• An 3 après Covid 21, tome 1

    An 3 après Covid 21, tome 1Saga : An 3 après Covid 21

    Tome : 1

    Titre français : Le Multiface (2020)

    Auteur : Emmanuel Meursault (France)

    Edition : autoédition

    Résumé : En 2021 surgit le multiface, une terrible mutation du Covid poussant les nations aux portes du chaos. Trois ans après, tout le monde porte son Covtrack, un petit galet noir enregistrant en continu les interactions sociales de chacun tandis que la police du COVID veille au bon ordre. Cela n’empêche pas quatre étudiants partageant le même appartement de vivre leur jeunesse avec insouciance et passion, jusqu’à ce que le covtrack de l’un d’eux change de couleur…

     

    Je remercie Librinova pour ce service presse.

    Mon avis : 

    La pandémie a été source d'inspiration pour de nombreux artistes, et ce titre a éveillé ma curiosité.

    En 2021, la Covid a muté, la rendant plus meurtrière. Pour faire face au Multiface, la société a évolué et des protocoles sont engagés en cas de soupçon. Malgré tout la vie continue et c'est dans ce cadre que Marianne travaille sur son projet de thèse économique dans un appartement qu'elle partage avec trois autres étudiants.

    Le début est un peu lent, la mise en route empreinte de confusion, mais petit à petit, l'univers se met en place : l'impact direct sur la vie quotidienne avec le covtrack et autres mesures à respecter ou à subir dans la rue, et la présentation des personnages. Deux hommes, deux femmes. Chacun a une personnalité bien distincte qui transparaît en peu de temps. Leurs conversations apportent du grain et permettent de comprendre leur complexité, j'ai particulièrement apprécié Pierre et la relation à double tranchant avec Marianne ; leurs interactions sont dynamiques et piquantes, intellectuelles aussi, elles poussent à la réflexion.

    La diversité des sujets abordés enrichit l'intrigue du livre. J'ai eu un peu de mal à voir où cela nous menait, mais une fois révélée, l'habileté scénaristique qui les mêle tous les uns aux autres m'a sauté aux yeux. Bien que ce soit avant tout un livre sur le mode de fonctionnement de la société, le rapport entre les humains, comment trouver l'équilibre entre individualisme et communautarisme, les autres thèmes se greffent naturellement au récit. Le monde décrit est tellement proche des événements réels de la pandémie que c'en est prenant. Le réalisme confère une touche effrayante, car il suffirait d'un rien que la situation actuelle bascule en ce sens. Je me suis laissé happer dans le tourbillon d'émotions que l'histoire a fait naître.

    Je n'avais pas vraiment d'attentes en me plongeant dans ce livre, mais force est de constater qu'il m'a agréablement surprise. La fin est déroutante et la suite m'intéresse.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 115

    16/20

    An 3 après Covid 21, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :