• Chroniques du Darfour

    Chroniques du DarfourTitre français : Chroniques du Darfour (2010)

    Auteur : Jérôme Tubiana (France)

    Langue : française

    Edition : Glénat

    Résumé : Pour tenter de mieux comprendre le conflit du Darfour, Jérôme Tubiana donne la parole à ses acteurs, qu’ils soient victimes ou bourreaux, réfugiés, rebelles ou Janjawid.
    La guerre qui a débuté au Darfour en 2003 a été considérée par les Nations unies comme « la plus grave crise au monde ». Le gouvernement du Soudan et ses milices Janjawid ont violemment réprimé la rébellion, incendiant des centaines de villages, tuant des dizaines de milliers de personnes et chassant de chez eux près de trois millions de civils. Malgré le déploiement de casques bleus, le conflit continue de causer violences meurtrières et exils.
    Pour la première fois, cet ouvrage donne la parole à tous les acteurs de la guerre.
    Jérôme Tubiana s’est rendu régulièrement au Darfour et au Tchad voisin depuis plusieurs années. Il a marché sur les traces de ses parents ethnologues, qui ont étudié plusieurs groupes ethniques des deux pays dans les années 1950 et 1960. Il a visité les mêmes lieux quarante ans après et retrouvé les gens que ses parents avaient connus, ou leurs descendants. Paysans, enseignants, chefs traditionnels ou combattants, tous sont désormais des protagonistes du conflit, qu’ils soient victimes ou bourreaux, civils déplacés, rebelles ou Janjawid.
    Entre journal de voyage et reportage, ce témoignage illustré par des photographies, constitue une tentative d’explication d’un conflit qui, au-delà des tensions ethniques, révèle les fractures qui menacent le plus grand pays d’Afrique, ainsi qu’une lutte pour la terre et des ressources naturelles de plus en plus rares. Il est urgent de mieux comprendre ce qu’il se passe au Darfour.

    Mon avis :

    Je mets un point d'honneur à lire au moins un roman de non-fiction par mois. Je me suis inscrite à un challenge pour m'aider et, pour rester dans les consignes, j'ai choisi ce reportage de guerre sur le Darfour.

    Jérôme Tubiana est un journaliste qui a effectué plusieurs séjours au Darfour étalés sur plusieurs années pour mener à bien son reportage. Il a arpenté la région du Darfour dans tous les sens pour couvrir au mieux son travail. Il a rencontré de nombreuses personnes, de chaque partie du conflit pour rester neutre et offrir le plus de témoignages possible afin de comprendre sans parti pris. Entre les arabes et non-arabes, entre les différentes tribus, les différentes factions de rebelles ou au contraire groupes rattachés au gouvernement, sans compter les soutiens Tchadiens, on a une large vision de cette guerre interne. J'avais bien sûr entendu parler de ce conflit, mais je ne m'étais pas penchée sur la question, aussi ce livre m'a ouvert les yeux et m'a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants, ainsi que le conflit lui-même.

    Le journaliste a opté pour un récit regroupé par rencontre. C'est-à-dire que ce n'est pas chronologique, il ne parle pas de ses voyages l'un après l'autre, mais des mêmes personnes qu'il a pu interroger plusieurs fois au fil des années. D'un côté, c'est un peu gênant, parce que je n'ai pas compris son itinéraire, ni vraiment comment il passait d'un endroit à l'autre. D'un autre, c'est plus cohérent et surtout plus clair à comprendre. Autrement, je ne pense pas que je me serais souvenue de ces personnes et je me serais demandé de qui il s'agissait, ça aurait perdu de son intérêt.

    Les témoignages sont agrémentés de photos actuelles, mélangées avec quelques anciennes photos. En effet, les parents du reporter avaient été au Soudan dans les années 60, et parfois par un heureux hasard ou par des recherches, Jérôme Tubiana a revu des personnes que ses parents connaissaient.

    Je suis contente d'avoir lu ce reportage et d'en savoir plus sur le Darfour. Mais il date de 10 ans maintenant et les choses ont évolué. Il serait intéressant de me renseigner sur la situation.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 92

    Note : 16/20

    Chroniques du Darfour


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :