• Comment j'ai atterri dans le lit de noces de mon meilleur ami

    Comment j'ai atterri dans le lit de noces de mon meilleur amiTitre français : Comment j'ai atterri dans le lit de noces de mon meilleur ami (2019)

    Auteur : Jacques Fortin-Payen (France)Mathias, intégrale

    Langue : française

    Edition : Juno Publishing

    Résumé : La perspective d’un chaud weekend au mariage de son meilleur ami, puis d’une semaine à courir le gay sur la côte ensoleillée du mois de juin, tout y était ! Mais les doutes d’une fiancée, la défiance des belles-mères, la cuite du meilleur ami, un DJ qui en a vu d’autres et une danse sur table effrénée en chantant Kalinka... le weekend bascule, la semaine est compromise... la vie gay ne serait-elle donc pas un chemin jonché de ces pétales de roses qui fanent sur le lit de noces ?

     

     

    Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.

    Mon avis : 

    Le titre me plaisait bien, ainsi que l'histoire qu'il promet, de plus l'auteur est francophone (il y en a assez peu chez cet éditeur).

    Samuel est amoureux de son meilleur ami depuis leur rencontre. S'il a tenté quelques approches à l'adolescence, il a toujours gardé une distance raisonnable entre eux par la suite. Surtout suite à l'avertissement de la mère de Julius, et depuis que ce dernier est fiancé il s'est complètement résigné. Mais le jour du mariage, rien ne se passe comme prévu et Samuel atterri dans le lit de noces de son meilleur ami.

    Je commence par la plume. En effet, elle est élaborée et belle à lire, mais aussi déroutante et très complexe. Le style n'a donc rien à voir avec les romances addictives qu'on lit habituellement. Je l'ai lu en plusieurs fois malgré son format court. Les phrases sont longues, les chapitres aussi et je dois dire que ça n'aide pas. Du coup, les changements de chapitres sont accompagnés d'un certain soulagement et on reprend son souffle. En effet, le texte compact donne une impression de rapidité, sans temps morts. De plus, l'auteur est avare de dialogues (sauf vers la fin), on est face à un long monologue, qui tirait parfois un peu en longueur.

    Samuel nous partage toutes ses pensées et le cheminement de celles-ci est intéressant. Il retourne dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence mais toujours en lien avec son meilleur ami. C'est vraiment centré sur leur relation du point de vue de Samuel, la narration étant à la première personne du singulier. On ne sait rien – ou si peu – de leurs professions. La famille de Samuel est totalement absente. A-t-il des frères et sœurs, ses parents ont-ils accepté son homosexualité ... ? Aucune information à ce sujet, cela peut être une réponse en soi aussi. Alors que les parents de Julius sont présents, surtout sa mère, cette teigne, mais qui m'a pourtant donné le sourire. Samuel ne l'aime pas et la tourne en dérision.

    Le moment promis par le titre se fait attendre, je commençais à bouillir d'impatience. Oui, Samuel est raide dingue de Julius, pourtant à aucun moment il n'en profite. Etant donné la situation, il aurait pu, mais jamais cela ne lui traverse l'esprit. En fait, il n'a qu'une hâte : partir en vacances. En même temps, on le comprend, c'est un peu lui qui tient le mauvais rôle, le messager. Julius ne parle pas beaucoup, il ne partage pas vraiment ses sentiments vis-à-vis de tout ce qui lui arrive. On ne peut que supposer, deviner, interpréter. Mais il m'a tué à la fin, la réplique à sa mère et la repartie à son père, ça valait le coup.

    Le style particulier pose comme une barrière et empêche de bien rentrer dans le récit, mais l'histoire est sympathique.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 99 et # 100

    Note : 15/20

    Comment j'ai atterri dans le lit de noces de mon meilleur amiComment j'ai atterri dans le lit de noces de mon meilleur ami


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :