• Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

    Sapiens : Une brève histoire de l'humanitéTitre français : Sapiens : Une brève histoire de l'humanité (2015)

    Titre original : Kitsur suldes hnushes (2011)

    Auteur : Yuval Noah Harari (Israël)

    Traducteur (de l'anglais) : Pierre-Emmanuel Dauzat

    Langue : française

    Edition : Albin Michel

    Résumé : Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
    Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?
    Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

    Mon avis : 

    Avant toute chose, petite précision pour le titre original : le livre a d'abord été écrit en hébreux, puis traduit en anglais par l'auteur. Le titre hébreux n'est pas indiqué dans le livre, alors j'ai utilisé un convertisseur d'alphabet pour qu'il soit lisible.

    J'ai beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie, et comme mon père l'a eu ensuite, je le lui ai emprunté.

    J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un essai sur la préhistoire, à cause du titre. Et même si une partie au début relate effectivement des faits sur les hommes préhistoriques, il n'est pas question de cela. J'avais juste mal saisi le titre, puisqu'en réalité l'auteure décrit l'histoire de l'humanité, depuis son apparition jusqu'à aujourd'hui, avec même un chapitre sur les innombrables possibilités du futur.

    Les arguments, hypothèses de l'auteur sont très bien expliqués, simples mais clairs, très accessibles et m'ont semblé très logiques. Il y a même une touche d'humour. En lisant cet essai, j'ai vraiment eu l'impression de comprendre enfin la société d'aujourd'hui, ainsi que son évolution au fil des siècles. Le récit est orné de très nombreux exemples du monde entier, de diverses civilisations, empires, et j'en passe.

    Les arguments de l'auteur, combinés à des faits nous donnent à réfléchir et nous aident à établir nos propres hypothèses et à nous faire notre propre opinion sur l'espèce humaine.

    Je dois dire que le chapitre sur certaines possibilités d'évolution dans le futur est assez alarmant et fait peur, mais comme il le dit si bien, rien n'est encore défini et tout reste possible, ce ne sont que des conjectures dans la continuité des découvertes scientifiques.

    Un excellent livre qui nous éclaire sur beaucoup de choses. Je le conseille à tout le monde.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 34# 41 et # 48

    Note : 18/20

    Sapiens : Une brève histoire de l'humanitéSapiens : Une brève histoire de l'humanitéSapiens : Une brève histoire de l'humanité


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :