• Les roses et les oranges, tome 2

    Les roses et les oranges, tome 2Saga : Les roses et les oranges

    Tome : 2Les roses et les oranges, tome 2

    Titre français : Le secret de Warcliffe (2017)

    Auteure : Francine Godin-Savary (France)

    Langue : française

    Edition : Evidence

    Résumé : Quelques années après le suicide de Peter, de nombreuses épreuves viennent encore frapper le domaine de Warcliffe. Entre deux pertes irréparables et un secret pesant, Paul, Stephan, Larry, leurs frères, sœurs et amis vont être mis à rude épreuve. Mais parfois, de situations qui paraissent désespérées, naît un bonheur inattendu.

     

    Mon avis :

    J'avais beaucoup aimé le premier tome, et oui, j'ai mis du temps avant de me lancer dans cette suite, mais ça valait le coup, je suis vraiment satisfaite de ma lecture.

    L'histoire est dans la continuité du premier tome. En plus des personnages du début, on retrouve la génération suivante : les enfants de Paul.

    C'est particulièrement l'atmosphère dégagée par ce roman qui m'avait plu dans le premier tome, je suis donc ravie de la retrouver ici. J'aurais du mal à vous l'expliquer précisément, mais l'ambiance est vraiment agréable. Malgré la période historique, 70 ans en arrière, je n'ai pas ressenti de décalage ou de nostalgie. Cela crée un cadre intimiste, où les personnages m'ont paru proches et familiers.

    Paul est l'élément central du récit. On suit à nouveau sa vie sentimentale, bien mouvementée. J'ai compati à sa douleur et partagé ses joies. Pour autant, beaucoup de personnages gravitent autour de lui et ils dépendent les uns des autres, dans le sens où l'acte de l'un a des répercussions sur la vie d'un autre, ce qui engendre de nouvelles actions ... Et c'est notamment cette chaîne qui me plaît. Seuls deux événements sont trop faciles et rapides, le reste est très bien.

    Ses enfants occupent une place importante, les voilà devenus adolescents et les premiers émois amoureux font des ravages dans leur rang. Les couples qui se forment et se déforment font surtout partie d'un cercle réduit, des gens qui se connaissent depuis longtemps ou qui sont des amis d'amis. Les relations parents/enfants sont aussi mises en avant, et à mes yeux – malgré leur situation de famille inhabituelle – Paul est un père compréhensif, il les soutient et les aide du mieux qu'il peut, tout en faisant face à ses propres problèmes.

    Un grand nombre de personnages interagissent dans cette saga, et si j'ai parfois eu un peu de mal à m'y retrouver (pour des personnages éloignés, donc cela n'avait pas d’incidence sur ma compréhension de l'histoire), il est clair que l'auteure connaît la place attribuée à chacun. J'imagine bien le mur de son bureau recouvert de post-it avec les liens qui les relient les uns aux autres.

    Ce récit libère un grand nombre d'émotions, je suis passée par toute une palette, de la tristesse à la joie, en passant par la colère et même le désespoir. Il traite de sujets importants et/ou tabous qui rajoutent une touche d'originalité. Enfin, et c'est le cas chaque fois avec cet éditeur, des fautes de français sont passées à la trappe.

    Une très bonne suite, qui confirme le talent de l'auteure !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 99 et # 100

    Note : 17/20

    De la même saga :

    Tome 1 : La déferlante

    Tome 3 : Le diable s'invite à dîner

    Les roses et les oranges, tome 2Les roses et les oranges, tome 2


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 12:46

    Merci :-) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :