-
Sciences humaines
-
Par Ichmagbücher le 2 Mai 2020 à 22:53
Titre français : Les femmes, le sexe et l'amour (2012)
Auteur : Philippe Brenot (France)
Langue : française
Edition : Les arènes
Résumé : 3 000 femmes témoignent. Après Les hommes, le sexe et l'amour, le volet féminin de l'enquête inédite menée avec le concours de l'Observatoire du couple. Les femmes d'aujourd'ui sont infiniment plus libres dans leur sexualité que leurs aînées. Elles ont désormais presque autant de partenaires dans leur vie que les hommes ; le désir féminin est reconnu ; la masturbation n'est plus tabou ; la plupart d entre elles se trouvent belles. Reste que l'orgasme ne survient que dans un rapport sur cinq. Et qu'un quart d'entre elles y accèdent rarement ou jamais. Dans cette grande enquête à laquelle plus de trois mille d'entre elles ont répondu, les femmes décrivent leur vie intime : leurs attentes, leur découverte du plaisir, les multiples formes de la jouissance, la façon dont elles entretiennent le désir dans le couple, mais aussi, parfois, leurs déceptions. C'est la première fois que tant de confidences sont rendues publiques. A travers ces secrets de femmes, le Dr Philippe Brenot nous guide sur le chemin d'une sexualité plus épanouie.
votre commentaire -
Par Ichmagbücher le 2 Avril 2020 à 18:22
Titre français : Inde : Comprendre la Culture des Castes (2014)
Auteure : Sandrine Prévot (France)
Langue : française
Edition : de l'Aube
Résumé : En 2050, il est fort probable que l Inde aura pris la première place économique devant la Chine et les États-Unis. Pourtant, nous comprenons mal cet immense pays. Aussi le projet de ce livre simple, clair, nourri de travail de terrain, est-il de nous y initier. L auteure saisit cette société vivante, diversifiée, tolérante et violente. Elle évoque les croyances, la morale, les habitudes, les normes mais aussi ce qui est caché : le rôle des castes et de la famille dans la mobilité sociale et dans les relations de travail, la religiosité quotidienne, la notion de temps, la ruralité en face des mégapoles, le monde des fêtes, le rapport au corps et à la sexualité, la place des femmes dans cette société patriarcale et le regard porté sur les Occidentaux...
votre commentaire -
Par Ichmagbücher le 7 Février 2019 à 19:15
Titre français : Le secret des femmes : Voyage au cœur du plaisir et de la jouissance (2010)
Auteurs : Elisa Brune (Belgique) et Yves Ferroul (France)
Langue : française
Edition : Odile Jacob
Résumé : Voyage au cœur du plaisir et de la jouissance Le septième ciel est ouvert à tous, encore faut-il trouver le chemin qui y conduit. À cet égard, les femmes ont un accès moins immédiat que les hommes, bien qu'elles aient de plus vastes potentialités. Émaillée de doutes, de questions, de tentatives, de blocages, de découvertes, leur vie sexuelle est évolutive, multiforme et illimitée. Pour les aider dans cette aventure, nul ne peut leur fournir un parcours fléché, mais des repères, oui. Aujourd'hui, grâce aux études qui commencent à se multiplier, on en sait enfin un peu plus sur l'orgasme féminin. Sur le point G. Sur l'orgasme multiple. Sur l'éjaculation féminine. Sur le cerveau en extase. Sur l'incroyable anatomie du clitoris. Cet ouvrage procède en deux temps. D'abord un panorama des connaissances objectives. Que nous ont appris les recherches scientifiques ? Comment fonctionne la mystérieuse physiologie du plaisir? Puis une plongée dans l'expérience subjective. Que ressentent les femmes ? Comment découvrent-elles le plaisir ? Comment apprennent-elles à l'épanouir ?
votre commentaire -
Par Ichmagbücher le 12 Novembre 2018 à 19:17
Titre français : L'économie verte : Comment sauver notre planète (2009)
Auteur : Philippe Jurgensen (France)
Langue : française
Edition : Odile Jacob
Résumé : Cyclones, inondations, incendies se succèdent à un rythme accéléré depuis quelques années. L’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les sols qui nous nourrissent continuent de se dégrader, sans parler du climat qui se réchauffe, de l’énergie qui se raréfie et de la biodiversité qui se réduit.
Tout le monde, ou presque, s’accorde aujourd’hui pour reconnaître qu’il y a urgence ; mais, concrètement, que peut-on faire, à l’échelon individuel, national ou international ? Quelles sont les priorités, quels sont les obstacles ? Quelles sont les échéances raisonnables ? Quels sont les programmes réalistes ?
Réagir efficacement, ce n’est pas lancer des anathèmes contre la mondialisation, faucher des cultures expérimentales ou préconiser l’arrêt de toutes les centrales nucléaires. C’est, au contraire, retourner, au profit de la nature, les deux grands instruments qui ont, parfois, contribué à la détruire : une science bien comprise, qui offre de multiples promesses, et une économie qui ne demande qu’à faire jouer ses lois en faveur de l’environnement, pourvu qu’on valorise, comme il convient, les productions écologiques.
votre commentaire -
Par Ichmagbücher le 30 Juin 2018 à 23:26
Titre français : Ceci est mon sang (2017)
Auteure : Elise Thiébaut (France)
Langue : française
Edition : La découverte
Résumé : Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte »… : quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés.
Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d’explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d’humour : à partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l’ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l’histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel… Et bien d’autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d’immortalité.
Alors, l’heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.
votre commentaire -
Par Ichmagbücher le 7 Juin 2018 à 15:12
Titre français : L'humanité disparaîtra, bon débarras ! (2006)
Auteur : Yves Paccalet (France)
Langue : française
Edition : J'ai lu
Résumé : "Je conçois mal que l'évolution darwinienne, qui ne s'encombre ni de morale, ni de finalité, ni de "dessein intelligent" ait pu favoriser une espèce aussi envahissante, nuisible, mal embouchée et peu durable. " Il n'y a pas d'autre conclusion possible : bientôt fini le règne de l'Homme, cet animal borné qui se prétend intelligent mais qui ne cesse d'anéantir son milieu naturel et massacre ses semblables. Dans cet essai écologique, provoquant et teinté d'humour noir où il imagine treize scénarios catastrophes, le naturaliste Yves Paccalet dresse un véritable réquisitoire contre l'humanité. La conclusion est sans appel.
votre commentaire -
Par Ichmagbücher le 31 Janvier 2018 à 18:39
Titre français : Aujourd'hui, l'Inde (2012)
Auteurs : Olivier da Lage et Tirthankar Chanda (France)
Langue : française
Edition : Casterman
Résumé : Comme sa voisine la Chine, l'Inde est aujourd'hui lune des nouvelles frontières qui constituent l'horizon du XXI e siècle. En perpétuel bouleversement depuis plusieurs décennies, et enfin en mesure de faire émerger son immense population du sous-développement, ce pays gigantesque demeure une inépuisable source de surprises, où se côtoient croissance spectaculaire et traditions millénaires, innovations méconnues et mœurs fascinantes.
votre commentaire -
Par Ichmagbücher le 7 Janvier 2018 à 16:25
Titre français : Inde : Histoire, société, culture (2008)
Auteure : Pauline Garaude (France)
Langue : française
Edition : La découverte
Résumé : Des plateaux du Ladakh aux communautés tribales des îles Andaman en passant par les hauts buildings et les bidonvilles des mégalopoles surpeuplées les cités high tech qui fleurissent au milieu de campagnes aux traditions séculaires et les palais des maharajas reconvertis en hôtels de luxe, cet ouvrage propose une surprenante traversée de l'Inde. Ce territoire immense, riche d'une histoire quatre fois millénaire, compte autant de peuples et de cultures que d'Etats et de régions. Au-delà de leurs divergences, tous ont en commun une religiosité et une spiritualité intenses, qui s'immiscent dans tous les aspects de la vie quotidienne et structurent les rapports sociaux. Dans ce pays où la vache est sacrée et l'informatique le moteur de la réussite, les siècles se juxtaposent dans un désordre foisonnant. Un guide pour mieux comprendre la réalité de la plus grande démocratie du monde, puissance régionale stratégique et futur géant économique.
votre commentaire -
Par Ichmagbücher le 15 Octobre 2016 à 14:19
Titre français : Les hommes, le sexe et l'amour (2011)
Auteur : Philippe Brenot (France)
Langue : française
Edition : Les arènes
Résumé : La première enquête en France sur la sexualité des hommes vivant en couple. Plus de 2 000 hommes ont répondu sans tabous à une centaine de questions sur leur désir, leurs attentes, leurs fantasmes : Sexe et sentiments sont-ils dissociables ? Quelle est la fréquence des rapports ? Est ce suffisant ? Que ressentent les hommes pendant l'orgasme ? Se masturbent-ils ? Connaissent ils les attentes de leur compagne ? L'âge ou la prise de poids ont ils un impact sur leur désir ? Et l'amour ? Commentés et analysés, ces témoignages étonnants, parfois drôles, mais toujours sincères, mettent les hommes à nu. Ils bousculent bien des idées reçues sur le sexe « fort ». Leur parole se libère, dessinant le portrait d'un homme en pleine mutation. Un livre qui permet enfin de mieux comprendre les hommes.
votre commentaire -
Par Ichmagbücher le 23 Mai 2016 à 10:32
Titre français : Sapiens : Une brève histoire de l'humanité (2015)
Titre original : Kitsur suldes hnushes (2011)
Auteur : Yuval Noah Harari (Israël)
Traducteur (de l'anglais) : Pierre-Emmanuel Dauzat
Langue : française
Edition : Albin Michel
Résumé : Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.
votre commentaire -
Par Ichmagbücher le 12 Juin 2015 à 13:10
Titre français : La sexualité, que d'histoires ! (2011)
Auteurs : Michel Cymes, Emma Strack et Patrice Romedenne (France)
Langue : française
Edition : du Chêne
Résumé : D'où vient le terme de saphisme ? Gandhi était-il aussi chaste qu'on le pense ? Qui pouvait assouvir les appétits de Casanova ? Gilles de Rais était-il le véritable Barbe-Bleue ? Sade a-t-il mis ses écrits en pratique ?
À toutes ces questions posées à travers les vies de trente-quatre personnages illustres, Michel Cymes apporte des éléments de réponses, d'un ton léger qui ne l'empêche pas de se pencher sérieusement sur les interrogations qu'elles soulèvent. Parce que la sexualité est au centre de nos vies, de nos comportements, de nos peurs, parfois. Cet ouvrage l'illustre bien, filant les anecdotes et les histoires pour mieux les relier à ces thèmes qui nous fascinent sans que l'on ose toujours les aborder...
votre commentaire -
Par Ichmagbücher le 21 Mars 2015 à 12:12
Titre français : Quand d'autres hommes peuplaient la Terre : Nouveaux regards sur nos origines (2011)
Auteurs : Jean-Jacques Hublin et Bernard Seytre (France)
Langue : française
Edition : Flammarion
Résumé : L'homme est un singe parmi d'autres, très proche du chimpanzé et du gorille, nous dit la génétique. Mais d'où vient-il ? Combien d'espèces se sont succédé ? Comment sommes-nous devenus humains ? Voici le livre qui manquait pour faire le point sur les dernières recherches. Plus de la moitié des fossiles humains connus ont été trouvés depuis moins de vingt-huit ans. De nouvelles techniques permettent d'explorer jusqu'au niveau moléculaire le squelette de nos ancêtres, de décoder leurs gènes, de retrouver leur régime alimentaire, de mieux comprendre leur évolution culturelle... Le lecteur découvrira qu'on étudie les chimpanzés pour mieux comprendre les comportements des premiers hommes, que notre évolution n'obéit pas à un mouvement linéaire mais répond à un buissonnement d'espèces, marqué par la coexistence de différentes lignées et par de nombreuses extinctions, que l'Afrique est le foyer à partir duquel nos ancêtres se sont lancés à plusieurs reprises à la conquête de terres accessibles, qu'entre la mer noire et l'océan Atlantique, néandertaliens et hommes de Cro-Magnon se sont rencontrés, voire affrontés. Ou encore, que bien des maux dont souffrent aujourd'hui les hommes s'expliquent par leur passé de chasseurs-cueilleurs... Ce livre est une invitation à comprendre les méthodes et les hypothèses des paléoanthropologues. Sa lecture bouleversera votre vision de l'homme et de sa place dans la nature.
1 commentaire -
Par Ichmagbücher le 5 Mai 2014 à 20:52
Titre français : Halte à la mort des langues (2001)
Auteur : Claude Hagège (France)
Langue : française
Edition : Odile Jacob
Résumé : Sait-on qu'en moyenne, il meurt environ 25 langues chaque année ? Il existe aujourd'hui dans le monde 5 000 langues vivantes. Dans cent ans, si rien ne change, la moitié de ces langues seront mortes. A la fin du XXIe siècle, il devrait donc en rester 2 500 environ, et sans doute beaucoup moins encore si l'on tient compte d'une accélération, fort possible, du rythme de disparition. Certes, comme les civilisations, les langues sont mortelles, et le gouffre de l'histoire est assez grand pour toutes. Pourtant, la mort des langues a quelque chose de tout à fait insolite, et d'exaltant quand nous nous en avisons : les langues sont capables de résurrection ! Mais la vigilance s'impose, faute de quoi toutes sont menacées, y compris le français.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique