• Blackstar, tome 1

    Blackstar, tome 1Saga : Blackstar

    Tome : 1

    Titre français : Le Dogme (2022)

    Auteur : Caleb Caulfield (France)

    Edition : Haro

    Résumé : Depuis que Viggo a intégré le Dogme – une police secrète qui protège l’humanité des sorciers –, il n’a eu de cesse de penser à ce moment : sa première mission sur le terrain. Quand bien même celle-ci ne consiste qu’à récolter des indices pour retrouver une sorcière. Pour lui et sa rigidité toute protocolaire, faire ses preuves est essentiel pour montrer à sa hiérarchie qu’il est un agent tout à fait capable, et surtout efficace. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que tout parte en vrille dès sa rencontre avec Kanda Locklear, un sorcier pulmonaire capable d’assommer quelqu’un d’un simple cri. Et si lui paraît inoffensif, ce n’est pas le cas de ceux qu’il surveillait avant que Viggo ne l’arrête : Blackstar, un coven pourtant inconnu du Dogme. Légende urbaine ou véritable menace ? Les évènements ne vont pas tarder à lui répondre.

    Je remercie les éditions Haro pour ce service presse.

    Mon avis : 

    Pour une fois, j'avoue que je me suis laissé tenter par le résumé et non la couverture, que je ne trouve pas très attractive.

    Agent du dogme, Viggo mène sa première enquête officielle de terrain, à la poursuite d'une sorcière. Sa piste est déviée par la rencontre hasardeuse d'un type louche dans une station-service de nuit. Dès lors, tout s'enchaîne sans répit, pour le meilleur ou pour le pire ?

    L'intrigue se déroule de manière linéaire, même si certains éléments se recoupent, et l'ensemble reste limpide, trop en fait. Je n'ai pas eu de réelles surprises, car j'ai vu clair tout de suite dans le jeu de certains personnages, bien que j'ignorais leurs motivations ou la façon dont ils s'y prenaient, ce qui était le plus dérangeant finalement : comment ? Pareillement, la romance n'est pas crédible à mes yeux, j'ai eu l'impression que leurs sentiments sortaient de nulle part, même si leur attirance ne passait pas inaperçue. Ce n'est pas le centre de l'histoire certes, n'empêche que la romance motive certains comportements plutôt que d'autres, cela influe donc sur le récit.

    Cela dit, j'ai bien accroché avec la plume de l'auteur et l'humour distillé par le narrateur. L'univers était intéressant, la diversité et les différentes communautés de sorcières m'ont plu. J'étais toujours curieuse de découvrir les nouveaux covens, leur nom et les pouvoirs associés de leurs membres. Et je n'ai pas pu résister à la petite bouille de Sergent Pepper. Je ne suis pas très sensible à la musique, mais cela pose une ambiance agréable qui permet aux personnages de relâcher la tension, et qui s'accordent bien aux itinérances de Kanda.

    Une histoire divertissante, qui aurait pu être plus creusée et développée, mais dont j'ai apprécié le cadre global.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 143

    14/20

    Blackstar, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :