• Au cœur du bois

    Au cœur du bois

    Titre français : Au cœur du bois (2018)

    Auteure : Kaelig Lan (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : En quelques jours à peine, Roxane a tout quitté : sa famille, son travail, son appartement, mais surtout sa petite amie, Erika. Maintenant qu'elle est à l'autre bout du monde, elle essaie de se construire une nouvelle vie. 
    Alors qu'elle trouve un travail, qu'elle s'y fait des amis et qu'elle rencontre Leotie, elle a enfin l'impression de pouvoir laisser le passé derrière elle.
    Du moins jusqu'à ce que celui-ci la rattrape..

     

    Je remercie l'auteur pour ce service presse.

    Mon avis : 

    J'ai demandé ce service presse parce qu'il s'agit d'un couple lesbien, ça n'arrive pas souvent. Ce que j'ignorais totalement, c'était l'aspect fantastique du récit.

    Roxane s'enfuit pour s'éloigner de son ex-copine et refait sa vie ailleurs, en espérant que cette dernière ne remettra pas la main sur elle. Mais rien ne se passe jamais comme prévu.

    Je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un livre fantastique, je ne m'y attendais vraiment pas. Mais j'ai été ravie quand cet aspect a été révélé, parce que l'histoire commençait déjà à s’essouffler. En fait, c'est parce qu'elle n'était pas complètement lancée. Donc tout va bien. Quelques indices m'ont fait me poser plein de questions, mais à aucun moment je n'ai imaginé cela, je pensais qu'il était question d'un livre contemporain, et plus je lisais, plus je me disais que ça parlerait peut-être de violences conjugales. Ce n'est pas le cas.

    En revanche, Erika – l'ex-copine – a un sérieux problème de possessivité ou d'obsession et aussi de nombrilisme. On aurait pu penser que Roxane exagérait carrément en s’enfuyant à l'autre bout de la planète, mais en fait pas du tout. Roxane est courageuse de partir comme cela, d'abandonner tout et de refaire sa vie de zéro dans un endroit qu'elle ne connaît pas. Elle a peut-être tort de garder autant de secrets pour elle, mais on peut la comprendre. On peut reprocher la même chose à Leotie, mais au fond elles se connaissent depuis peu et préfèrent se protéger elles-mêmes que prendre des risques, éventuellement inutiles. La meilleure amie Margot est un peu trop exubérante à mon goût, mais elle remplit bien son rôle. Je ne suis pas totalement convaincue par les autres Thérianthropes, on ne les voit pas assez pour que je m'en fasse une bonne idée (à part Mevnek) et on n'en sait pas assez sur leur nature.

    L'intrigue est à double sens, même si tout au long les deux sont liés l'un à l'autre. D'un côté, on a Erika qui essaie à tout prix de retrouver Roxane, et Roxane qui se fait la plus petite possible. De l'autre, on trouve tout ce qui est rapport avec la communauté Thérianthrope dans la nouvelle ville où Roxane s'est installée. Je ne peux guère en dire plus au risque de spoiler, mais le résultat est pas mal. Le style est simple, agréable à lire. Le récit est à la troisième personne du singulier ce qui permet d'avoir le point de vue de plusieurs personnages. Le suspense est bien disséminé, je me suis demandé ce qu'avait bien pu faire Erika pour faire paniquer Roxane au point de se barrer en laissant tout derrière elle. La révélation m'a donc surprise. La fin est un peu brusque.

    Une lecture sympathique ! J'ai vu qu'il y avait un autre livre dans le même univers, je le lirai peut-être.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 81

    Note : 15/20

    Au cœur du bois


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :