• Demain, une oasis

    Demain, une oasisTitre français : Demain, une oasis (1992)

    Auteur : Ayerdhal (France) 

    Langue : française

    Edition : Au Diable Vauvert

    Résumé : Il était moitié médecin moitié technocrate, à Genève. Il avait un nom. Il n'en a plus : on le lui a retiré un soir, avec le reste de son existence. Une limousine devant, une derrière, un coup de freins, des portières qui claquent, un pistolet-mitrailleur, deux baffes bien assénées, une cagoule, des jours dans une cave sous perfusion et somnifères... Normal pour un kidnapping !
    C'est au réveil que ça commence à clocher, quelque part dans un désert africain, à côté d'un vieillard gravement gangrené, quand un commando humanitaire lui confie la responsabilité médicale du village dans lequel il l'abandonne...

    Mon avis : 

    Comme j'avais apprécié ma première lecture de cet auteur, j'ai voulu le découvrir un peu plus.

    Un homme qui travaille pour le gouvernement, se fait kidnapper une nuit en partant du boulot, et se réveille … en Afrique. Au début, j'ai eu un peu de mal à distinguer les personnages à cause de leurs surnoms. Mais il n'y en a pas beaucoup, alors après ça a été. Il faut avouer que la raison de l'enlèvement est original, on penserait jamais se faire enlever pour ça. Mais pour Dziiya, tous les moyens sont bons pour remplir sa mission.

    On passe notre temps entre le désert, des bases aérospatiales, et l'espace. J'ai pas trop accroché avec cet aspect futuriste, même si c'était un point de vue intéressant.

    Comme dans le précédent roman de cet auteur que j'ai lu, c'est un roman très engagé. Cette fois-ci, il remet en question l'aide aux pays pauvres et le comportement des pays industrialisés par rapport à cela. J'ai saisi le message diffusé même si je n'ai pas compris tous les points techniques, économiques abordés.

    C'était intéressant avec une touche d'humour, une lecture agréable.

     

    Note : 14/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :