• Témoignage / Voyage

  • Africa TrekTitre français : Africa Trek (2004)

    Auteurs : Alexandre et Sonia Poussin (France)

    Langue : française

    Edition : Robert Laffont

    Résumé : Depuis le cap de Bonne-Espérance jusqu’au lac de Tibériade en Israël, trois ans de marche à pied pour Alexandre et Sonia Poussin.
    Ils ont parcouru quatorze mille kilomètres pour remonter d’une seule foulée le continent noir en refaisant symboliquement le premier voyage du premier homme, de l’australopithèque à l’homme moderne le long de la vallée du Rift en Afrique de l’Est.
    Quel est le défi ? Prendre le temps et le pouls du continent, et rencontrer hommes, femmes et enfants africains. Les Africains eux-mêmes marchent tous les jours. La marche fait réfléchir et elle n’inquiète pas. Le projet avait plusieurs conséquences : Alexandre et Sonia traversent les pays qu’ils se sont fixés mais ils avancent seuls, à l’aventure. Ils n’ont pas de sponsor ni d’assistance technique. Ils ne parcourent aucune distance en voiture, camion ou char à bœufs. Ils ne vont jamais à l’hôtel. Le soir venu, ils demandent l’hospitalité ou dorment dehors. Ils s’alimentent de la nourriture africaine qu’ils trouvent.
    Ils sont amoureux, courageux et enthousiastes.
    Trois sentiments nécessaires pour avoir traversé des déserts, affronté des animaux et surtout la soif, attrapé plusieurs maladies, se perdre dans les tempêtes de sable et les marécages, éviter quelques jets de pierres et résister au soleil implacable.
    Une aventure vouée à l’échec sans la bonté et la générosité des Africains qu’ils ont appelés « nos sauveurs de chaque jour », et qui, souvent dans la plus terrible misère, les ont recueillis chaque soir, tout le long des pistes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un éléphant dans ma salle d'attenteTitre français : Un éléphant dans ma salle d'attente (2012)

    Auteure : Florence Ollivet-Courtois (France)

    Langue : française

    Edition : Belin

    Résumé : "Le récit captivant d'une vétérinaire au chevet des animaux sauvages"
    L'éléphant n'arrive pas à se relever ? Les lionnes se sont échappées ? L'aigle des steppes s'est mis à boiter ? Le guépard a l'air bizarre ? C est Florence Ollivet-Courtois qu'on appelle.
    Seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage et les animaux de parcs zoologiques, elle a entre autres imaginé une technique insolite pour faire une prise de sang à un mâle otarie de quatre cents kilos, convaincu une femelle chimpanzé diabétique de prendre chaque jour son insuline et fait faire ses premiers pas à un éléphanteau nouveau-né. D'une robustesse de Daktari quand il faut déménager un rhinocéros, Florence joue aussi les Dr House quand il s'agit d'élucider le mystère du panda roux aux mains enflées, ou autre énigme médicale dont la faune sauvage a le secret.
    Cette femme de science et d'action est mue par le désir de faire avancer la médecine vétérinaire autant que par un profond amour des animaux. À l'heure où les parcs zoologiques et animaliers se rapprochent de plus en plus des conditions naturelles, son témoignage est une plongée passionnante dans les rapports entre l'humain et le sauvage.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique