• Sciences humaines

    Sciences humaines

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Récapitulatif des chroniques

  • Ceci est mon sangTitre français : Ceci est mon sang (2017)

    Auteure : Elise Thiébaut (France)

    Langue : française

    Edition : La découverte

    Résumé : Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte »… : quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés. 
    Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d’explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d’humour : à partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l’ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l’histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel… Et bien d’autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d’immortalité.
    Alors, l’heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'humanité disparaîtra, bon débarras !Titre français : L'humanité disparaîtra, bon débarras ! (2006)

    Auteur : Yves Paccalet (France)

    Langue : française

    Edition : J'ai lu

    Résumé : "Je conçois mal que l'évolution darwinienne, qui ne s'encombre ni de morale, ni de finalité, ni de "dessein intelligent" ait pu favoriser une espèce aussi envahissante, nuisible, mal embouchée et peu durable. " Il n'y a pas d'autre conclusion possible : bientôt fini le règne de l'Homme, cet animal borné qui se prétend intelligent mais qui ne cesse d'anéantir son milieu naturel et massacre ses semblables. Dans cet essai écologique, provoquant et teinté d'humour noir où il imagine treize scénarios catastrophes, le naturaliste Yves Paccalet dresse un véritable réquisitoire contre l'humanité. La conclusion est sans appel.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, l'IndeTitre français : Aujourd'hui, l'Inde (2012)

    Auteurs : Olivier da Lage et Tirthankar Chanda (France)

    Langue : française

    Edition : Casterman

    Résumé : Comme sa voisine la Chine, l'Inde est aujourd'hui lune des nouvelles frontières qui constituent l'horizon du XXI e siècle. En perpétuel bouleversement depuis plusieurs décennies, et enfin en mesure de faire émerger son immense population du sous-développement, ce pays gigantesque demeure une inépuisable source de surprises, où se côtoient croissance spectaculaire et traditions millénaires, innovations méconnues et mœurs fascinantes.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Inde : Histoire, société, cultureTitre français : Inde : Histoire, société, culture (2008)

    Auteure : Pauline Garaude (France)

    Langue : française

    Edition : La découverte

    Résumé : Des plateaux du Ladakh aux communautés tribales des îles Andaman en passant par les hauts buildings et les bidonvilles des mégalopoles surpeuplées les cités high tech qui fleurissent au milieu de campagnes aux traditions séculaires et les palais des maharajas reconvertis en hôtels de luxe, cet ouvrage propose une surprenante traversée de l'Inde. Ce territoire immense, riche d'une histoire quatre fois millénaire, compte autant de peuples et de cultures que d'Etats et de régions. Au-delà de leurs divergences, tous ont en commun une religiosité et une spiritualité intenses, qui s'immiscent dans tous les aspects de la vie quotidienne et structurent les rapports sociaux. Dans ce pays où la vache est sacrée et l'informatique le moteur de la réussite, les siècles se juxtaposent dans un désordre foisonnant. Un guide pour mieux comprendre la réalité de la plus grande démocratie du monde, puissance régionale stratégique et futur géant économique.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les hommes, le sexe et l'amourTitre français : Les hommes, le sexe et l'amour (2011)

    Auteur : Philippe Brenot (France)

    Langue : française

    Edition : Les arènes

    Résumé : La première enquête en France sur la sexualité des hommes vivant en couple. Plus de 2 000 hommes ont répondu sans tabous à une centaine de questions sur leur désir, leurs attentes, leurs fantasmes : Sexe et sentiments sont-ils dissociables ? Quelle est la fréquence des rapports ? Est ce suffisant ? Que ressentent les hommes pendant l'orgasme ? Se masturbent-ils ? Connaissent ils les attentes de leur compagne ? L'âge ou la prise de poids ont ils un impact sur leur désir ? Et l'amour ? Commentés et analysés, ces témoignages étonnants, parfois drôles, mais toujours sincères, mettent les hommes à nu. Ils bousculent bien des idées reçues sur le sexe « fort ». Leur parole se libère, dessinant le portrait d'un homme en pleine mutation. Un livre qui permet enfin de mieux comprendre les hommes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Sapiens : Une brève histoire de l'humanitéTitre français : Sapiens : Une brève histoire de l'humanité (2015)

    Titre original : Kitsur suldes hnushes (2011)

    Auteur : Yuval Noah Harari (Israël)

    Traducteur (de l'anglais) : Pierre-Emmanuel Dauzat

    Langue : française

    Edition : Albin Michel

    Résumé : Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
    Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
    Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La sexualité, que d'histoires !Titre français : La sexualité, que d'histoires ! (2011)

    Auteurs : Michel Cymes, Emma Strack et Patrice Romedenne (France)

    Langue : française

    Edition : du Chêne

    Résumé : D'où vient le terme de saphisme ? Gandhi était-il aussi chaste qu'on le pense ? Qui pouvait assouvir les appétits de Casanova ? Gilles de Rais était-il le véritable Barbe-Bleue ? Sade a-t-il mis ses écrits en pratique ?
    À toutes ces questions posées à travers les vies de trente-quatre personnages illustres, Michel Cymes apporte des éléments de réponses, d'un ton léger qui ne l'empêche pas de se pencher sérieusement sur les interrogations qu'elles soulèvent. Parce que la sexualité est au centre de nos vies, de nos comportements, de nos peurs, parfois. Cet ouvrage l'illustre bien, filant les anecdotes et les histoires pour mieux les relier à ces thèmes qui nous fascinent sans que l'on ose toujours les aborder...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Titre français : Quand d'autres hommes peuplaient la Terre : Nouveaux regards sur nos origines (2011)

    Auteurs : Jean-Jacques Hublin et Bernard Seytre (France)

    Langue : française

    Edition : Flammarion

    Résumé : L'homme est un singe parmi d'autres, très proche du chimpanzé et du gorille, nous dit la génétique. Mais d'où vient-il ? Combien d'espèces se sont succédé ? Comment sommes-nous devenus humains ? Voici le livre qui manquait pour faire le point sur les dernières recherches. Plus de la moitié des fossiles humains connus ont été trouvés depuis moins de vingt-huit ans. De nouvelles techniques permettent d'explorer jusqu'au niveau moléculaire le squelette de nos ancêtres, de décoder leurs gènes, de retrouver leur régime alimentaire, de mieux comprendre leur évolution culturelle... Le lecteur découvrira qu'on étudie les chimpanzés pour mieux comprendre les comportements des premiers hommes, que notre évolution n'obéit pas à un mouvement linéaire mais répond à un buissonnement d'espèces, marqué par la coexistence de différentes lignées et par de nombreuses extinctions, que l'Afrique est le foyer à partir duquel nos ancêtres se sont lancés à plusieurs reprises à la conquête de terres accessibles, qu'entre la mer noire et l'océan Atlantique, néandertaliens et hommes de Cro-Magnon se sont rencontrés, voire affrontés. Ou encore, que bien des maux dont souffrent aujourd'hui les hommes s'expliquent par leur passé de chasseurs-cueilleurs... Ce livre est une invitation à comprendre les méthodes et les hypothèses des paléoanthropologues. Sa lecture bouleversera votre vision de l'homme et de sa place dans la nature.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Halte à la mort des languesTitre français : Halte à la mort des langues (2001)

    Auteur : Claude Hagège (France)

    Langue : française

    Edition : Odile Jacob

    Résumé : Sait-on qu'en moyenne, il meurt environ 25 langues chaque année ? Il existe aujourd'hui dans le monde 5 000 langues vivantes. Dans cent ans, si rien ne change, la moitié de ces langues seront mortes. A la fin du XXIe siècle, il devrait donc en rester 2 500 environ, et sans doute beaucoup moins encore si l'on tient compte d'une accélération, fort possible, du rythme de disparition. Certes, comme les civilisations, les langues sont mortelles, et le gouffre de l'histoire est assez grand pour toutes. Pourtant, la mort des langues a quelque chose de tout à fait insolite, et d'exaltant quand nous nous en avisons : les langues sont capables de résurrection ! Mais la vigilance s'impose, faute de quoi toutes sont menacées, y compris le français.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique