• Dans les eaux profondes ...

    Dans les eaux profondes ...Titre français : Dans les eaux profondes ... (2015)

    Titre original : I havet finns så många stora fiskar (2011)

    Auteur : Sara Lövestam (Suède)

    Traducteur : Esther Sermage

    Langue : française

    Edition : Actes sud

    Résumé : Malte, cinq ans, le sait bien, on le lui rappelle assez chez lui : les services sociaux viendront le chercher s'il évoque devant les maîtresses de la crèche l'apathie de sa mère, son haleine douceâtre, les bouteilles qui s'accumulent sous l'évier ; s'il dit un mot des insultes proférées par Ove, le compagnon de maman ; s'il évoque la violence quotidienne dont il est tour à tour témoin et victime. Lorsqu'il fait la connaissance de cet homme blond qui lui parle à travers la grille de la crèche, il voit en lui un ami. D'ailleurs Roger, gentiment, lui propose son aide pour garder un secret. Enfin quelqu'un qui lui accorde ce semblant d'attention que sa mère et le compagnon de celle-ci, sous l'effet de la colère ou de l'alcool, lui refusent. Puis Roger rencontre sa mère, se fait insistant, lui offre de garder Malte... Ce spectacle, le Témoin, depuis sa fenêtre donnant sur la crèche, l'observe d'un mauvais oeil. Quelque chose cloche derrière l'amabilité de cet homme, ses gestes trop appuyés. Poussé par des souvenirs douloureux, le Témoin décide de passer à l'action... Au fil de ce récit d'une grande audace, mêlant avec brio les perspectives, Sara Lövestam propose un voyage dans les pensées de Malte. Epousant son regard, restituant son interprétation personnelle de tout ce à quoi il est confronté, elle parvient à approcher de manière aussi saisissante qu'inédite un thème éminemment complexe, frôlant l'indicible.

    Mon avis :

    Au club lecture de ma médiathèque, plusieurs lecteurs ont eu un coup de cœur pour ce roman. Ca m'a rendu curieuse.

    D'habitude, je fais un petit résumé rapide moi-même, mais après plusieurs tentatives insatisfaisantes j'ai renoncé. Pour cette fois, je vous laisse vous référer au résumé éditeur ci-dessus.

    C'est un peu dur de donner mon avis sur les personnages sans spoiler, donc je vais me contenter de dire que l'auteure leur a conféré à chacun un rôle bien défini. Malte est un petit garçon adorable qui essaie tant bien que mal de trouver sa place à la crèche auprès de ses camarades. Mais ce n'est pas toujours facile : avec l'école qui attend de lui un comportement opposé à ce qu'il se passe chez lui, il ne sait plus où donner de la tête. La seule chose dont il est sûr, c'est quoi faire pour que maman soit heureuse – ou tout du moins pas énervée ni triste.

    C'est la première fois que je lis sur un tel sujet, et ce n'était pas toujours facile. Mais je vous rassure, il n'y a aucune scène de passage à l'acte et on n'assiste à rien de vraiment affreux. J'avais demandé à mes bibliothécaires avant, autrement je ne l'aurais pas lu. Par contre, les pensées de ce pervers sont vraiment dérangeantes, la façon dont il cherche à se justifier, dont il agit auprès de l'enfant pour s'assurer qu'il ne parle pas. C'est dégoûtant. Le mystère autour du témoin est vraiment bien entretenu. Et la grande question : qui est-ce ? Eh bien, la révélation de son identité ne m'a pas déçue le moins du monde. Cependant, l'auteure s'est peut-être un peu trop éloignée du sujet à un moment donné, mais revient ensuite au point qui nous intéresse. Impossible de le lâcher, on ne peut pas abandonner Malte à son sort, on a besoin de connaître la fin. Et plus on s'en rapproche, plus la tension monte.

    En bref, il s'agit là d'un sujet vraiment délicat, mais l'auteure s'en sort bien, et j'ai apprécié ma lecture, surtout la fin.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 48, # 49 et # 53

    Note : 17/20

    Dans les eaux profondes ...Dans les eaux profondes ...Dans les eaux profondes ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :