remercie les éditions Hélène Jacob pour ce service presse.
Mon avis :
Vous le savez peut-être, j'adore les couvertures. Souvent, je me lance dans un livre pour cette seule raison, sans même jeter un coup d'œil au résumé. Une fois de plus, j'ai craqué. Et la quatrième de couverture était aussi alléchante que la première.
Bojan a quitté sa Serbie natale temporairement pour sauver sa fille des griffes d'un homme qu'elle avait d'abord suivi de son plein gré dans l'espoir de vivre mieux en France. Malheureusement, la réalité lui est vite revenue en pleine face. Pour arriver à ses fins, le père est prêt à tout. Son plan : braquer une supérette et prendre un otage qui l'aidera.
Dès le premier chapitre, les bases sont posées. Rapidement, l'auteure décrit le protagoniste et la raison pour laquelle il se trouve à Paris et ce pourquoi il va agir. J'ai vraiment aimé le début (le reste aussi en fait, mais commençons par le commencement), la façon dont les personnages sont présentés. C'est vraiment sympathique et personnellement je me suis attachée à eux avant même le clash qui va modifier leur plan quotidien, et bien plus même, mais pas forcément de façon dramatique comme ils l'ont d'abord craint à leur rencontre avec Bojan. Et comme pour le protagoniste, chaque personnage est brièvement mais convenablement décrit.
Ils sont a priori tous différents, mais souffrent séparément de solitude dans leur vie de tous les jours. Ce voyage est l'occasion de se rapprocher et d'œuvrer, de faire une bonne action désintéressée (bien que sans cette prise d'otage, ils n'auraient rien fait, c'est donc aussi l'occasion d'ouvrir les yeux). La peur les quitte rapidement pour un sentiment plus humain et altruiste. Leur geste est émouvant, après tout étant donné la situation les choses auraient pu être tout autres. Sans trop entrer dans les détails sur les personnages, je les ai vraiment appréciés. Je trouve simplement que parfois les paroles d'Isa sont en contradiction avec sa timidité supposée.
Ce roman est court et j'aurais aimé que certaines scènes soient plus développées ou simplement rallongées pour le plaisir. Cependant, l'essentiel est dit et l'auteure fait passer plusieurs messages sur l'immigration et les conséquences souvent catastrophiques pour les migrants. L'écriture est agréable et nous emmène sur les routes de France dans un vieux combi inconfortable.
Partez pour un road-trip imprévu mais fort en émotions !
Lu dans le cadre du challenge # 99
Note : 16/20