• Historique (réalité et fiction)

  • L'Inde impériale des Grands MogholsTitre français : L'Inde impériale des Grands Moghols (1997)

    Auteure : Valérie Berinstain (France)

    Langue : française

    Edition : Gallimard

    Résumé : En 1526, Babur, un jeune prince turco-mongol originaire d'Asie centrale remporte une victoire décisive sur le sultan de Delhi et choisit de se tailler un empire dans le sous-continent indien. Ainsi commence la domination des Moghols sur l'Inde. Trente ans plus tard, l'empereur Akbar parachève l'œuvre de son grand-père en conquérant de vastes territoires et en asseyant définitivement l'autorité moghole grâce à une organisation politique et administrative hors pair. Avec lui commence le temps des " Grands Moghols ", empereurs esthètes et mécènes, sous les règnes desquels l'Inde voit s'épanouir une brillante civilisation dont l'opulence et le raffinement deviennent légendaires. Pourtant, au milieu du XIXe siècle, les multiples luttes de factions, l'indolence et la débauche des derniers empereurs auront raison de l'Etat Moghol, devenu le jouet des nouveaux maîtres de l'Inde, les Britanniques. Valérie Berinstain retrace l'extraordinaire aventure de cette dynastie musulmane qui présida aux destinées de l'Inde durant trois siècles.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un Monde sans finSaga : Kingsbridge

    Tome : 2

    Titre français : Un Monde sans fin (2008)

    Titre original : World Without End (2007)

    Auteur : Ken Follett (Royaume-Uni)

    Traducteurs : Viviane Mikhalkov, Leslie Boitelle et Hannah Pascal

    Langue : française

    Edition : Robert Laffont

    Résumé : 1327. Quatre enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées...
    Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d'être médecin, devra défier l'autorité de l'Église, et renoncer à celui qu'elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu'il a toujours désirée, rejoindra l'Italie pour accomplir son destin d'architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l'ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.
    Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les roses et les oranges, tome 2Saga : Les roses et les oranges

    Tome : 2Les roses et les oranges, tome 2

    Titre français : Le secret de Warcliffe (2017)

    Auteure : Francine Godin-Savary (France)

    Langue : française

    Edition : Evidence

    Résumé : Quelques années après le suicide de Peter, de nombreuses épreuves viennent encore frapper le domaine de Warcliffe. Entre deux pertes irréparables et un secret pesant, Paul, Stephan, Larry, leurs frères, sœurs et amis vont être mis à rude épreuve. Mais parfois, de situations qui paraissent désespérées, naît un bonheur inattendu.

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Evan, tome 1Saga : Evan

    Tome : 1

    Titre français : Le repos du guerrier (2019)

    Auteure : Kim Galé (France)

    Langue : française

    Edition : Reines-beaux

    Résumé : Revenu d’une croisade, Evan De Bourg décide de participer à un tournoi pour retarder son retour chez lui. Malheureusement pour lui, le Baron Klaus profite des festivités pour s’emparer du château sur les terres duquel le tournoi se déroule. Pris entre deux feux, Evan sauve la vie d’Alrik, le fils cadet du propriétaire des lieux.
    Il aurait pu se contenter de cela, mais les beaux yeux du jeune homme l’incitent à participer à la guerre qui prend peu à peu place. Lui qui avait juré de ne plus s’approcher d’un homme et n’aspirait qu’à un repos bien mérité !
    Entre complots, voyages, découvertes incroyables et tentations, comment Evan retrouvera-t-il une vie tranquille ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le garçon du portTitre français : Le garçon du port (2019)

    Auteure : Anouchka Labonne (France)

    Langue : française

    Edition : Voy'[el]

    Résumé : Angleterre, 1872.
    Après la mort de son père, le jeune Lord William Kingsbury se retrouve contraint d’abandonner son manoir dans la campagne du Kent pour aller vivre à Londres.
    S’il a d’abord du mal à s’adapter à cette vie mondaine et citadine, il recevra l’aide d’un jeune homme d’affaires ambitieux qui l’aidera à se faire une place au sein de la bonne société londonienne.
    Mais sa rencontre avec un simple docker va bouleverser sa vision du monde et réveiller son désir d’indépendance.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le gang des rêvesTitre français : Le gang des rêves (2016)

    Titre original : La gang dei sogni (2008)

    Auteur : Luca di Fulvio (Italie)

    Traducteur : Elsa Damien

    Langue : française

    Edition : Slatkine

    Résumé : Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New York des années vingt... L'histoire commence, vertigineuse, tumultueuse. Elle s'achève quelques heures plus tard sans qu'on ait pu fermer le livre, la magie Di Fulvio. Roman de l'enfance volée, Le Gang des rêves brûle d'une ardeur rédemptrice : chacun s'y bat pour conserver son intégrité et, dans la boue, le sang, la terreur et la pitié, toujours garder l'illusion de la pureté.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une colonne de feuSaga : Kingsbridge

    Tome : 3

    Titre français : Une colonne de feu (2017)

    Titre original : A Column of Fire (2017)

    Auteur : Ken Follett (Royaume-Uni)

    Traducteurs : Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Dominique Haas

    Langue : française

    Edition : Robert Laffont

    Résumé : Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier. 
    Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.
    L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart – considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent...
    Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • OutlawsTitre français : Outlaws (2018)

    Auteure : Lena Shartiaud (France)

    Langue : française

    Edition : Mix

    Résumé : Colorado, 1860
    James Lloyd est un trappeur, autant dire une espèce en voie de disparition dans un Nouveau Monde où s’achève la conquête de l’Ouest. Criblé de dettes et directement menacé par les nouvelles lois fédérales destinées à réguler son activité, il n’a d’autre choix que d’accepter la surprenante proposition du shérif Philips. Pour sauver sa peau, James endosse le rôle du chasseur de primes et se lance sur les traces du tristement fameux gang Morrison. On raconte que ces hors-la-loi de la pire espèce ne reculent devant aucune bassesse lorsqu’ils attaquent diligences et convois.
    Les approcher sans éveiller leurs soupçons n’est pas une mince affaire et James se voit contraint de se faire passer pour un fuyard. Proposant de guider le gang à travers les Rocheuses pour leur éviter les ennuis, il découvre très vite que Philips est loin de lui avoir dit toute la vérité. Si Morrison et ses hommes sont bel et bien des voleurs, ils ne sont pas pour autant les monstres que l’on se plait à décrire dans les saloons. Petit à petit, James se retrouve happé par cette drôle de famille où il se sent plus à sa place que nulle part ailleurs. Du moins jusqu’à ce que la vérité sur son double jeu éclate au grand jour. Rattrapé par le passé et confronté à un futur plus qu’incertain, l’heure des choix sonne pour James. Même s’il n’a plus la moindre envie de livrer le troublant Nathaniel Morrison à son ennemi de toujours, le shérif Philips les attend au tournant.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Les indésirablesTitre français : Les indésirables (2018)

    Auteure : Diane Ducret (France)

    Langue : française

    Edition : Flammarion

    Résumé : Au début de la Seconde Guerre mondiale, Eva et Lise, deux amies jugées indésirables, sont internées par l'Etat français dans un camp au beau milieu des Pyrénées. Recréant un cabaret, elles chantent et dansent l'amour et la liberté en allemand, en yiddish et en français.

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les roses et les oranges, tome 1Saga : Les roses et les oranges

    Tome : 1

    Titre français : La déferlante (2014)

    Auteure : Francine Godin-Savary (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Devon, Angleterre 1932
    La grande guerre s'est éloignée et la jeunesse a soif de plaisir et de revanche sur la mort
    Françoise et Florence Henrisson sont bien belles. Elles sont aussi jumelles et s'amusent des garçons qui les courtisent. Paul, fils de Lord Hinston et Michaël, son ami, en font régulièrement les frais lorsqu'elles usent de leur ressemblance pour les tromper en échangeant leurs tenues vestimentaires 
    Puis Mark, leur frère va revenir de son exil suisse et tout va changer. Les amourettes passagères vont être balayées pour faire place au grand amour qu'il a toujours eu pour Paul qu'il n'a pourtant pas revu depuis de longues années
    Ce roman exprime la passion dans un milieu et une époque qui ne se prêtait guère à celle de deux hommes. Mais la revanche sur les années noires et l'arrivée d"un monde nouveau ne constituaient-elles pas le terreau idéal pour une histoire d'amour hors du commun ?

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • LéonieTitre français : Léonie (2018)

    Auteure : Anouchka Labonne (France)

    Langue : française

    Edition : Voy'[el]

    Résumé : Fuyant Paris et l'Occupant, Léonie se réfugie à la campagne pour cacher sa véritable identité. Mais lorsque les Allemands s'installent dans la région, sa sécurité est plus que jamais menacée.

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le silence des damnésTitre français : Le silence des damnés (2018)Le silence des damnés

    Auteur : Alec Ace (France)

    Langue : française

    Edition : Men over the rainbow

    Résumé : Au crépuscule de sa vie, Johannes Heigel décide de mettre de l'ordre dans ses affaires. Son passé semble bien loin, et pourtant le fil de ses souvenirs va le ramener à Saint-Jean, dans la France occupée de 1941. 
    Commence alors le récit de sa jeunesse nazie et son existence de soldat allemand, partagé entre exaltation et désillusions, durant l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire. 
    Il revient notamment sur sa relation sulfureuse avec Maximilian Ritter, plus taboue et condamnable à toute autre, à une époque où devoir et secret ne font pas bon ménage. 
    Johannes aura-t-il le temps de faire la paix avec lui-même, avant d’entamer son dernier voyage… ?

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • BoudiccaTitre français : Boudicca (2017)

    Auteur : Jean-Laurent Del Socorro (France)

    Langue : française

    Edition : ActuSF

    Résumé : Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ? À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les enfants du volcan, tome 1Titre français : Les enfants du volcan (2008)

    Tome : 1

    Auteur : Bernard Simonay (France)

    Langue : française

    Edition : Presses de la cité

    Résumé : Noï-Rah, dont le nom signifie «Celle qui apporte la lumière», a dix ans et vit dans un village de pasteurs agriculteurs. A sa naissance, une prophétie a prédit qu'elle apporterait de profonds bouleversements dans l'existence des siens. Enlevée par les Korghs, les habitants du «pays inquiétant où les montagnes crachent le feu», elle va vivre de multiples aventures, affronter des ennemis impitoyables acharnés à sa perte, mais aussi rencontrer l'amour et la passion. Son intelligence lui permettra de faire d'extraordinaires découvertes, comme l'écriture. Son courage la poussera à prendre la défense des plus faibles face à la brutalité du terrible Rogh, le chef de la tribu des chasseurs. Mais, surtout, un lien étrange la reliera à un volcan, l'impressionnant Pa'hav, dont tous redoutent les colères. Cette relation singulière fera d'elle une femme hors du commun, appelée à devenir la mère d'une nation... Bernard Simonay met tout son talent de conteur au service de ce fascinant roman qui se déroule au pied de la chaîne des volcans d'Auvergne. Une plongée grandiose au coeur du néolithique. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'île des oubliésTitre français : L'île des oubliés (2012)

    Titre original : The Island (2006)

    Auteure : Victoria Hislop (Royaume-Uni)

    Traducteur : Alice Delarbre

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.
    Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.
    Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique