-
Les Maux de ton silence
Titre français : Les Maux de ton silence (2022)
Auteure : Garance de Jorna (France)
Langue : française
Edition : Haro
Résumé : À la mort de son frère, Charlie a tout perdu. Ce jour-là, c’est son âme qui s’est brisée autant que ses os. Sa voix qui s’est éteinte, ou presque, d’avoir trop hurlé.
Le corps abîmé, le cœur mutilé, Charlie lutte aujourd’hui sans trop savoir pourquoi. À quoi bon lorsqu’on est celui qui n’aurait pas dû survivre ? Quelle saveur donner à une existence qui en a volé une autre ?
Dans son combat quotidien, il peut tout de même compter sur Zachary, son meilleur ami, auquel va s’ajouter Esteban. Un rayon de soleil bien trop puissant pour être réel, un être trop lumineux pour ne pas avoir aussi une part d’ombre à cacher.
Ensemble au milieu de leurs non-dits, Charlie et Esteban vont apprendre à se découvrir, et peut-être à s’aimer, au moins un peu.
Mais parviendront-ils seulement à apaiser les maux de leurs silences ?Je remercie les éditions Haro pour ce service presse.
Mon avis :
J'ai déjà beaucoup aimé le premier roman de l'autrice, alors je me suis facilement laissé tenter par ce nouveau titre, où j'ai été ravie de recroiser Kieran au détour d'une rue.
Dévasté par la mort de son frère, Charlie souffre de mutisme sélectif et de dépression. Rien ne semble éclairer ses sombres pensées, qui le ramènent sans cesse à ce jour fatidique. Jusqu'à sa rencontre avec Esteban.
Ecrasé sous le poids de la culpabilité qu'il porte comme un fardeau, Charlie a du mal à se dépêtrer de ses tentacules noires qui le retiennent chaque fois qu'il évoque le souvenir de son défunt frère, de sa mort surtout. Il est écartelé entre son propre esprit, son entourage qui le tire vers le haut et sa mère qui ne cesse de le rabaisser, en prise avec son propre deuil. Que s'est-il passé réellement, quelle part de responsabilité incombe à Charlie ? J'étais curieuse et j'ai imaginé des choses avant d'apprendre la triste vérité. Esteban est le déclic, la relation de l'espoir. En sa compagnie, les souvenirs plus chaleureux reprennent le dessus, tant bien que mal.
Avec son apparence lumineuse et sa gaieté communicative, Esteban est un rayon de soleil qui perce une éclaircie dans le monde orageux de Charlie. Pourtant, ce jeune homme si volubile est un mystère qui finira par laisser entrevoir sa vulnérabilité. Le revers de la médaille n'est pas si reluisant ; c'est le lot de tout un chacun. Et là, c'est un choc et une prise de conscience pour Charlie, qui comprend bien qu'il n'est pas le seul à avoir des problèmes et qu'il peut soutenir son nouvel ami autant que celui-ci l'a aidé jusqu'à maintenant.
La plume de l'autrice est un plaisir pour les yeux, et c'est d'autant plus marquant que Charlie exprime ses émotions à travers les mots, dans des poèmes, pour extérioriser, et peut-être avec le temps apaiser, les maux du silence assourdissant qui résonne dans sa tête chaque fois qu'il s'adresse à Samuel. J'apprécie toujours les histoires de fratrie, et malgré la tragédie, l'amour fraternel qui émane de ces réminiscences m'a touchée.
C'est la première fois qu'une lecture avec un protagoniste dépressif ne me plombe pas le moral. Pour autant, l'histoire n'en est pas moins difficile et comporte son lot de drames. Accompagnez Charlie et Esteban dans le dur chemin de la guérison pour effacer les douleurs et continuer à vivre.
-
Commentaires