• Blood Song, tome 1

    Blood Song, tome 1Saga : Blood Song

    Tome : 1

    Titre français : La voix du sang (2014)

    Titre original : Raven's Shadow, book 1: Blood Song (2011)

    Auteur : Anthony Ryan (Royaume-Uni)

    Traducteur : Maxime Le Dain

    Langue : française

    Edition : Bragelonne

    Résumé : Vaelin n’a que dix ans quand son père, le Seigneur de Guerre du roi, l’abandonne au pied de la grille d’entrée du Sixième Ordre. Cette commanderie éduque les frères qui sont de toutes les batailles. Vaelin y découvrira la vie austère, solitaire et dangereuse d’un combattant de la Foi, qui n’a désormais plus d’autre famille que l’Ordre. S’il voue une haine farouche à son père, cet homme qui l’a dépossédé de son droit de naissance, et chérit le souvenir de sa mère, Vaelin apprendra au gré de son noviciat que les apparences peuvent s’avérer trompeuses. De révélations en révélations, une seule vérité se fait jour : Vaelin Al Sorna est promis à un grand destin. Un destin qui risque fort de bouleverser le Royaume et, par-delà, le monde.

    Mon avis : 

    J'ai découvert ce livre dans une chronique de L'évasion par la lecture, et la chronique de un-mec-qui-lit a fini par me convaincre de le lire.

    Après la mort de sa mère, Vaelin est abandonné par son père au sixième ordre. Sa famille désormais sont les autres enfants. Avec ses frères, il va suivre un entraînement rigoureux pendant plusieurs années afin de devenir un guerrier, et pas n'importe lequel : le plus grand que le Royaume ait connu.

    Vaelin est d'abord un petit garçon qui n'a pas peur et affronte la situation avec du bon sens : il n'y peut rien alors autant faire avec. Puis devient un jeune homme fort et intelligent, dommage qu'il se fasse prendre dans le filet du roi, même s'il voit clair dans son jeu. Je l'apprécie beaucoup, ainsi que ses frères, malgré leurs défauts. Le lien qui les unit est fort et m'a beaucoup plu et touchée. Pour moi, les personnages sont le point fort du roman. Ils sont vraiment très attachants.

    L'environnement change à travers toutes les aventures du héros, on traverse la forêt, on grimpe des collines de pierres, on découvre la chaleur du désert autant que la froideur de l'hiver. On n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe énormément de choses : beaucoup d'action, de rebondissements, de révélations.

    Le récit est à la troisième personne du singulier, à part certains passages au début de chaque partie, qui est à la première personne du singulier : c'est pour le contexte, en fait Vaelin raconte son histoire à un chroniqueur qui prend note de sa vie. Par ailleurs, j'ai trouvé ce narrateur inutile. En fait, ça m'embrouillait plus qu'autre chose. Ecrire directement l'histoire du protagoniste aurait été aussi bien. Sinon, j'ai bien aimé le style de l'auteur. Même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, une fois habituée à ce nouvel univers, j'ai pu apprécier ma lecture à sa juste valeur.

    Par contre, j'ai eu un peu de mal à comprendre ce qu'était vraiment la Ténèbre ; et l'événement qui a lieu à la fin avec Barkus reste flou à mes yeux.

    Malgré un début difficile, la suite a su retenir mon attention et au final ce fut une bonne lecture. Je lirai la suite, sans aucun doute.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 29

    Note : 17/20

    Blood Song, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :