• Historique (réalité et fiction)

  • Un parfum d'encre et de liberté Titre français : Un parfum d'encre et de liberté (2016)

    Titre original : The mapmaker's children (2015)

    Auteure : Sarah McCoy (Etats-Unis)

    Traducteur : Anath Riveline

    Langue : française

    Edition : Michel Lafon

    Résumé : 1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d'enfant. " Qui voudrait l'épouser ? " se désole sa mère... Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l'Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté. 2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier. Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé... Plus d'un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lettres à StellaTitre français : Lettres à Stella (2016)

    Titre original : Letters to the Lost (2015)

    Auteure : Iona Grey (Royaume-Uni)

    Traducteur : Alice Delarbre

    Langue : française

    Edition : Les Escales

    Résumé : À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps.
    1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir.
    Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le sel de nos larmesTitre français : Le sel de nos larmes (2016)

    Titre original : Salt to the sea (2016)

    Auteure : Ruta Sepetys (Etats-Unis)

    Traducteur : Bee Formentelli

    Langue : française

    Edition : Gallimard

    Résumé : Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
    Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
    Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le sang des gladiateursTitre français : Le sang des gladiateurs (2014)

    Auteur : David Cooper (Canada)

    Langue : française

    Edition : ST

    Résumé : 90 après J-C. Aquilée est une ville réputée pour ses combats de gladiateurs qui s'affrontent dans ses arènes aussi célèbres que celles de Capoue. Hadrien, fils du Consul Quintus Sarrius Valerius, va rencontrer Seylan, un Calédonien, capturé par son frère Arius, esclave offert à son père pour combattre à son tour dans l'arène. Tout un monde sépare les deux hommes prêts à tout pour se retrouver.

     

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • AraldusTitre français : Araldus, le maître enchaîné (2015)

    Auteur : David Pascaud (France)

    Langue : française

    Edition : Jerbook

    Résumé : Dixième siècle ! Araldus, petit seigneur au service d’un puissant comte, organise son existence autour d'un modeste castrum en bois. Il veut se forger un nom, une place, un destin. Comment briser les normes établies par les rois, la nature et les dieux ? Comment marquer l'esprit des hommes et devenir le seul maître de sa vie ? Ses seules armes : un corps prêt à toutes les violences, son intelligence, et les remuements d'une société médiévale en pleine ébullition. Un récit de rêves et d'ambitions, mais aussi de renoncements et de compromissions. Une histoire humaine. De David Pascaud, enseignant d’histoire.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Les jeunes constellationsTitre français : Les jeunes constellations (2016)

    Auteur : Rayas Richa (Liban)

    Langue : française

    Edition : L'arbre vengeur

    Résumé : Partir vers l’Orient.
    Ce mirage, le jeune héros de ce premier roman éblouissant va le vivre dans l’espoir de retrouver son père dont il ne connaît que le journal intime cynique et scabreux. Accompagné d’un philosophe bavard et d’un baudet silencieux, le garçon, qui aspire naïvement au bonheur, entreprend la traversée d’une Europe ravagée et dangereuse jusqu’à Venise, le port de tous les possibles. Illuminé d’images saisissantes, Les Jeunes Constellations nous transporte dans un moyen âge étrange, roman d’apprentissage qui se double d’une quête aussi esthétique que personnelle. Déployant un humour parcouru de mélancolie, Rayas Richa impose avec vigueur une langue et un univers qui le désignent d’emblée comme un auteur d’importance.
    Un livre pour lecteurs dignes de ce nom.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les Enfants de la Terre, tome 4Les Enfants de la Terre, tome 4

     Saga : Les Enfants de la Terre

     Tome : 4

     Titre français : Le grand voyage (1991)

     Titre original : Earth's Children: The Plain of Passage (1990) Les Enfants de la Terre, tome 4

     Auteure : Jean M. Auel (Etats-Unis)

     Traducteur : Alexis Champon

     Langue : française

     Edition : Pocket

     Résumé : Ayla et Jondalar, son compagnon, continuent leur traversée des steppes  immenses du continent européen à l'ère glaciaire. La femme aux cheveux d'or et le géant blond suscitent le trouble et l'effroi sur leur passage. Les peuples qu'ils rencontrent vivent de chasse, de cueillette, et n'ont jamais vu d'animaux domestiqués. Or, ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé. D'où tient-il donc ses pouvoirs ?
    En quête d'un lieu qui deviendrait leur foyer, Ayla et Jondalar affronteront mille périls et feront maintes découvertes au cours de ce voyage initiatique à travers un monde inconnu, dangereux et grandiose.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La Caverne magiqueTitre français : La Caverne magique : Le roman de Lascaux ou La fille des grandes plaines (1963)

    Auteur : Michel Peyramaure (France)

    Langue : française

    Edition : Robert Laffont

    Résumé : C'était il y a quinze mille, vingt mille ans dans la vallée de la Vézère, que Michel Peyramaure appelle la rivière Noire et dans la petit vallée de la Beune, qu'il nomme les Marécages. Là vivaient des hommes et des femmes qui sont nos ancêtres directs, lointains et très proches, primitifs et très savants : ils ont fait Lascaux !
    Ils sont là dans ce roman, vivants, avec toutes les passions qui animent les hommes depuis quelques trois millions d'années. Voici Wen, la fille des Grandes Plaines, arrachée à sa tribu par les chasseurs de femmes des Marécages (c'est la célèbre demoiselle de Brassempouy) ; voici Magh, le jeune magicien, peintre des sanctuaires ; Draku, le sorcier ; Ghwer, le chef impitoyable, et tant d'autres, baignés d'une lumière venue du fond des âges.
    Dans le domaine de la préhistoire, la connaissance et l'imagination alliées font merveille : elles recréent un monde.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Nouvelle histoire de la France, tome 2Saga : Nouvelle histoire de la France 

    Tome : 2

    Titre français : De la Révolution à nos jours (2002)

    Auteur : Jacques Marseille (France)

    Langue : française

    Edition : Perrin

    Résumé : Si les origines de la "nation" France s'ancrent dans la longue durée, la France d'aujourd'hui doit l'essentiel de ses traits à la Révolution de 1789. Nos emblèmes nationaux, l'idéal "républicain" dont chaque parti se flatte d'être le meilleur défenseur, telles sont les principales composantes de notre identité et de nos guerres "franco-françaises". Frontière encore pertinente entre la "droite" et la "gauche", la Révolution reste la matrice d'une histoire à bien des égards exceptionnelle. Articulée autour des grands moments qui constituent autant de bornes familières, le deuxième tome de cette Nouvelle histoire de la France envisage jusqu'aux développements les plus récents.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les lumières d'AssamTitre français : Les lumières d'Assam (2014)

    Titre original : The Tea Planter's Daughter (2007)

    Auteure : Janet Macleod Trotter (Royaume-Uni)

    Traducteur : Cécile Arnaud

    Langue : française

    Edition : Gabelire

    Résumé : A la mort de son père, Clarrie n'a d'autre choix que d'abandonner l'Inde et la plantation de thé familiale. Hors de question d'accepter l'aide du séduisant Wesley Robson, héritier de la famille rivale ! Clarrie emmène sa jeune soeur Olivia en Angleterre, où elles sont recueillies par des cousins qui font d'elles de vraies esclaves domestiques. Mais Clarrie n'a rien oublié du passé, bien décidée à retrouver liberté et dignité. Elle ignore que Wesley s'est lui aussi installé tout près...

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • La Perle du SudTitre français : La Perle du Sud (2010)

    Titre original : The Saffron Gate (2009)

    Auteure : Linda Holeman (Canada)

    Traducteur : Natalie Zimmermann

    Langue : française

    Edition : France Loisirs

    Résumé : 1930. A la recherche de son amant, une jeune américaine part pour Marrakech : un voyage initiatique, une quête semée d'embûches, au coeur d'une ville énigmatique et fascinante ...
    Lorsque Sidonie apprend à Etienne, son amant, qu'elle est enceinte, ce dernier s'enfuit à Marrakech, la ville où il a grandi. Décidée à comprendre, la jeune femme va tenter de le rejoindre. Sa rencontre avec l'Orient sera un incroyable choc ...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'indésirableTitre français : L'indésirable (2010)

    Titre original : The little Stranger (2009)

    Auteure : Sarah Waters (Royaume-Uni)

    Traducteur : Alain Defossé

    Langue : française

    Edition : Denoël

    Résumé : Au hasard d'une urgence, Faraday, médecin de campagne, pénètre dans la propriété délabrée qui a jadis hanté ses rêves d'enfant : il y découvre une famille aux abois, loin des fastes de l'avant-guerre. Mrs Ayres, la mère, s'efforce de maintenir les apparences malgré la débâcle pour mieux cacher le chagrin qui la ronge depuis la mort de sa fille aînée. Roderick, le fils, a été grièvement blessé pendant la guerre et tente au prix de sa santé de sauver ce qui peut encore l'être. Caroline, enfin, est une jeune femme étonnante d'indépendance et de force intérieure. Touché par l'isolement qui frappe la famille et le domaine, Faraday passe de plus en plus de temps à Hundreds. Au fil de ses visites, des événements étranges se succèdent : le chien des Ayres, un animal d'ordinaire docile, provoque un grave accident, la chambre de Roderick prend feu en pleine nuit, et bientôt d'étranges graffitis parsèment les murs de la vieille demeure. Se pourrait-il qu'Hundreds Hall abrite quelque autre occupant ? Dans ce roman à tiroirs, Sarah Waters revisite avec le talent qu'on lui connaît les codes des classiques anglais, d'Henry James à Edgar Allan Poe.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La route au tabacTitre français : La route au tabac (19--)

    Titre original : Tobacco Road (1932)

    Auteur : Erskine Caldwell (Etats-Unis)

    Langue : anglaise

    Edition : Stellar

    Résumé : «Lov posait des questions à Pearl. Il lui donnait des coups de pied, il lui jetait de l'eau à la tête, il lui lançait des pierres et des bâtons, il lui faisait tout ce qu'il croyait susceptible de la faire parler. Elle pleurait beaucoup, surtout quand Lov lui avait fait sérieusement mal, mais Lov ne considérait pas cela comme une conversation. Il aurait voulu qu'elle lui demandât s'il avait mal aux reins, quand il irait se faire couper les cheveux, s'il croyait qu'il allait pleuvoir. Mais Pearl ne disait pas un mot.»

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les Enfants de la Terre, tome 3Saga : Les Enfants de la Terre

    Tome : 3

    Titre français : Les chasseurs de mammouths (1991)

    Titre original : Earth's Children: The Mammoth hunters (1985)

    Auteure : Jean M. Auel (Etats-Unis)

    Traducteur : Renée Tesnière

    Langue : française

    Edition : Pocket

    Résumé : Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé.
    Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu. Le clan remuant des " chasseurs de mammouths " qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup.
    Parmi eux, Rance le sculpteur est ému par Ayla. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclenché.

    Attention, risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Derrière la porteTitre français : Derrière la porte (2015)

    Titre original : The paying guests (2014)

    Auteure : Sarah Waters (Royaume-Uni)

    Traducteur : Alain Defossé

    Langue : française

    Edition : Denoël

    Résumé : Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage. L’arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages. Une relation inattendue entre Frances et Lilian va bouleverser l’harmonie qui régnait dans la maison. Dans les bras de Lil, Frances découvre des plaisirs qu’elle croyait interdits, et les deux jeunes femmes songent bientôt à tout quitter pour vivre ensemble. Mais lorsque Lil découvre qu’elle est enceinte… Sarah Waters revisite les codes du roman de classe cher à la tradition britannique et dépeint un Londres en pleine tourmente dans un mélodrame sensuel et envoûtant.

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique