• Amelia

    AmeliaTitre français : Amelia (2015)

    Titre original : Reconstructing Amelia (2013)

    Auteure : Kimberly McCreight (Etats-Unis)

    Traducteur : Elodie Leplat

    Langue : française

    Edition : Le cherche midi

    Résumé : New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

    Mon avis :

    J'en ai pas mal entendu parler et j'étais assez curieuse de le lire. J'ai profité d'une lecture commune pour me lancer.

    Kate vient de perdre sa fille. On lui dit qu'elle a sauté, mais Kate n'y croit pas. Elle connaissait sa fille, jamais elle ne se serait suicidée. Mais au fur et à mesure de l'enquête, elle commence à douter.

    Je n'ai pas vraiment accroché au début, un moment j'ai même pensé abandonner ma lecture. Mais il y avait ce petit mystère qui m'intriguait malgré tout, alors j'ai continué. Et j'ai bien fait, ensuite ma lecture est devenue addictive. Mais pourquoi je n'ai pas aimé le début ? C'est long à démarrer. Et surtout, je n'ai pas accroché avec le style. Le récit se divise entre des chapitres sur Amelia afin que l'on comprenne ce qui s'est passé et des chapitres sur Kate qui avance dans sa quête de vérité. Les parties sur Amelia sont à la première personne du singulier et je dois dire que le style ressemble trop à du langage parlé, version jeune en plus, je vous laisse imaginer le résultat. Et Zadie est incapable de faire une phrase sans dire un gros mot. C'est vraiment pas agréable à lire. Les parties sur Kate sont à la troisième personne du singulier et le niveau d'écriture est déjà plus élevé.

    L'intrigue est vraiment bien. En fait, quand on arrive à la fin, on se rend compte que ce n'est pas une seule chose, c'est un ensemble de circonstances plus ou moins graves si on les prend individuellement. Donc oui l'intrigue elle-même autour de la mort d'Amelia est maîtrisée et bien amenée et les thèmes abordés sont vraiment intéressants. Sauf que dans un roman, d'autres éléments rentrent en compte et ceux-ci ne m'ont pas forcément plu : les parents de Kate semblent indifférents à son chagrin ; Sylvia, censée être la meilleure amie, n'est pas franchement sympa avec Amelia. Les personnages en général ne sont pas attachants, ils sont entourés de clichés.

    Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture, mais je ne suis pas sûre de relire cette auteure. En revanche, la couverture est affreuse.

     

    Lu dans le cadre d'une lecture commune et des challenges # 67  et # 68

    Note : 15/20

    AmeliaAmelia


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :