• Le Cœur est la raison

    Le cœur est la raisonTitre français : Le Cœur est la raison (2021)

    Auteur : Lionel Touzellier (France)

    Edition : autoédition

    Résumé : Suivez le destin d'une femme exceptionnelle, à travers un récit porteur d'espoir.
    Katsitsanoron a vingt ans et vit au Groenland. Pour elle, le réchauffement climatique n’est pas une menace qui se dessine à l’horizon d’un futur proche, il s’est déjà invité dans son quotidien. Alors, elle est bien décidée à agir. Animée d’une volonté à toute épreuve, elle va entreprendre un incroyable périple vers l’inconnu, à la recherche d’une humanité perdue…

     

     

     

     

    Je remercie l'auteur pour ce service presse.

    Mon avis : 

    Suite à une demande de l'auteur, je me suis laissé tenter par le thème.

    En tant que Groenlandaise, Katsitsanoron est témoin des conséquences climatiques sur son territoire. Armée de son visa, elle part à la conquête du peuple américain pour lui ouvrir les yeux sur la réalité et l'alerter des dangers réels de son mode de vie. Ce faisant, elle découvre un pays à double tranchant.

    La protagoniste fait passer l'intérêt global de l'humanité et de la planète avant le sien, avant son besoin de proximité avec sa famille. Bien sûr, l'avenir de la Terre la préoccupe grandement, et la sauver, c'est se sauver elle-même, donc les deux sont étroitement lié. Il n'empêche que Katsitsanoron fait preuve d'une abnégation exemplaire, sacrifiant son confort pour un but plus grand, pour un objectif collectif. Elle est à la fois intelligente et naïve. Sa méconnaissance de certains aspects font ressortir son innocence, donnant lieu à certaines scènes cocasses. Elle agit selon ses principes, respecte ses semblables, mais n'hésite pas à dire le fond de sa pensée et fusiller du regard si besoin.

    L'intrigue est donc basée sur la démarche essentielle de la jeune femme. Malgré la noblesse de sa mission, sa méthode paraît d'entrée de jeu vouer à l'échec et la curiosité me poussait à dévorer les chapitres, pour voir comment les choses allaient tourner. Les miracles n'existent pas, mais Kat ne baisse jamais les bras, elle est déterminée à réussir et pour elle, son parcours ne peut que se terminer par un succès. Forcée de s'adapter au système occidental, une révélation culturelle modifie son approche. Subtilement, elle se faufile dans la conscience des autres afin d'adopter de nouveaux gestes et comportements verts.

    Cette histoire est avant tout un choc des cultures, une rencontre. Débarquée fraîchement de l'aéroport avec un minimum de ressources, elle pénètre dans la jungle urbaine pleine de diversité, figée d'appréhension. Son optimisme naturel lui insuffle du courage et lui permet de traverser l'adversité, même si la chance semble de son côté.

    Suivant son cœur et sa raison, Katsitsanoron laisse sa vie derrière elle pour se consacrer à celle de la Terre dans un parcours semé d'embûches !

     

    16/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :