• Historique (réalité et fiction)

  • LéonieTitre français : Léonie (2018)

    Auteure : Anouchka Labonne (France)

    Langue : française

    Edition : Voy'[el]

    Résumé : Fuyant Paris et l'Occupant, Léonie se réfugie à la campagne pour cacher sa véritable identité. Mais lorsque les Allemands s'installent dans la région, sa sécurité est plus que jamais menacée.

     

     

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le silence des damnésTitre français : Le silence des damnés (2018)Le silence des damnés

    Auteur : Alec Ace (France)

    Langue : française

    Edition : Men over the rainbow

    Résumé : Au crépuscule de sa vie, Johannes Heigel décide de mettre de l'ordre dans ses affaires. Son passé semble bien loin, et pourtant le fil de ses souvenirs va le ramener à Saint-Jean, dans la France occupée de 1941. 
    Commence alors le récit de sa jeunesse nazie et son existence de soldat allemand, partagé entre exaltation et désillusions, durant l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire. 
    Il revient notamment sur sa relation sulfureuse avec Maximilian Ritter, plus taboue et condamnable à toute autre, à une époque où devoir et secret ne font pas bon ménage. 
    Johannes aura-t-il le temps de faire la paix avec lui-même, avant d’entamer son dernier voyage… ?

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • BoudiccaTitre français : Boudicca (2017)

    Auteur : Jean-Laurent Del Socorro (France)

    Langue : française

    Edition : ActuSF

    Résumé : Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ? À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les enfants du volcan, tome 1Titre français : Les enfants du volcan (2008)

    Tome : 1

    Auteur : Bernard Simonay (France)

    Langue : française

    Edition : Presses de la cité

    Résumé : Noï-Rah, dont le nom signifie «Celle qui apporte la lumière», a dix ans et vit dans un village de pasteurs agriculteurs. A sa naissance, une prophétie a prédit qu'elle apporterait de profonds bouleversements dans l'existence des siens. Enlevée par les Korghs, les habitants du «pays inquiétant où les montagnes crachent le feu», elle va vivre de multiples aventures, affronter des ennemis impitoyables acharnés à sa perte, mais aussi rencontrer l'amour et la passion. Son intelligence lui permettra de faire d'extraordinaires découvertes, comme l'écriture. Son courage la poussera à prendre la défense des plus faibles face à la brutalité du terrible Rogh, le chef de la tribu des chasseurs. Mais, surtout, un lien étrange la reliera à un volcan, l'impressionnant Pa'hav, dont tous redoutent les colères. Cette relation singulière fera d'elle une femme hors du commun, appelée à devenir la mère d'une nation... Bernard Simonay met tout son talent de conteur au service de ce fascinant roman qui se déroule au pied de la chaîne des volcans d'Auvergne. Une plongée grandiose au coeur du néolithique. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'île des oubliésTitre français : L'île des oubliés (2012)

    Titre original : The Island (2006)

    Auteure : Victoria Hislop (Royaume-Uni)

    Traducteur : Alice Delarbre

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : Saga familiale bouleversante et vibrant plaidoyer contre l'exclusion, ce roman d'évasion plein d'émotion et de suspense nous emporte sur une île au large de la Crète, Spinalonga, l'île des lépreux.
    Alexis, une jeune Anglaise, ignore tout de l'histoire de sa famille. Pour en savoir plus, elle part visiter le village natal de sa mère en Crète. Elle y fait une terrible découverte : juste en face du village se dresse Spinalonga, la colonie ou l'on envoyait les lépreux... et ou son arrière-grand-mère aurait péri.
    Quels mystères effrayants recèle cette île des oubliés ? Pourquoi la mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le viking qui voulait épouser la fille de soieTitre français : Le viking qui voulait épouser la fille de soie (2014)

    Titre original : Blandat blod (2008)

    Auteure : Katarina Mazetti (Suède)

    Traducteur : Lena Grumbach

    Langue : française

    Edition : Gaïa

    Résumé : Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l'Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'Est. De l'autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or. Mais la belle ville d'Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueurTitre français : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (1961)

    Titre original : To kill a mockingbird (1960)

    Auteure : Harper Lee (Etats-Unis)

    Traducteur : Isabelle Stoïanov

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

     

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Un parfum d'encre et de liberté Titre français : Un parfum d'encre et de liberté (2016)

    Titre original : The mapmaker's children (2015)

    Auteure : Sarah McCoy (Etats-Unis)

    Traducteur : Anath Riveline

    Langue : française

    Edition : Michel Lafon

    Résumé : 1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d'enfant. " Qui voudrait l'épouser ? " se désole sa mère... Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l'Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté. 2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier. Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé... Plus d'un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lettres à StellaTitre français : Lettres à Stella (2016)

    Titre original : Letters to the Lost (2015)

    Auteure : Iona Grey (Royaume-Uni)

    Traducteur : Alice Delarbre

    Langue : française

    Edition : Les Escales

    Résumé : À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps.
    1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir.
    Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le sel de nos larmesTitre français : Le sel de nos larmes (2016)

    Titre original : Salt to the sea (2016)

    Auteure : Ruta Sepetys (Etats-Unis)

    Traducteur : Bee Formentelli

    Langue : française

    Edition : Gallimard

    Résumé : Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
    Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
    Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le sang des gladiateursTitre français : Le sang des gladiateurs (2014)

    Auteur : David Cooper (Canada)

    Langue : française

    Edition : ST

    Résumé : 90 après J-C. Aquilée est une ville réputée pour ses combats de gladiateurs qui s'affrontent dans ses arènes aussi célèbres que celles de Capoue. Hadrien, fils du Consul Quintus Sarrius Valerius, va rencontrer Seylan, un Calédonien, capturé par son frère Arius, esclave offert à son père pour combattre à son tour dans l'arène. Tout un monde sépare les deux hommes prêts à tout pour se retrouver.

     

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • AraldusTitre français : Araldus, le maître enchaîné (2015)

    Auteur : David Pascaud (France)

    Langue : française

    Edition : Jerbook

    Résumé : Dixième siècle ! Araldus, petit seigneur au service d’un puissant comte, organise son existence autour d'un modeste castrum en bois. Il veut se forger un nom, une place, un destin. Comment briser les normes établies par les rois, la nature et les dieux ? Comment marquer l'esprit des hommes et devenir le seul maître de sa vie ? Ses seules armes : un corps prêt à toutes les violences, son intelligence, et les remuements d'une société médiévale en pleine ébullition. Un récit de rêves et d'ambitions, mais aussi de renoncements et de compromissions. Une histoire humaine. De David Pascaud, enseignant d’histoire.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Les jeunes constellationsTitre français : Les jeunes constellations (2016)

    Auteur : Rayas Richa (Liban)

    Langue : française

    Edition : L'arbre vengeur

    Résumé : Partir vers l’Orient.
    Ce mirage, le jeune héros de ce premier roman éblouissant va le vivre dans l’espoir de retrouver son père dont il ne connaît que le journal intime cynique et scabreux. Accompagné d’un philosophe bavard et d’un baudet silencieux, le garçon, qui aspire naïvement au bonheur, entreprend la traversée d’une Europe ravagée et dangereuse jusqu’à Venise, le port de tous les possibles. Illuminé d’images saisissantes, Les Jeunes Constellations nous transporte dans un moyen âge étrange, roman d’apprentissage qui se double d’une quête aussi esthétique que personnelle. Déployant un humour parcouru de mélancolie, Rayas Richa impose avec vigueur une langue et un univers qui le désignent d’emblée comme un auteur d’importance.
    Un livre pour lecteurs dignes de ce nom.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les Enfants de la Terre, tome 4Les Enfants de la Terre, tome 4

     Saga : Les Enfants de la Terre

     Tome : 4

     Titre français : Le grand voyage (1991)

     Titre original : Earth's Children: The Plain of Passage (1990) Les Enfants de la Terre, tome 4

     Auteure : Jean M. Auel (Etats-Unis)

     Traducteur : Alexis Champon

     Langue : française

     Edition : Pocket

     Résumé : Ayla et Jondalar, son compagnon, continuent leur traversée des steppes  immenses du continent européen à l'ère glaciaire. La femme aux cheveux d'or et le géant blond suscitent le trouble et l'effroi sur leur passage. Les peuples qu'ils rencontrent vivent de chasse, de cueillette, et n'ont jamais vu d'animaux domestiqués. Or, ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé. D'où tient-il donc ses pouvoirs ?
    En quête d'un lieu qui deviendrait leur foyer, Ayla et Jondalar affronteront mille périls et feront maintes découvertes au cours de ce voyage initiatique à travers un monde inconnu, dangereux et grandiose.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La Caverne magiqueTitre français : La Caverne magique : Le roman de Lascaux ou La fille des grandes plaines (1963)

    Auteur : Michel Peyramaure (France)

    Langue : française

    Edition : Robert Laffont

    Résumé : C'était il y a quinze mille, vingt mille ans dans la vallée de la Vézère, que Michel Peyramaure appelle la rivière Noire et dans la petit vallée de la Beune, qu'il nomme les Marécages. Là vivaient des hommes et des femmes qui sont nos ancêtres directs, lointains et très proches, primitifs et très savants : ils ont fait Lascaux !
    Ils sont là dans ce roman, vivants, avec toutes les passions qui animent les hommes depuis quelques trois millions d'années. Voici Wen, la fille des Grandes Plaines, arrachée à sa tribu par les chasseurs de femmes des Marécages (c'est la célèbre demoiselle de Brassempouy) ; voici Magh, le jeune magicien, peintre des sanctuaires ; Draku, le sorcier ; Ghwer, le chef impitoyable, et tant d'autres, baignés d'une lumière venue du fond des âges.
    Dans le domaine de la préhistoire, la connaissance et l'imagination alliées font merveille : elles recréent un monde.

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique