-
Evan, tome 1
Tome : 1
Titre français : Le repos du guerrier (2019)
Auteure : Kim Galé (France)
Langue : française
Edition : Reines-beaux
Résumé : Revenu d’une croisade, Evan De Bourg décide de participer à un tournoi pour retarder son retour chez lui. Malheureusement pour lui, le Baron Klaus profite des festivités pour s’emparer du château sur les terres duquel le tournoi se déroule. Pris entre deux feux, Evan sauve la vie d’Alrik, le fils cadet du propriétaire des lieux.
Il aurait pu se contenter de cela, mais les beaux yeux du jeune homme l’incitent à participer à la guerre qui prend peu à peu place. Lui qui avait juré de ne plus s’approcher d’un homme et n’aspirait qu’à un repos bien mérité !
Entre complots, voyages, découvertes incroyables et tentations, comment Evan retrouvera-t-il une vie tranquille ?Je remercie les éditions Reines-beaux pour ce service presse.
Mon avis :
Les romances gay sur fond historique ne sont pas très nombreuses. Mais c'est avant tout la couverture qui m'a convaincue (comme souvent).
Evan revient de plusieurs années de croisades comme acte d'absolution. Il a hâte de rentrer chez lui, mais son chemin croise celui d'Alrik, dans des terres voisines. Le jeune homme est en fuite, son château a été assiégé. Pour ses beaux yeux (mais pas que), Evan se lance dans une nouvelle bataille : aider Alrik à reconquérir.
Les protagonistes m'ont bien plu. J'ai tout de suite succombé aux beaux yeux d'Alrik moi aussi, je l'avoue. Ils ont chacun un handicap, je n'en dis pas plus, vous aurez la surprise. En tous les cas, c'est une approche intéressante et bien exploitée par l'auteure, surtout du côté d'Alrik. Evan ne prend pas de pincettes, il le traite comme n'importe qui, j'ai vraiment apprécié. D'ailleurs, ça fonctionne dans les deux sens, Alrik n'en profite pas pour larmoyer ou attiser l'empathie. Toute une vie – ou presque – à vivre ainsi le rend sûr de lui, tout aussi capable que son père avant lui de diriger son château et ses gens. Et il est vraiment déterminé. De son côté, Evan est un guerrier aguerri. Malgré sa blessure, il ne recule devant rien. Mais il ne se contente pas de foncer dans le tas, il participe à la mise en place des stratégies. La confiance est un concept très important pour lui, à ne pas prendre à la légère. J'ai beaucoup aimé la séduction d'Alrik, tout en douceur, en subtilité, personne ne s'en rend compte d'ailleurs à part le concerné et Ali. Ce dernier est un petit rigolo, mais très efficace ; plus qu'un écuyer, c'est un ami précieux plein de ressources.
Je le disais, nous sommes dans un contexte historique. C'est un élément très important dans l'intrigue, plus que la relation sentimentale d'ailleurs. On ne sait pas exactement quand cela se déroule, il est juste question de croisades et on est dans un système féodal. En compagnie d'Evan, on débarque dans un conflit territorial. Bien que l'action soit présente, l'organisation de la riposte demande du temps. Mais on ne s'ennuie pas pendant ce temps-là, oh non. Alrik a un petit mystère à résoudre dans les passages secrets du château de Bour. L'entraînement laisse des bleus à tout le monde. Les retrouvailles familiales ne se font pas toujours dans la joie. Cela rajoute en réalisme, la difficulté de la vie à l'époque, des petites choses qui sont le cadet de nos soucis aujourd'hui mais qui pouvaient faire basculer une situation avant. L'intrigue est prenante, on prend part à tous ces préparatifs. Plus le moment approche, plus l'angoisse s'empare de nous, mais la fébrilité et l'impatience rééquilibrent les émotions des guerriers pour donner le meilleur d'eux-mêmes.
La plume de l'auteure participe grandement à l'ambiance historique, en effet elle utilise de nombreux termes moyenâgeux que je ne connaissais pas et qui construisent un beau décor. D'ailleurs, la couverture correspond bien également à l'environnement du récit.
Une lecture très agréable avec une fin frustrante, j'ai hâte de lire la suite.
Lu dans le cadre des challenges # 99 et # 100
Note : 16/20
-
Commentaires