• Les roses et les oranges, tome 3

    Les roses et les oranges, tome 3Saga : Les roses et les oranges

    Tome : 3Les roses et les oranges, tome 3

    Titre français : Le diable s'invite à dîner (2018)

    Auteure : Francine Godin-Savary (France)

    Langue : française

    Edition : Evidence

    Résumé : Quelques années, faites de calme et de bonheur simple, sont passées, depuis le quarante-cinquième anniversaire de Paul et l'acceptation de son compagnon par tous ses enfants. Le châtelain de Warcliffe aurait aimé que cela continue, mais c'est sans compter sur le destin qui a de nouveau décidé de jouer avec sa famille et lui-même. C'est tout d'abord l'une des jumelles Eva, qui se fait agresser dans Londres, Kevin, son fils adoptif qui fuit avec sa maîtresse, abandonnant le foyer conjugal, Jonah qui a de mauvaises fréquentations. Le summum est atteint lorsque tous apprennent la maladie incurable de la femme de Stephan. Seuls Barbara, Raphaël et Larry mènent une vie tranquille mais pour ce dernier, est-ce vraiment le cas ?

    Mon avis :

    Au bout de trois tomes, cette saga occupe une place particulière parmi mes lectures, et je regrette d'attendre autant entre deux volumes. Je suis ravie d'avoir enfin pris le temps pour savourer ma lecture.

    Le temps a passé et les enfants de Paul, adultes désormais, font leur vie, chacun avec sa famille. Toujours se méfier des eaux qui dorment. Le réveil risque d'être brutal. En effet, les personnages avaient enfin trouvé la paix, mais les drames ne sont jamais loin dans cette saga familiale. Alors qu'ils s'étaient donné tant de mal pour éloigner leurs démons, le diable profite de leur faiblesse pour se faufiler dans les esprits et revenir à l'assaut.

    Au fil des tomes, une certaine affinité s'est établie entre la lectrice que je suis et le cercle de personnages qui s'élargit avec le temps. Les relations qui les unissent sont souvent à double tranchant même si la bienveillance l'emporte le plus souvent. Les péripéties resserrent ses liens, parfois de façon inattendue et pourtant terriblement naturelle et logique. Quelques événements se déroulent dans la facilité, mais n'en perdent pas moins leur impact.

    Je suis toujours émerveillée par cette toile de personnages, d'enchaînements d'action, et surtout par la maîtrise de l'intrigue, la répercussion des actes des uns sur la vie des autres. D'anciens secrets resurgissent, de nouvelles confidences sont tenues sous silence, des mystères créent des intimités. Paul reste le point de gravité, ces regards échangés avec son compagnon, cette pudeur avec laquelle il affronte les problèmes de son entourage, ne le rendent que plus attachant.

    L'autrice fait preuve de créativité et aborde des thèmes variés, certes parfois déjà vus mais traités ici différemment. J'apprécie particulièrement l'ambiance dégagée par l'ensemble. De sa plume habile, Francine Godin-Savary instille une atmosphère tumultueuse, chaleureuse et inquiétante à la fois. Malgré toutes les difficultés que les personnages traversent, le soutien et l'amour de cette famille permettent de braver l'adversité et d'entretenir la flamme de l'espoir pour des lendemains meilleurs.

    La nouvelle génération est en marche et je suis impatiente de retrouver ce beau monde.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 115

    Note : 17/20

    De la même saga :

    Tome 1 : La déferlante

    Tome 2 : Le secret de Warcliff

    Les roses et les oranges, tome 3


  • Commentaires

    1
    Francine Savary
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 11:06

    Merci infiniment . Le tome 4 "Toutes les larmes du Ciel " est disponible sur Amazon. C'est la suite chronologique puis que ce tome se finit en "queue de poisson". 

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapideemailClipboardButton">Copy</button><textarea id="mailtorapidetextToSelect"></textarea>

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 17:09

        Je l'ai déjà dans ma PAL. Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :