• Contemporain

  • Dans la ville des veuves intrépidesTitre français : Dans la ville des veuves intrépides (2008)

    Titre original : Tales from the town of widows (2007)

    Auteur : James Cañon (Colombie)

    Traducteur : Robert Davreu

    Langue : française

    Edition : Belfond

    Résumé : Après que les guérilleros ont contraint les mâles d’un village colombien à s’enrôler, Mariquita devient un monde sans hommes. Mais pas sans âme. D’abord désorientées, les femmes comprennent bien vite comment profiter de leur liberté nouvelle et comment asseoir leurs pouvoirs, tant social que politique. Une fable moderne audacieuse et pleine d’humour, peuplée de portraits fantasques et réalistes à travers les veuves et les soldats. Les amazones sont-elles de retour ? La guerre des sexes n’est pas loin.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans chacun de mes motsTitre français : Dans chacun de mes mots (2016)

    Titre original : Every Last Word (2015)

    Auteure : Tamara Ireland Stone (Etats-Unis)

    Traducteur : Pauline Vidal

    Langue : française

    Edition : Hugo & Cie

    Résumé : Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
    Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Les carnets de Pauline ThotTitre français : Les carnets de Pauline Thot (2016)

    Auteure : Rebecca Brocardo (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : 1999. Pauline étouffe dans sa petite ville de province. Introvertie et malmenée en classe, elle ne revit que pendant les vacances en Corse, où elle se découvre à la fois désirable et vulnérable. Pour assouvir sa soif de liberté, elle se révoltera tour à tour contre l’autorité, les hommes et la société. Dans ses carnets, Pauline raconte à la première personne sa lutte solitaire contre la honte et la culpabilité qu'elle ressent dans sa construction en tant que femme dans un pays où leur condition et leur sexualité posent toujours problème. Avec son « Je », elle joue à se moquer de tout pour ne pas souffrir. Véritable journal de société, ce récit riche et sensible témoigne de la difficile transformation d’une adolescente en adulte, dans une fin de siècle ponctuée par de profondes mutations technologiques et sociétales. C’est en partageant son vécu qu’on s'attache à l'héroïne, à son histoire, et à son parcours.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Breathing, tome 1Saga : Breathing

    Tome : 1

    Titre français : Ma raison de vivre (2015)

    Titre original : Breathing, book 1: Reason to Breathe (2011)

    Auteure : Rebecca Donovan (Etats-Unis)

    Traducteur : Catherine Nabokov

    Langue : française

    Edition : Pocket

    Résumé : - Et si je ne veux pas être ami avec toi?
    - Alors nous ne serons pas amis.
    - Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
    - Alors nous ne serons rien du tout.
    Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Les douze tribus d'HattieTitre français : Les douze tribus d'Hattie (2014)

    Titre original : The Twelve Tribes of Hattie (2012)

    Auteure : Ayana Mathis (Etats-Unis)

    Traducteur : François Happe

    Langue : française

    Edition : Gallmeister

    Résumé : Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l’histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament d'Hattie, sa froide combativité et ses secrètes failles.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Emmène-moi dans ton cielTitre français : Emmène-moi dans ton ciel (2013)Emmène-moi dans ton ciel

    Auteure : Chris Verhoest (France)

    Langue : française

    Edition : Textes Gais

    Résumé : Heaven rencontre Sandro, un lycéen d’une autre classe. Celui-ci est sans cesse persécuté parce qu’il a annoncé son homosexualité à toute la classe. Et la nouvelle s’est vite répandue. Aujourd’hui, on lui a volé son vélo. Heaven est touché par cette mésaventure et vient en aide à son nouveau camarade. Une attirance immédiate nait entre eux. En dépit des avertissements de Sandro, Heaven fait lui-même son coming-out. Ce sera une erreur fatale. Il devra faire face à une série de coups du sort. Entourés de quelques amis très proches, Heaven saura-t-il retrouver son ciel et le faire partager à ces derniers ?

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Des mensonges dans nos têtesTitre français : Des mensonges dans nos têtes (2015)

    Titre original : Lies We Tell Ourselves (2014)

    Auteure : Robin Talley (Etats-Unis)

    Traducteur : Emmanuel Plisson

    Langue : française

    Edition : Mosaïc

    Résumé : Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah. Rien que des mensonges? 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Songe à la douceurTitre français : Songe à la douceur (2016)

    Auteure : Clémentine Beauvais (France)

    Langue : française

    Edition : Sarbacane

    Résumé : Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le bizarre incident du chien pendant la nuitTitre français : Le bizarre incident du chien pendant la nuit (2004)

    Titre original : The Curious Incident of the Dog in the Night-time (2003)

    Auteur : Mark Haddon (Royaume-Uni)

    Traducteur : Odile Demange

    Langue : française

    Edition : Pocket

    Résumé : Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Dis-lui que je l'attendsTitre français : Dis-lui que je l'attends (2014)

    Titre original : Sono toki wa kare ni yoroshiku (2013)

    Auteur : Takuji Ichikawa (Japon)

    Traducteur : Mathilde Bouhon

    Langue : française

    Edition : Flammarion

    Résumé : Satoshi, bientôt trentenaire, est propriétaire d'une boutique de plantes aquatiques. Il peine à trouver le grand amour et reste hanté par le souvenir de ses deux amis d'enfance qu'il n'a pas revus depuis quinze ans.
    Un jour, une actrice et mannequin reconnue sonne à la porte : elle cherche un petit boulot et un toit pour la nuit. Satoshi est troublé : pourquoi cette jeune femme s'intéresse-t-elle à lui ? Et pourquoi ne la voit-il jamais dormir ? Quels secrets la belle peut-elle bien cacher ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Sors de ce corps, William !Titre français : Sors de ce corps, William ! (2010)

    Titre original : Plötzlich Shakespeare (2010)

    Auteur : David Safier (Allemagne)

    Langue : allemande

    Edition : Rowohlt

    Résumé : Afin de réparer ses erreurs et reconquérir l'homme de sa vie, Rosa décide d'avoir recours aux services de Prospero, un magicien soi-disant capable de faire voyager les gens dans le passé. Et voilà comment la jeune femme se réveille dans la peau du génial William Shakespeare ! Lequel, oh dear, n'apprécie pas vraiment cette cohabitation forcée...

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mon hiver à ZérolandTitre français : Mon hiver à Zéroland (2013)

    Titre original : Il mio inverno a Zerolandia (2012)

    Auteure : Paola Predicatori (Italie)

    Traducteur : Anaïs Bokobza

    Langue : française

    Edition : Les Escales

    Résumé : « Le plus terrible, ce n'est pas de perdre les personnes que l'on aime, c'est de cesser d'en parler » nous dit Alessandra, dix-sept ans, confrontée trop jeune à la perte de sa mère.
    De retour au lycée après ce drame, Alessandra n'a pas la force d'affronter ses anciens amis. Elle choisit alors la compagnie de « Zéro », Gabriele de son vrai prénom, le mauvais élève, toujours en marge de la classe. Ce qu'elle aime à « Zéroland », c'est le silence et la solitude qui règnent en maîtres. Les règles y sont strictes : on ne se parle pas, on ne se regarde pas.
    Par-delà les mots, une complicité fragile se noue toutefois peu à peu, et Alessandra découvre bientôt un jeune homme attentionné et passionné de dessin. Mais elle reste tiraillée entre son monde d'avant et « Zéroland », son monde avec lui, au point de mettre en danger ce qui les lie...
    Une année dans la vie d'une jeune fille de 17 ans qui met son coeur en berne ou plutôt en hibernation, pour peu à peu retrouver goût à la vie au contact d'un autre coeur adolescent gelé...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Journal d'un vampire en pyjamaTitre français : Journal d'un vampire en pyjama (2016)

    Auteur : Mathias Malzieu (France)

    Langue : française

    Edition : Albin Michel

    Résumé : « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • L'enfant qui mesurait le mondeTitre français : L'enfant qui mesurait le monde (2016)

    Auteur : Metin Arditi (Suisse)

    Langue : française

    Edition : Grasset

    Résumé : À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l’un près de l’autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l’ordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l’étude qu’elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d’Or, raconte à Yannis les grands mythes de l’Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits... Un projet d’hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde ?
    Lequel des deux projets l’emportera ? Alors que l’île s’interroge sur le choix à faire, d’autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l’amitié bouleversante qui s’installe entre l’enfant autiste et l’homme vieillissant.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Famille d'accueilTitre français : Famille d'accueil (2015)

    Titre original : The Foster Family (2014)

    Auteure : Jaime Samms (Canada)Famille d'accueil

    Traducteur : Emmanuelle Rousseau

    Langue : française

    Edition : Dreamspinner Press

    Résumé : Grandir dans des familles d’accueil a privé Kerry Grey de confiance en soi et lui a laissé peu d’espoir en ce qui concerne son avenir. Ayant dû abandonner ses études à l’université, Kerry occupe un emploi à temps partiel dans une pépinière. Son amitié avec sa patronne et l’attention qu’il porte aux plantes constituent les seuls moments importants de sa vie. Il couche avec l’homme qui l’humiliait lorsqu’ils étaient ensemble à l’école, et le jour où son petit ami l’abandonne à une fête, Kerry erre sur la plage pour noyer son chagrin dans une bouteille de scotch.
    Malcolm Holmes et Charlie Stone sont ensemble depuis quinze ans. Malgré la volonté de Charlie d’accepter tacitement la domination de Malcolm dans leur lit, quelque chose manque à leur couple. Tôt un matin, ils secourent un Kerry évanoui, manquant d’être emporté par la marée, et Charlie reconnaît immédiatement une âme sœur en ce jeune homme perdu.
    Lorsque le colocataire de Kerry le jette à la rue, les deux hommes l’invitent dans leur maison. Alors que Charlie et Kerry tissent des liens autour de leur passion pour le jardinage, Malcolm voit en Kerry celui qu’ils cherchaient pour compléter leur couple. Tout ce qu’ils ont à faire c’est de se dévoiler au jeune homme et d’espérer que les penchants de Kerry pour la soumission vont s’adapter à leur dynamique.
    Seulement, quelqu’un cherche la moindre occasion de nuire à Kerry. Et tandis qu’il cherche le coupable, il s’inquiète pour la sécurité de ses nouveaux amis. Et si Malcolm et Charlie ne peuvent pas l’aider, leur recherche assidue du parfait troisième pourrait ne pas se terminer par la fin heureuse qu’ils avaient imaginée.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique