• Contemporain

  • Les Secrets de CloudesleyTitre français : Les Secrets de Cloudesley (2019)

    Titre original : The peacock summer (2018)

    Auteure : Hannah Richell (Royaume-Uni)

    Traducteur : Julia Taylor

    Langue : française

    Edition : Belfond

    Résumé : Quand un manoir de famille anglais recèle un terrible secret, celui des amours interdites entre une femme du monde et un peintre célèbre de l'après-guerre... Maggie, artiste de 25 ans, a mis les voiles pour l'Australie après une rupture avec son ami d'enfance et fiancé, Gus. Un jour, un appel de l'hôpital : Lillian, sa grand-mère chérie, celle qui l'a élevée, vient d'avoir une attaque. Aussitôt, Maggie s'envole direction l'Angleterre et la petite ville de Clouds Green dans la campagne du Buckinghamshire. Au chevet de Lilian, elle lui promet de la ramener chez elle, au manoir de Cloudesley. Mais Maggie se rend compte que la maison de son enfance a perdu de sa superbe : la poussière a colonisé les lieux, les fuites d'eaux et les dettes s'accumulent. Au fil des années, la fortune de feu Charles Overton, riche marchand d'art, s'est réduite comme peau de chagrin et les promoteurs immobiliers rodent tel des vautours. La jeune femme est bien décidée à remuer ciel et terre pour sauver le domaine mais la tâche s'annonce ardue. Elle ne sait pas encore qu'entre ses vieux murs, la demeure abrite un trésor mais aussi un terrible secret. Car soixante ans auparavant, le temps d'un été, Lillian a connu une passion dévastatrice, dangereuse, et a vu sa vie basculer... Maggie parviendra-t-elle à sauver Cloudesley ? La révélation du secret de Lillian lui permettra-t-elle de faire la paix avec son propre passé ?

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Je suis ton soleilTitre français : Je suis ton soleil (2017)

    Auteure : Marie Pavlenko (France)

    Langue : française

    Edition : Flammarion

    Résumé : Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.
    Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés?
    Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le K de KismetTitre français : Le K de Kismet (2019)

    Auteure : Rebecca Brocardo (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : 1985. Deux frères sont kidnappés enfants sur une plage au Brésil. Des années plus tard, le destin de huit personnages bascule…
    Tamara, diva montante de l’opéra lyrique, perd sa voix à l’issue de son premier grand succès sur scène. Sur les conseils de sa phoniatre, elle part en voyage initiatique en Asie et invite son amie Lalie à se joindre à l’aventure.
    Lalie, ex pigiste révoltée du sort des journalistes au Brésil, y voit une exhortation à faire la lumière sur les affaires de corruption qui ont entraîné la mort de trois de ses confrères. Le lendemain elle disparaît d’une rue de Rio et se réveille dans une fazenda à Bahia.
    Son père Carlos croit se prémunir contre la douleur de vivre loin de ses enfants en se consacrant à la production d’un télé-crochet à Abidjan mais la réalité le rattrape…
    Paris. Virgile, compositeur génial et incompris du grand public, rêve de succès comme celui d’Alexis, un artiste en tête du catalogue de Carlos qui chasse ses vieux démons grâce à la musique. Entre les deux, Pauline veut changer le monde et se lance dans une « divine thérapie ».
    Mikhaïl, homme d’affaire suffisant mais vieillissant, s’apprête à sortir dans un club de Saint-Pétersbourg lorsqu’il reçoit un message de son fils Alexis après onze années de rupture, le replongeant dans l’histoire mouvementée de sa famille entre révolutions russe et cubaine…
    Joan n’a jamais accepté la mort de ses parents. Mais à qui pardonner, sinon Dieu ? Il part chercher des réponses sur les pas des figures bibliques en Israël, là où les mythes sont plus acceptables que la réalité.
    Quel est le liant fondamental entre ces personnages, sinon la certitude d’une même nature profonde et d’un destin commun ?

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Prison putsch, tome 1Saga : Prison putsch (2020)

    Tome : 1 Prison putsch, tome 1

    Auteure : Ophélie Hervet (France)

    Langue : française

    Edition : Mix

    Résumé : Alessio a dévoué sa vie à son clan. Et si protéger sa famille signifie passer plusieurs années derrière les barreaux, c’est un sacrifice auquel il consent. Pour assurer ses arrières une fois en prison et mettre son neveu à l’abri de sa pire ennemie, l’héroïne, Alessio a tout prévu. Il sait comment placer ses pions entre les murs opaques du pénitencier, quelles alliances nouer et qui éviter de contrarier. Après tout, ce n’est pas son premier séjour à l’ombre...
    Toute cette mécanique bien huilée vole en éclats quand Alessio rencontre PA, son codétenu. PA, ouvertement gay, putain attitrée du parrain, est tout ce qu’Alessio n’est pas. Ou tout ce qu’il n’a jamais pu s’avouer être.
    Bientôt, son neveu n’est plus le seul qu’Alessio veut protéger même si, pour cela, il faut parfois tout risquer et se dresser contre ceux qui détiennent le pouvoir : devenir parrain à la place du parrain pour rafler la mise. Une entreprise dont Alessio risque de ne pas ressortir indemne. Ou vivant.
    Et si c’était derrière les barreaux, à l’abri des regards et du monde extérieur, qu’Alessio était le plus libre ?

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak hachéTitre français : Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché (2014)

    Titre original : Muh! (2012)

    Auteur : David Safier (Allemagne)

    Langue : allemande

    Edition : Rowohlt

    Résumé : Mis à part l'infidélité de son taureau, le bien nommé Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne.
    Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes.
    Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain de hamburger, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses congénères pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde !
    Mais la route est longue et semée de dangers, à commencer par Old Dog, le chien sanguinaire du fermier.
    Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya ...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J'ai égaré la luneSaga : J'ai avalé un arc-en-ciel

    Tome : 2

    Titre français : J'ai égaré la lune (2018)

    Auteur : Erwan Ji (France)

    Langue : française

    Edition : Nathan

    Résumé : Quand j’étais petite, j’imaginais ma vie à vingt ans. J’irais à la fac à New York, je partagerais une petite chambre avec une coloc râleuse, et mon copain m’appellerait “chérie”. Je viens d’avoir vingt ans. Je vais à la fac à Tokyo, je partage une grande maison avec six colocs géniaux, et ma copine m’appelle “ma petite otarie”. Alors oui, je suis peut-être pas très forte en imagination de vie. Mais tu sais quoi ? C’est pas grave. La vie, c’est comme une blague. C’est plus rigolo quand t’as pas deviné la fin.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • A la croisée des destinsTitre français : A la croisée des destins (2019)Destination Providence

    Auteure : Barjy L. (Belgique)

    Langue : française

    Edition : Mix

    Résumé : La souffrance des uns ne peut exister en dehors du regard des autres.
    Des portes closes, des greniers cadenassés, des coups que l’on étouffe, des cris que l’on muselle, des existences que l’on nie. C’est le destin de ces milliers d’êtres qui souffrent de la violence des hommes sans que personne ne leur tende la main. Parce que les autres ne savent pas, ne voient pas. Ou ne veulent ni voir ni savoir.
    Ce destin, c’est celui de Raiden – Rage – qui tente de noyer sa souffrance dans celle des combats clandestins. Pour oublier la violence d’un père, la lâcheté d’une mère et les yeux d’un petit frère.
    C’est aussi celui de Kian, l’enfant du grenier. Kian qui n’a ni âge, ni nom, ni passé. Il n’est personne. Il n’est rien, si ce n’est trente années d’horreurs à jamais gravées dans sa chair.
    Mais il arrive que les destins se croisent et que, de l’avanie humaine, surgisse la plus pure des amitiés. Quand deux âmes perdues se rencontrent derrière les portes d’un hôpital psychiatrique et tentent, avec cette rage de vivre qui est tout ce qu’il leur reste, de se reconstruire. Ou peut-être seulement de se construire autrement…

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ces liens que l'on briseTitre français : Ces liens que l'on brise (2019)

    Titre original : Breaking connections (2015)

    Auteur : Albert Wendt (Samoa)

    Traducteur : Jean-Pierre Durix

    Langue : française

    Edition : Au vent des îles

    Résumé : Au coeur d'Auckland, métropole multiculturelle de la Nouvelle-Zélande, une "tribu" urbaine s'est formée dès l'école maternelle autour du personnage ambivalent d'Aaron. Cet être providentiel pour ses amis qui tire ses revenus de trafics illicites vient d'être assassiné et tous les liens de loyauté et d'entraide sur lesquels s'est fondée cette communauté sont remis en question lorsqu'il s'agit d'exécuter le testament du défunt.
    Les deux existences soigneusement cloisonnées d'Aaron apparaissent subitement au grand jour, laissant apparaitre des lignes de fracture qui mettent brutalement les membres de la "tribu" face à leurs contradictions. Le code d'honneur exigeant que l'on venge le défunt l'emportera-t-il sur le respect de la loi attendu des citoyens d'un Etat moderne ? L'appât du gain sera-t-il plus fort que la solidarité de la "tribu" ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Grand MirageTitre français : Le Grand Mirage (2019)

    Auteure : Pauline Giovanolla (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : D’un côté, il y a Rosy, une jeune femme qui fait des ménages et mène une existence médiocre dans la petite ville d’Edmonvillier. L’espoir que son bien-aimé Serge quittera un jour sa femme handicapée pour elle la fait tenir. De l’autre, on trouve la troupe du Grand Mirage, un cirque sur le déclin qui regroupe des individus aussi attachants qu’énigmatiques. Deux univers, deux styles de vie, deux manières d’être au monde que tout semble opposer. À moins qu’ils ne soient unis par l’ombre d’un passé douloureux… Au fil des pages de ce roman choral – composé de fragments d’existences, d’événements, de sentiments –, les pièces du puzzle se mettent progressivement en place et dévoilent au lecteur l’histoire de ces personnages captivants.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Longue est la route pour le valhallaSaga : Héritages

    Tome : 3

    Titre français : Longue est la route pour le valhalla (2019)

    Auteur : Philippe Saimbert (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Philippe et son frère Michel viennent d’hériter du domaine de leur oncle Anselme. Tous deux ruinés, ils s’installent dans la propriété en compagnie de leur père, un inventeur excentrique. Le Trésor Public leur a accordé un délai de six mois pour pouvoir vendre la maison et régler les droits de succession.
    Leur oncle défunt a cependant imposé une condition pour la vente : les acheteurs doivent s’engager à garder et soigner les animaux présents. Un chat, un âne, un sanglier et un perroquet, tous plus caractériels les uns que les autres.
    Entre une famille déjantée, des acheteurs qui le sont tout autant et des animaux en folie… longue sera la route pour le Valhalla !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Neshov, tome 5Saga : Neshov

    Tome : 5

    Titre français : Un amour infaillible (2018)

    Titre original : Liebhaberne (2017)

    Auteure : Anne B. Ragde (Norvège)

    Traducteur : Hélène Hervieu

    Langue : française

    Edition : Fleuve

    Résumé : Parfois, il faut savoir se défaire des liens du passé pour avancer.
    Après une vie mouvementée, Tormod Neshov, le patriarche de la famille, coule enfin des jours paisibles dans sa maison de retraite. Plus rien ne l'empêche désormais de baigner dans les souvenirs de son premier amour, une histoire qu'il a dû nier toute sa vie et que pourtant il n'a jamais oubliée. Pour rien au monde il ne souhaite donc retourner à la ferme où règne dorénavant sa petite-fille Torunn. Bien décidée à honorer désormais son héritage et à remettre l'exploitation en état, elle s'investit aussi dans l'entreprise de son oncle Margido, lequel, après des années de solitude, commence enfin à s'ouvrir au monde. Erlend, de son côté, a pris un congé à son travail pour garder un oeil sur la rénovation de la villa de Klampenborg. Tout pourrait être parfait... si son compagnon Krumme n'était pas d'une humeur de chien à cause de son nouveau régime. Comme souvent, c'est lorsqu'on pense que la vie est un long fleuve tranquille que de nouveaux événements viennent tout faire basculer.

    Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes 1 à 3

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pense à tes fans, LiamTitre français : Pense à tes fans, Liam (2016)

    Auteur : Auguste de Madec (France)

    Langue : française

    Edition : Rebelle

    Résumé : Avec plus de quarante millions de fans sur Twitter, Liam Carter est la star incontestée du boys band des Poetic Dreamers. Un soir, il tweete un message mystérieux : « Ça a été une belle aventure... Merci à tous mes fans ! » Quelques minutes après, son garde du corps retrouve le jeune homme de 20 ans inconscient dans sa chambre d’hôtel. Ses parents, ses managers, sa publiciste... Tous sont sous le choc et se retrouvent impuissants face à cette tragédie. Pourquoi Liam a-t-il voulu mettre fin à ses jours ?

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une guerre sans finTitre français : Une guerre sans fin (2019)

    Auteure : Léa Clément (Liban)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Touchée par une amnésie partielle et en proie aux plus cruelles inquiétudes, May, une jeune trentenaire, décide d’écrire pour tenter de reconstituer, à travers ses souvenirs, les événements de son passé.
    En effet, May grandit à Beyrouth, durant la guerre civile libanaise, et son enfance est chaotique. En dépit de son jeune âge, c'est seule qu’elle affrontera la cruauté de sa mère, la peur de la guerre et l'effroi de la prison.
    Confrontée aux tourments de l’Histoire du Liban et au monde arabe ravagé par le despotisme et l'obscurantisme, comment parviendra-t-elle à survivre et à se construire ? Et arrivera-t-elle à retrouver sa mémoire ?
    Mêlant témoignage personnel et méditation, ce roman poignant se lit comme un thriller. La riche palette de la romancière colore le tragique. Sa plume poétique et son humour sarcastique peignent le monde de May, vu à travers ses yeux d'enfant d'abord, puis de jeune adulte, dans sa lutte pour devenir une femme arabe et libre.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La compliceTitre français : La complice (2019)

    Auteure : Valérie Hervy (France)

    Langue : française

    Edition : Hélène Jacob

    Résumé : Il aura suffi de la lecture d’un chapitre pour que la vie d’Estelle bascule.
    Au fil des pages d’un roman acheté par hasard, elle découvre sa propre histoire, racontée par un auteur qu’elle n’a jamais rencontré et contenant des détails troublants qu’elle est seule à pouvoir connaître. 
    L’héroïne du récit, c’est Clara, une délinquante, la complice d’un meurtrier. 
    Elle est le double d’Estelle, son miroir livresque.
    Pendant une semaine d’été, entre jours et nuits nantaises, Estelle doit revivre son passé et affronter ses anciens démons, afin de retrouver l’écrivain et percer ce mystère. 
    Éric, un jeune libraire, l’aide dans ses recherches, et plus encore…

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le vanTitre français : Le van (2016)

    Auteure : Valérie Hervy (France)

    Langue : française

    Edition : Hélène Jacob

    Résumé : Bojan, un paysan serbe, a dû quitter sa ferme des plaines de Vojvodine pour gagner Paris.
    Travaillant au noir, il survit avec une dizaine de ses compatriotes.
    Il est venu en France dans l’espoir de retrouver sa fille Milena, séquestrée par son compagnon dans une caravane dans la ville portuaire de Saint-Nazaire.
    Pour la rejoindre, il achète et répare un vieux van trouvé dans une casse.
    Seulement, il a besoin d’aide et d’argent pour espérer la sauver.
    Pendant le braquage d’une supérette, le Serbe prend des otages qui vont l’assister dans sa fuite vers sa fille, vers l’océan.
    Ainsi, il emmène Germaine, une vieille dame, Isa, une étudiante un peu désœuvrée, et Simon, un jeune père avec son bébé.
    De Paris à Saint-Nazaire, leurs aventures vont les sortir de la solitude et les révéler à eux-mêmes.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique