-
Inde : Histoire, société, culture
Titre français : Inde : Histoire, société, culture (2008)
Auteure : Pauline Garaude (France)
Langue : française
Edition : La découverte
Résumé : Des plateaux du Ladakh aux communautés tribales des îles Andaman en passant par les hauts buildings et les bidonvilles des mégalopoles surpeuplées les cités high tech qui fleurissent au milieu de campagnes aux traditions séculaires et les palais des maharajas reconvertis en hôtels de luxe, cet ouvrage propose une surprenante traversée de l'Inde. Ce territoire immense, riche d'une histoire quatre fois millénaire, compte autant de peuples et de cultures que d'Etats et de régions. Au-delà de leurs divergences, tous ont en commun une religiosité et une spiritualité intenses, qui s'immiscent dans tous les aspects de la vie quotidienne et structurent les rapports sociaux. Dans ce pays où la vache est sacrée et l'informatique le moteur de la réussite, les siècles se juxtaposent dans un désordre foisonnant. Un guide pour mieux comprendre la réalité de la plus grande démocratie du monde, puissance régionale stratégique et futur géant économique.
Mon avis :
C'est un livre que m'a donné la bibliothécaire quand je lui ai demandé conseil sur l'histoire de l'Inde.
Ca parle de l'Inde, c'est certain, mais ce n'est pas un document historique. En fait, le chapitre sur l'Histoire est court et vraiment compressé. C'est tellement général qu'avec le manque de détails, j'ai eu parfois du mal à suivre comment on passait d'une période à une autre. Du coup, je ne suis pas très satisfaite de cette partie, alors que j'en sais presque plus que ce qui a été dit dans ce petit livre. Je me suis donc rendu compte que ce livre est une première approche sur le pays, pour ceux qui souhaitent le découvrir.
En revanche, j'ai bien plus apprécié le reste du livre qui parle des communautés et de la culture (mais les deux sont liés bien sûr). L'Inde est un des Etats les plus diversifiés et constrastés au monde. C'est un pays où la modernité a du mal à trouver sa place au milieu des traditions. Les conflits sont nombreux – ce que personnellement je ne comprends pas et surtout je pense que Gandhi doit se retourner dans sa tombe avec les violences ethniques et religieuses grandissantes. Etant donné que 70% de la population vit dans un milieu rural, les difficultés sont nombreuses pour le gouvernement, d'autant que celui-ci est plutôt corrompu. Les indiens ont du mal à se détacher du passé pour avancer et évoluer.
L'écriture est simple, on comprend bien tout ce que l'auteure nous explique sur la société et la culture. Elle cite et donne de nombreuses références que je me suis notées de côté. Le livre commence par une introduction, mais je regrette qu'il n'y ait pas de conclusion.
Une lecture intéressante qui m'a donné envie d'aller fouiner plus en profondeur sur certains points.
Lu dans le cadre du challenge # 2
Note : 16/20
-
Commentaires