-
Cette nuit, la liberté
Titre français : Cette nuit, la liberté (1975)
Auteurs : Larry Collins (Etats-Unis) et Dominique Lapierre (France)
Langue : française
Edition : Pocket
Résumé : Dominique Lapierre et Larry Collins nous content L'histoire de l'indépendance de l'Inde et du Pakistan des dernières années de l'occupation anglaise jusqu'à 1975, année de publication de cet ouvrage.
Mon avis :
Les auteurs retracent ici la voie de l'Inde vers l'indépendance, ainsi que la création du Pakistan.
J'ai apprécié la façon dont c'est raconté, parfois comme une fiction, notamment la manière d'introduire les pensées des personnes.
J'ai appris énormément de choses. J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur cette période malgré quelques passages difficiles, notamment sur les massacres pendant l'exode à la suite de l'indépendance. Bien sûr, on a pas vécu les mêmes choses, mais je n'arrive pas à comprendre la folie qui a gagné l'esprit de millions d'Indiens et Pakistanais, tout ça à cause de la religion.
Je suis admirative de la conviction de Gandhi. Rien ni personne n'a jamais pu ébranler sa croyance et sa confiance en ce qu'il faisait. Admirative également de Lord Mountbatten, vraiment un grand Homme, et de Nehru, admirative également du travail qu'ils ont accompli, même si, bien sûr, ils ne sont pas les seuls acteurs de cet événement.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi Jinnah voulait absolument créer le Pakistan, puisque - d'après ce que j'ai compris - il n'était pas pratiquant ni croyant, et ne parlait même pas la langue des musulmans indiens.
A propos des assassins de Gandhi, les auteurs de ce livre ont pu les interroger, et ont appris beaucoup de choses sur leur façon de procéder, mais j'aurais aussi voulu savoir si la mort de Gandhi avait changé quelque chose dans la réalisation de leur vision de l'Inde.
J'ai bien aimé la façon dont c'est écrit.
Dans l'ensemble, une bonne lecture.
Lu dans le cadre du challenge # 2
Note : 18/20
-
Commentaires