• Historique (réalité et fiction)

  • Une colonne de feuSaga : Kingsbridge

    Tome : 3

    Titre français : Une colonne de feu (2017)

    Titre original : A Column of Fire (2017)

    Auteur : Ken Follett (Royaume-Uni)

    Traducteurs : Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Dominique Haas

    Langue : française

    Edition : Robert Laffont

    Résumé : Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier. 
    Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
    L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart – considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent...
    Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • OutlawsTitre français : Outlaws (2018)

    Auteure : Lena Shartiaud (France)

    Langue : française

    Edition : Mix

    Résumé : Colorado, 1860
    James Lloyd est un trappeur, autant dire une espèce en voie de disparition dans un Nouveau Monde où s’achève la conquête de l’Ouest. Criblé de dettes et directement menacé par les nouvelles lois fédérales destinées à réguler son activité, il n’a d’autre choix que d’accepter la surprenante proposition du shérif Philips. Pour sauver sa peau, James endosse le rôle du chasseur de primes et se lance sur les traces du tristement fameux gang Morrison. On raconte que ces hors-la-loi de la pire espèce ne reculent devant aucune bassesse lorsqu’ils attaquent diligences et convois.
    Les approcher sans éveiller leurs soupçons n’est pas une mince affaire et James se voit contraint de se faire passer pour un fuyard. Proposant de guider le gang à travers les Rocheuses pour leur éviter les ennuis, il découvre très vite que Philips est loin de lui avoir dit toute la vérité. Si Morrison et ses hommes sont bel et bien des voleurs, ils ne sont pas pour autant les monstres que l’on se plait à décrire dans les saloons. Petit à petit, James se retrouve happé par cette drôle de famille où il se sent plus à sa place que nulle part ailleurs. Du moins jusqu’à ce que la vérité sur son double jeu éclate au grand jour. Rattrapé par le passé et confronté à un futur plus qu’incertain, l’heure des choix sonne pour James. Même s’il n’a plus la moindre envie de livrer le troublant Nathaniel Morrison à son ennemi de toujours, le shérif Philips les attend au tournant.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Les indésirablesTitre français : Les indésirables (2018)

    Auteure : Diane Ducret (France)

    Langue : française

    Edition : Flammarion

    Résumé : Au début de la Seconde Guerre mondiale, Eva et Lise, deux amies jugées indésirables, sont internées par l'Etat français dans un camp au beau milieu des Pyrénées. Recréant un cabaret, elles chantent et dansent l'amour et la liberté en allemand, en yiddish et en français.

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les roses et les oranges, tome 1Saga : Les roses et les oranges

    Tome : 1

    Titre français : La déferlante (2014)

    Auteure : Francine Godin-Savary (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Devon, Angleterre 1932
    La grande guerre s'est éloignée et la jeunesse a soif de plaisir et de revanche sur la mort
    Françoise et Florence Henrisson sont bien belles. Elles sont aussi jumelles et s'amusent des garçons qui les courtisent. Paul, fils de Lord Hinston et Michaël, son ami, en font régulièrement les frais lorsqu'elles usent de leur ressemblance pour les tromper en échangeant leurs tenues vestimentaires 
    Puis Mark, leur frère va revenir de son exil suisse et tout va changer. Les amourettes passagères vont être balayées pour faire place au grand amour qu'il a toujours eu pour Paul qu'il n'a pourtant pas revu depuis de longues années
    Ce roman exprime la passion dans un milieu et une époque qui ne se prêtait guère à celle de deux hommes. Mais la revanche sur les années noires et l'arrivée d"un monde nouveau ne constituaient-elles pas le terreau idéal pour une histoire d'amour hors du commun ?

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • LéonieTitre français : Léonie (2018)

    Auteure : Anouchka Labonne (France)

    Langue : française

    Edition : Voy'[el]

    Résumé : Fuyant Paris et l'Occupant, Léonie se réfugie à la campagne pour cacher sa véritable identité. Mais lorsque les Allemands s'installent dans la région, sa sécurité est plus que jamais menacée.

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le silence des damnésTitre français : Le silence des damnés (2018)Le silence des damnés

    Auteur : Alec Ace (France)

    Langue : française

    Edition : Men over the rainbow

    Résumé : Au crépuscule de sa vie, Johannes Heigel décide de mettre de l'ordre dans ses affaires. Son passé semble bien loin, et pourtant le fil de ses souvenirs va le ramener à Saint-Jean, dans la France occupée de 1941. 
    Commence alors le récit de sa jeunesse nazie et son existence de soldat allemand, partagé entre exaltation et désillusions, durant l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire. 
    Il revient notamment sur sa relation sulfureuse avec Maximilian Ritter, plus taboue et condamnable à toute autre, à une époque où devoir et secret ne font pas bon ménage. 
    Johannes aura-t-il le temps de faire la paix avec lui-même, avant d’entamer son dernier voyage… ?

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • BoudiccaTitre français : Boudicca (2017)

    Auteur : Jean-Laurent Del Socorro (France)

    Langue : française

    Edition : ActuSF

    Résumé : Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ? À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les enfants du volcan, tome 1Titre français : Les enfants du volcan (2008)

    Tome : 1

    Auteur : Bernard Simonay (France)

    Langue : française

    Edition : Presses de la cité

    Résumé : Noï-Rah, dont le nom signifie «Celle qui apporte la lumière», a dix ans et vit dans un village de pasteurs agriculteurs. A sa naissance, une prophétie a prédit qu'elle apporterait de profonds bouleversements dans l'existence des siens. Enlevée par les Korghs, les habitants du «pays inquiétant où les montagnes crachent le feu», elle va vivre de multiples aventures, affronter des ennemis impitoyables acharnés à sa perte, mais aussi rencontrer l'amour et la passion. Son intelligence lui permettra de faire d'extraordinaires découvertes, comme l'écriture. Son courage la poussera à prendre la défense des plus faibles face à la brutalité du terrible Rogh, le chef de la tribu des chasseurs. Mais, surtout, un lien étrange la reliera à un volcan, l'impressionnant Pa'hav, dont tous redoutent les colères. Cette relation singulière fera d'elle une femme hors du commun, appelée à devenir la mère d'une nation... Bernard Simonay met tout son talent de conteur au service de ce fascinant roman qui se déroule au pied de la chaîne des volcans d'Auvergne. Une plongée grandiose au coeur du néolithique. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'île des oubliésTitre français : L'île des oubliés (2012)

    Titre original : The Island (2006)

    Auteure : Victoria Hislop (Royaume-Uni)

    Traducteur : Alice Delarbre

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.
    Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.
    Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le viking qui voulait épouser la fille de soieTitre français : Le viking qui voulait épouser la fille de soie (2014)

    Titre original : Blandat blod (2008)

    Auteure : Katarina Mazetti (Suède)

    Traducteur : Lena Grumbach

    Langue : française

    Edition : Gaïa

    Résumé : Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l'Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'Est. De l'autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or. Mais la belle ville d'Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueurTitre français : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (1961)

    Titre original : To kill a mockingbird (1960)

    Auteure : Harper Lee (Etats-Unis)

    Traducteur : Isabelle Stoïanov

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

     

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Un parfum d'encre et de liberté Titre français : Un parfum d'encre et de liberté (2016)

    Titre original : The mapmaker's children (2015)

    Auteure : Sarah McCoy (Etats-Unis)

    Traducteur : Anath Riveline

    Langue : française

    Edition : Michel Lafon

    Résumé : 1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d'enfant. " Qui voudrait l'épouser ? " se désole sa mère... Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l'Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté. 2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier. Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé... Plus d'un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lettres à StellaTitre français : Lettres à Stella (2016)

    Titre original : Letters to the Lost (2015)

    Auteure : Iona Grey (Royaume-Uni)

    Traducteur : Alice Delarbre

    Langue : française

    Edition : Les Escales

    Résumé : À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps.
    1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir.
    Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le sel de nos larmesTitre français : Le sel de nos larmes (2016)

    Titre original : Salt to the sea (2016)

    Auteure : Ruta Sepetys (Etats-Unis)

    Traducteur : Bee Formentelli

    Langue : française

    Edition : Gallimard

    Résumé : Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
    Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
    Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le sang des gladiateursTitre français : Le sang des gladiateurs (2014)

    Auteur : David Cooper (Canada)

    Langue : française

    Edition : ST

    Résumé : 90 après J-C. Aquilée est une ville réputée pour ses combats de gladiateurs qui s'affrontent dans ses arènes aussi célèbres que celles de Capoue. Hadrien, fils du Consul Quintus Sarrius Valerius, va rencontrer Seylan, un Calédonien, capturé par son frère Arius, esclave offert à son père pour combattre à son tour dans l'arène. Tout un monde sépare les deux hommes prêts à tout pour se retrouver.

     

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique