• A l'ombre de nos secrets

    A l'ombre de nos secretsTitre français : A l'ombre de nos secrets (2017)

    Auteure : Lily Haime (France)

    Langue : française

    Edition : Milady

    Résumé : Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.
    À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient, pour eux...
    En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l’armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages... dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l’heure trouble de l’un des plus grands génocides de l’histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l’attirance qu’ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.
    L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?

    Mon avis :

    Jusqu'à maintenant, j'adore les livres de cette auteure. Et cette lecture ne fait que me conforter dans l'opinion que j'ai d'elle. Encore une fois, Lily Haime nous livre une bombe littéraire. Toute la difficulté réside dans l'écriture de cette chronique. Cette histoire est tellement forte, tellement parfaite que je ne sais pas par où commencer.

    Julien a beaucoup de mal à accepter son homosexualité, il pensait même en être guéri. Mais lorsque son regard croise celui d'Engel, un officier allemand, il ne peut aller contre ses sentiments. Et petit à petit Engel fera tomber toutes les barrières de Julien. Ensemble, ils tenteront de survivre à la guerre.

    L'écriture de l'auteure est telle qu'il est impossible de rester indifférent devant cette histoire. J'ai été happée dès les premières lignes lues et ça rend la lecture d'autant plus enivrante. Les mots sont puissants et retentissants. C'est un vrai condensé d'émotions qu'elle nous offre. De fait, j'en suis ressortie toute pantelante et bouleversée. Et à côté de son style splendide, l'auteure a imaginé une intrigue surprenante qui nous mène toujours plus loin dans la résistance mais qui nous rapproche aussi de la paix (de l'esprit) et de l'amour.

    Avec le peu d'informations que le prologue nous laisse, je me suis posée un grand nombre de questions et cette ignorance me faisait craindre chaque nouveau chapitre, chaque nouvel événement. J'étais sur des charbons ardents tout le long du livre à cause du doute aussi. Le suspense est de mise, le récit nous tient en haleine. C'est la période historique qui veut cela bien sûr. On se demande sans cesse ce que vont encore trouver les Allemands, si les Français se sont laissés aller à la collaboration. Et s'il est fait illusion au triangle rose et au fait que l'homosexualité était inacceptable pour le 3ème Reich, à aucun moment l'entourage de Julien ne fait preuve d'homophobie, au contraire même.

    Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Ils prennent forme lentement mais sûrement. Au premier abord, l'on ne perçoit que le contour de leur personnalité avant qu'ils se révèlent dans leur globalité. Et c'est pour cela qu'il m'est difficile de parler d'eux précisément, surtout sans spoiler leur évolution. Tout le monde n'est pas ce qu'il paraît à première vue, dans ces périodes plus que toute autre, les apparences peuvent être trompeuses. Pour discerner la vraie nature des gens, mieux vaut être prudent et avancer pas à pas. D'ailleurs, la relation entre Julien et Engel prend son temps, ça m'a beaucoup plu. Elle est aussi explosive et fait souvent des étincelles. Et s'ils agissent parfois de façon inattendue et décevante ou au contraire remarquable, tous les personnages ont leur importance, même si on ne la mesure pas tout de suite.

    La fin m'a achevée, je pouvais plus m'arrêter de pleurer tellement c'était beau. Et puis, je devais relâcher ce trop plein d'émotions, que j'avais emmagasinées tout le long du récit.

    Cette lecture me laisse sans voix. Du grand art ! Et je pense bien sûr au courage de toutes ces personnes, quelle qu'ait été leur nationalité, qui ont combattu pour la liberté.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 68, # 75# 76 et # 77

    Note : 20/20

    A l'ombre de nos secretsA l'ombre de nos secretsA l'ombre de nos secretsA l'ombre de nos secrets


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :