• Contresens

    ContresensSaga : Whyborne & Griffon

    Tome : 1

    Titre français : Contresens (2014)

    Titre original : Whyborne & Griffin, book 1: Widdershins (2012)Contresens

    Auteure : Jordan L. Hawk (Etats-Unis)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Certaines choses devraient rester enterrées.
    Perceval Endicott Whyborne, érudit refoulé, possède deux compétences : lire des langues mortes et se terrer dans son bureau du Musée Ladysmith. Après la mort tragique de l’ami qu’il aimait en secret, il a impitoyablement réprimé tout élan envers les autres hommes. Lorsque le charmant Griffon Flaherty, un ex-Pinkerton, s’adresse à lui pour traduire un mystérieux ouvrage, Whyborne veut tout naturellement terminer la tâche pour se débarrasser du détective privé le plus rapidement possible. Griffon a quitté les Pinkertons suite à la mort de son partenaire, dans l’espoir de commencer une nouvelle vie.
    Mais le puissant culte qui a assassiné Glenn a pris racine à Contresens, et seuls les sortilèges présents dans le livre peuvent les arrêter. Des sortilèges en l’existence desquels Whyborne l’intellectuel se refuse à croire.
    Tandis que l’enquête rapproche les deux hommes, le charme désinvolte de Griffon menace de briser le contrôle de fer de Whyborne. Lorsque le culte ressuscite un sorcier malveillant capable de manipuler des monstres terrifiants, Whyborne pourra-t-il surmonter sa peur et apprendre à accorder sa confiance ? Griffon pourra-t-il faire table rase du passé et prendre le risque de tomber amoureux ? Ou les secrets de Griffon coûteront-ils à Whyborne son cœur et sa vie ?

    Mon avis : 

    Je l'avais pris en version originale parce qu'il était gratuit en numérique l'an dernier, puis je l'ai laissé dormir dans ma PAL. Je l'en ai sorti pour un challenge et je n'en suis pas mécontente.

    Griffon Flaherty a été engagé pour découvrir le meurtrier d'un jeune homme, qui possédait un livre indéchiffrable sur lui. C'est pourquoi il va s'adresser à Whyborne, l'homme qui parle 13 langues et peut en lire encore plus. Leurs découvertes vont les mener en terrain miné.

    Les personnages sont très attachants. La timidité de Whyborne lui donne un certain charme, et Griffon prend sa défense quand quelqu'un se moque de lui. Le pire, c'est que ses collègues ne se gênent pas pour le rabaisser directement et souvent devant témoins. Griffon est plus à l'aise avec les gens. Ils ont chacun leur secret du passé. L'ancien Pinkerton m'a surprise à bien des égards dans son comportement. J'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation.

    Le style de l'auteure m'a plu, et le niveau d'anglais ne m'a posé aucun problème. L'intrigue est vraiment intéressante, elle se construit lentement, de nouveaux éléments s'ajoutant et modifiant la direction des événements. Je n'ai pas eu le temps de faire des hypothèses, tout occupée à guetter les signes de rapprochement de nos deux héros : un regard par-ci, un contact par-là. Le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout et on se pose des questions, autant sur l'affaire en cours que sur leur relation. Le dénouement nous donne des réponses surprenantes.

    On ne sait pas exactement quand l'histoire se déroule, mais je dirais fin XIXème, début XXème. Du coup, leur façon de parler est adaptée, et j'adore ; cela contribue à une ambiance romantique.

    En bref : des personnages attachants, du mystère et de l'action. On ne s'ennuie pas, et je lirai la suite.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 35 et # 49

    Note : 17/20

    ContresensContresens


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :