• Je suis ton soleil

    Je suis ton soleilTitre français : Je suis ton soleil (2017)

    Auteure : Marie Pavlenko (France)

    Langue : française

    Edition : Flammarion

    Résumé : Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.
    Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés?
    Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

     

     

    Mon avis :

    Ce titre m'avait frappé dans l'œil dès sa sortie. J'ai mis le temps, mais ça en valait le coup.

    Nous suivons donc Déborah tout au long de son année de terminale, qui connait des hauts et des bas, mais surtout qui traverse beaucoup d'émotions.

    Ce livre raconte plusieurs histoires en une seule et aborde plusieurs thèmes importants, parfois juste effleurés en quelques phrases qui en disent beaucoup. La gestion des relations entre les personnages, avec Déborah au centre de la toile, m'a énormément plu, notamment celles avec ses parents.

    Ses parents m'ont paru opposés l'un à l'autre, mais avec un point commun : la communication n'est pas leur fort. D'un côté, sa mère s'enferme dans sa bulle, ignore son entourage, présente physiquement mais lointaine et hors de portée mentalement. De l'autre, son père est souvent absent, travaille soi-disant, essaye à sa façon d'entretenir le lien avec ses proches. Son comportement taciturne rend le rapport père/fille plus subtile et pourtant touchant. La protagoniste a plus de mal à garder ce contact, alors qu'elle soutient plus clairement sa mère. J'ai particulièrement aimé l'évolution de sa position vis-à-vis du couple que ses parents forment. Elle juge avant de comprendre que sa place est extérieure, cela ne la regarde pas.

    C'est aussi une belle histoire d'amitié, déclinée sur différents niveaux : sa meilleure ami d'un côté, ses nouveaux camarades de classe de l'autre. C'est vraiment naturel et authentique. Déborah est une adolescente simple qui fait de son mieux. Elle écoute ses sentiments, en les bridant en même temps en quelque sorte, avant qu'un trop plein finisse par éclater.

    La plume de l'auteure m'a plu. C'est simple et fluide. Le récit est rythmé et plein de bonne humeur malgré des événements plus sombres. Mais la vie est faite de rencontres, éphémères ou durables, fragiles ou solides, décevantes ou surprenantes, évolutives et avec son lot d'émotions.

    Il en faut peu pour que tout bascule, dans un sens ou un autre. Pourtant, de ce roman, je retiendrais qu'un rayon de soleil suffit pour illuminer une journée.

     

    Note : 17/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :